Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 946 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 mars 2007
Le réalisateur a su instaurer un certain climat (la musique notamment) propice à ce type de cinéma et le scénario est bien écrit, l'interprétation convaincante mais malgré tout Le Pacte du silence n'est jamais totalement prenant surtout à la moitié de l'histoire ou le film perd de son rythme. Le sujet du film est original mais pas son traitement.
Le mois d'aôut a cela d'agréable qu'il permet de s'avachir (s'abruptir?) sans honte devant sa télévision en regardant moult films qu'il ne nous serait jamais venu à l'idée d'aller voir en salles obscurs (à 9 le billet, faudrait pas déconner non plus!). Et donc voilà "Le Pacte du Silence", qui d'après le titre pouvait laisser présager un spoof hilarant entre "Le Silence des Agneaux" et "Le Pacte des Loups" façon Zucker-Abrams-Zucker. Mais question humour, ici: Nada! Il y a la mine déconfite de Depardieu dont la spécialisation dans les séries Z (ça fait dix ans que ça dure pourtant) ne se fait pas sans une certaine neurasthénie, tristement communicative pour le spectateur. Il y a Elodie Bouchez dont le mystère le plus difficile à décrypter est de savoir si elle se fait plus chier à interpréter une bonne soeur ou une ex-taularde. La scéne des retrouvailles montre à quel point les producteurs ont cru à leur film, les effets "spéciaux" (et spatiaux) étant digne d'un film d'horreur anti-communiste comme les yankees nous en balançaient dans les années 50. On sait bien que les temps sont favorables à la bêtise avec un grand B mais c'est pas parce qu'on a un vrai scénario pourri à vendre qu'on va te donner des milliards, mon bichon. Non mais!
Le film partait bien malheureusement le réalisateur n'a pas trouvé de solution pour faire rebondir l'intrigue. L'histoire et la réalisation s'éparpillent et laissent au fur et mesure de plus en plus à désirer niveau qualité, une fin bidon clôt logiquement le processus. Par ailleurs il aurait peut être été plus judicieux de placer le film à une époque plus ancienne pour pouvoir utiliser toute l'opacité et la puissance de l'église sans compter les détails comme la prison à perpécuité pour un mineur qui enlève rapidement de la crédibilité au film.
Un film lent et ennuyeux qui raconte encore une fois une histoire de jumelles qui souffrent l'une pour l'autre à chaque bout du monde. Rien d'original. Gérard Depardieu nous a habitués à mieux.
4 768 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 mars 2021
L'idée de jumeaux partageant la douleur couvrant un meurtre pour protéger leur mère psychopathe et le prêtre/docteur qui essaie de les aider est bonne. Mais le scénario est tellement alambiqué et la réalisation est tout simplement mauvaise. Mais il y a une bonne interprétation de Gérard Depardieu et Élodie Bouchez. Mais il est difficile de croire que Depardieu puisse faire un film comme ca. Il est encore plus improbable de croire qu'un employé de journal qui n'est même pas un reporter assez compètent pour les suivre jusqu'au Pérou existe. La solution au mystère de la mort de l'enfant fait monter les enjeux de l'invraisemblance à un tel niveau que j'ai finalement été consterné d'avoir perdu mon temps à regarder cette histoire. Car l'histoire est manifestement concoctée et aussi difficile à suivre qu'à avaler et n'offre pas le suspense que la partition musicale voudrait nous faire croire. Un film sans intérêt qui conviendra surement aux fans de Depardieu amateurs de mystères impliquant le paranormal...
Je m'aperçois que ce film est passé assez inaperçu alors qu'il mérite d'être vu! Le suspense vous accompagne tout au long du film et vous plonge dans l'histoire tout en vous offrant quelques rebondissements forts appréciables. Seul repproche: l'histoire a un peu du mal à démarrer mais en s'accrochant un peu ça vaut le détour.
Bon un film que j'ai vu au ciné bien malgrés moi,étant donné que nous nous étions trompé de date pour un film nous avons du choisir dans l'urgence un autre film. On s'est dit tiens le pacte du silence cela sonne bien......malheureusement on n'avait aucune info sur ce film ayant une brochure avant d'aller dans la salle et la j'ai vu depardieu...... Effectivement depardieu de nous jours il n'est que l'ombre de lui meme.... Le film est plat,lent bref il y a tout pour faire un film ennuiyant,de plus on a l'impression que les acteurs s'embetent.
Mon Dieu ce que c'est long ! Malgré un casting intéressant, on se demande pourquoi on regarderait jusqu'à la fin. L'intrigue n'avance pas, ça tourne en rond, et la musique poussive n'aide vraiment pas à rentrer dedans. Je déconseille vivement.
Pas vraiment d'intrigue, pas de rebondissement, c'est un bon sujet de court métrage. Mais 1h30, c'est délayé à l’extrême, donc insipide. De plus, certains aspects (judiciaires entre autres) sont totalement non crédibles. Les personnages sont factices et leurs relations totalement fausses. Pas la peine d'y perdre son temps. Ah au fait, il parait que c'est un thriller, les maîtres du genre doivent être mort de rire...
on nous refait encore une fois le coup des jumeaux/jumelles, à part qu'ici le spectateur ne le découvre qu'à la moitié du film quand tout devient sans intérêt, aucuns des acteurs n'est convainquant, élodie bouchez en tête
Je ne suis pas tellement d'accord avec les critiques. Lire dans la presse: "Ni fait, ni à faire", un, c'est très constructif comme remarque, deux, on sent la réflexion de fond derrière... Bref, en effet, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film tout de même réussi. N'oublions pas que le genre thriller n'est pas une spécialité française. Ce film est aussi une prise de risque. Et justement, le réalisateur parvient véritablement à instaurer une touche personnelle et inhabituelle froide, évidente...Il a fait preuve d'originalité dans son appréhension du scénario. En plus, Elodie Bouchez est excellente et certaines prises de vues font plus que retenir l'attention. Alors, "n'est pas Kassovitz qui veut" (lu dans la presse) n'est pas journaliste qui veut. Si vous aimez l'exploration de la vie "jumelle", je vous conseille La Double Vie de Véronique de Kieslowski, et Faux-Semblants de Cronenberg.