Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Entre velours craquelé de l'enfance, crise/extase de l'adolescence et renoncements de l'âge adulte, presque aucune transition : juste un bloc d'images et d'affects en mouvement, une gerbe de couleurs et de sensations, un geste étincelant. Thirteen est le sublime petit frère d'Elephant.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Avec la complicité de ses jeunes comédiennes et de l'excellente Holly Hunter, Catherine Hardwicke pose un regard affûté sur cette génération à la dérive mais aussi sur celle des parents.
Aden
par Philippe Piazzo
Après les ados américains à l'abandon filmés par Larry Clark, la version fille, aussi dure mais plus tonique, par Catherine Hardwicke (...) l'âpre portrait d'une génération de filles dont la rébellion passe par l'autodestruction.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Un témoignage d'autant plus poignant qu'il est parfaitement authentique (...) Soulignons aussi l'extraordinaire performance d'Evan Rachel Tracy (...) et de Holly Hunter (...)
Première
par Christian Jauberty
(...) une réalisation vigoureuse, avec une caméra très mobile qui colle aux personnages. La construction en série d'anecdotes, dont certaines sont plus réussies que d'autres, nuit par moments à la tension dramatique, mais il se dégage du résultat une force et une franchise qui interpellent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
On peut déplorer qu'elle ait tenu à traficoter les couleurs en postproduction de manière que la palette chromatique reflète l'évolution intérieure de Tracy, surlignage inutile et en contradiction avec le caractère quasi documentaire de l'ensemble. Mais ne chipotons pas: on est là devant un film d'une puissance et d'une vérité rares.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Férenczi
Il faut un certain courage pour risquer, aujourd'hui, l'option " pédago " aux frontières du film à thèse. Mais tout est affaire de dosage : moins que la mise en scène un peu tape-à-l'oeil, c'est la justesse psychologique qui rend convaincant ce portrait des pièges de l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Sébastien Tong
(...) Thirteen ouvre une brèche, en refusant de sacrifier à la vision édulcorée de l'adolescence généralement véhiculée par Hollywood. Reste à saluer les performances effrayantes des deux protagonistes et de Holly Hunter, remarquable interprète de cette mère à la dérive.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Sans atteindre les extrêmes dérangeants de Ken Park, ça reste un assez bon instantané de notre époque.
Positif
par Fabien Baumann
Comme souvent dans le cinéma américain (plus ou moins) indépendant, l'interprétation saisit par son naturel, et le filmage par sa justesse (...) Mais le scénario, à trop accabler l'hispanique meilleure amie de l'héroïne (...) permet à la méritante mais maladroite maman et à sa mauvaise fille, coupable mais contrite, de ne guère se poser de questions, finalement (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Les Inrockuptibles
par La Rédaction
Un script à la Larry Clark (...) filmé à la MTV (...) Ajoutez à cela un grand numéro de Holly Hunter en coiffeuse surmenée et mère débordée (ou l'inverse), et c'est la migraine garantie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
Entre velours craquelé de l'enfance, crise/extase de l'adolescence et renoncements de l'âge adulte, presque aucune transition : juste un bloc d'images et d'affects en mouvement, une gerbe de couleurs et de sensations, un geste étincelant. Thirteen est le sublime petit frère d'Elephant.
MCinéma.com
Avec la complicité de ses jeunes comédiennes et de l'excellente Holly Hunter, Catherine Hardwicke pose un regard affûté sur cette génération à la dérive mais aussi sur celle des parents.
Aden
Après les ados américains à l'abandon filmés par Larry Clark, la version fille, aussi dure mais plus tonique, par Catherine Hardwicke (...) l'âpre portrait d'une génération de filles dont la rébellion passe par l'autodestruction.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un témoignage d'autant plus poignant qu'il est parfaitement authentique (...) Soulignons aussi l'extraordinaire performance d'Evan Rachel Tracy (...) et de Holly Hunter (...)
Première
(...) une réalisation vigoureuse, avec une caméra très mobile qui colle aux personnages. La construction en série d'anecdotes, dont certaines sont plus réussies que d'autres, nuit par moments à la tension dramatique, mais il se dégage du résultat une force et une franchise qui interpellent.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
On peut déplorer qu'elle ait tenu à traficoter les couleurs en postproduction de manière que la palette chromatique reflète l'évolution intérieure de Tracy, surlignage inutile et en contradiction avec le caractère quasi documentaire de l'ensemble. Mais ne chipotons pas: on est là devant un film d'une puissance et d'une vérité rares.
Télérama
Il faut un certain courage pour risquer, aujourd'hui, l'option " pédago " aux frontières du film à thèse. Mais tout est affaire de dosage : moins que la mise en scène un peu tape-à-l'oeil, c'est la justesse psychologique qui rend convaincant ce portrait des pièges de l'adolescence.
aVoir-aLire.com
(...) Thirteen ouvre une brèche, en refusant de sacrifier à la vision édulcorée de l'adolescence généralement véhiculée par Hollywood. Reste à saluer les performances effrayantes des deux protagonistes et de Holly Hunter, remarquable interprète de cette mère à la dérive.
L'Humanité
Sans atteindre les extrêmes dérangeants de Ken Park, ça reste un assez bon instantané de notre époque.
Positif
Comme souvent dans le cinéma américain (plus ou moins) indépendant, l'interprétation saisit par son naturel, et le filmage par sa justesse (...) Mais le scénario, à trop accabler l'hispanique meilleure amie de l'héroïne (...) permet à la méritante mais maladroite maman et à sa mauvaise fille, coupable mais contrite, de ne guère se poser de questions, finalement (...)
Les Inrockuptibles
Un script à la Larry Clark (...) filmé à la MTV (...) Ajoutez à cela un grand numéro de Holly Hunter en coiffeuse surmenée et mère débordée (ou l'inverse), et c'est la migraine garantie.