Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
titusdu59
71 abonnés
696 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 décembre 2009
Un premier court-métrage qui prend des allures de chef-d'oeuvre! Nick Park met en scène un tandem original et déjanté qui a des idées de génie (ou de fou-furieux)... Et ça marche! Le spectateur est pris dès les premières secondes et ne peut plus détourner le regard de son téléviseur qu'à la fin! En prime, une superbe moralité: la lune est faite de fromage!
Premier court-métrage sur Wallace et Gromit, que de souvenirs, l'humour bien british, et que dire de ses effets spéciaux sur pâte à modeler, c'était vraiment impressionnant. Le premier n'est pas mon préféré à vrais dire mais l'histoire fais rêver pour un enfant, le fait d'imaginer que le Lune n'est fait que de fromage, c'est très amusant pour un enfant et surtout ça le fait rêver !
Première apparition pour le très connu duo Wallace & Gromit. Les deux compères décident de partir faire une grande excursion sur la lune pour y récupérer du fromage car ils sont en rupture de stock chez eux. C'est pas aussi punchy qu'un court Pixar, par contre le travail exercer dessus est tout aussi formidable car vous le savez bien, tout est fait à base de pâte à modeler.
Premier volet des aventures de Wallace et Gromit, Une Grande Excursion accuse le coups à cause de son grand âge (La technique est moyenne) mais Nick Park rattrape le coups grâce à un scénario hilarant (La lune en fromage) et à des personnages attachants (Wallace, Gromit et surtout la roulotte sur la lune). Du grand art !
Toute première aventure de Wallace et son chien Gromit, Une grande excursion installe les bases de ce qui fera le succès des deux personnages : un humour acerbe bien anglais, une petite péripétie intimiste rocambolesque, des inventions aussi imaginatives que burlesques et des personnages secondaires rigolos, ici en l'occurrence un robot extra-terrestre avide de pleine liberté. L'histoire se situe donc tantôt sur Terre, dans l'appartement des deux protagonistes, tantôt sur la lune, où ils vont chercher du fromage, la petite planète était ici faite du laitage fomenté. L'animation, beaucoup plus rudimentaire que les courts-métrages suivants, reste néanmoins fluide au possible pour l'époque (je rappelle que nous sommes en 1989). Ainsi, nous découvrons avec plaisir les prémices du duo qui, au cours de cette excursion barrée et pleine d'humour, nous entraine dans un monde unique dont seul son créateur Nick Park a le secret. Touchant et sincèrement drôle par moments (chaque apparition de Cooker le robot est à se tordre de rire), ce premier court-métrage est donc une petite curiosité à découvrir sans tarder.
6 ans pour réaliser ce court-métrage d'un peu plus de 22 minutes. Né d'un projet de fin d'études, Une Grande excursion est le premier film mettant en scène le fameux tandem Wallace et Gromit. Pour leur première aventure, Nick Park nous embarque pour aller faire un pique-nique sur la Lune où Wallace espère trouver du fromage qu'il n'a plus chez lui pour aller avec ses crackers. Nick Park reconstitue les plus petits objets du quotidien dans leurs moindre détails : la cuisine avec les aliments, le jardin potager, latelier. Les décors sont splendides. 13 mois consacrés à la création de la fusée de Wallace, performance quand on sait que le studio ne peut que filmer 3 secondes du film par jour ! Nick Park s'inspire de son père, féru de bricolage, pour creer Wallace. Gromit devient un chien muet (un chat a été envisagé pendant longtemps) suite à un resserrement budgétaire, ce qui n'empeche pas le cabot expert en tricot et passionné d'électronique d'etre doté d'une palette d'expression étonnante. Une Grande excursion se revoit aujourd'hui pour voir le talent de Nick Park éclore. L'animation a certes connu une nette amélioration et le scénario est peu emballant mais la performance technique est indéniable. Une fois sur la Lune, le récit a tendance à se perdre, notamment avec le personnage du distributeur sélénite mélancolique. La version française est absolument à bannir, ne respectant pas les dialogues originaux et surtout Wallace étant doté d'une voix fatiguée de grand-père au bord de pharyngite. Une Grande excursion est un film d'animation traditionnelle qui pèche par un scénario peu fouillé mais techniquement irréprochable.
Pas mal car pour l'époque l'animation est carrément bonne. Pour l'histoire, c'est assez spécial par contre mais quelques scènes de ce court-métrage feront sourire. Quand même destiné aux plus jeunes.
1ère aventure de ses 2 joyeux-lurons que sont Wallace et Gromit, on s'attache de suite à ses personnages. C'est sans doute pas le meilleur de la série mais on prend beaucoup de plaisir à regarder Une grande excursion qui comporte une certaine dose de poésie.
Comme pour le 1er Wallace et Gromit que j'ai noté ben moi j'aime bien ce petit déssin animé, les têtes des personnages me font rire et tout donc 2 étoiles.
C'est du génie mais ça manque encore de rythme ! L'avenir du Studio Aardman nous offrira des bijoux encore plus maîtrisés. Celui-ci reste tout de même "l'origine" d'un univers tellement attachant ... BRAVO !
Bien évidemment, n'espérez pas retrouver exactement les versions de Wallace et Gromit récentes que nous connaissons aujourd'hui, ici il s'agit du premier court-métrage. Mais malgré le visuel des personnages qui s'est heureusement arrangé par la suite, l'essentiel est bien là : la folie pure et bon-enfant (la Lune est en fromage, il faut y aller pour contenter le tea time aux crackers !), les inventions farfelues se suivent, et les gags (bien qu'assez timides comparés aux courts-métrages suivants) fonctionnent bien. Un seul regret, que déjà enfant j'avais perçu : je trouve la fin triste quand on réfléchit au robot (spoiler: il va mourir dès la pièce consommée, il n'y aura personne pour remettre de l'argent et le faire revivre... Quel pessimisme pour un film jeunesse... ). Mais malgré cela, le petit film premier du nom Wallace et Gromit est une réussite divertissante !