Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Helretik
36 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 septembre 2012
Le romantisme, l’eau de rose, ça n’a jamais été ma tasse de thé. Mais quand c’est bien fait, l’expérience est peut-être à tenter. Moins connu que Roméo et Juliette, Tristan et Yseult est un couple pilier du genre romantique. Et cette adaptation fait plus qu’honneur à ce mythe. Plongés dans un univers médiéval particulièrement sombre, oubliez les fêtes foraines, les superbes châteaux, les deux personnages sont finalement que deux produits de la guerre que se livrent Anglais et Irlandais. Entretenant une ambiance dramatique, voire désespérante dès le début du film, les réalisateurs finissent par étouffer le spectateur dans cette morosité médiévale qui ne laissera pas indifférent. Evitant le pompeux, The Red Sword s’apparente presque à une reconstitution historique du véritable âge sombre où l’amour est sacrifié sur la table de la politique, au côté d’un certain nombres de cadavres. Plus violent qu’un grand nombre de films médiévaux, le réalisme et la noirceur globale du film nourrissent une romance tragique dans une ambiance celtique. Faisant penser à Braveheart ou Rob Roy, The Red Sword n’a pas les gros budgets de ces derniers mais ne fait pas la moindre erreur de débutant. Les acteurs sont excellents, tout juste reprocherons-nous certains petits détails qui ne font pas très médiévaux. (« Un cadeau doit être correctement empaqueté » dixit Yseult) En gros, un très bon film médiéval, avis aux amateurs. Dans le genre et avec un tel budget, on peut pas faire beaucoup mieux. 16/20
Kevin Reynolds a repris le principe du « Roi Arthur » dAntoine Fuqua : prendre des faits et personnages à la base dune célèbre légende et les replanter dans leur cadre historique potentiel. Cela donne un film beau et grave, et surtout, un contexte historique soigné (batailles, trahisons, complots : tout y est !). Une honorable production Ridley&Tony Scott, malheureusement fort peu médiatisée.
Je viens de finir ce film et il est exactement 01h30 du matin. J'ai pleuré pour ce film, j'ai pleuré devant la grandeur et le talent des acteurs, je souligne particulièrement celui de James Franco que je connaissais seulement dans la trilogie Spider Man mais je suis totalement bluffée ! Sophia Myles que j'ai découvert avec ce film m'a éblouie par sa justesse d'interprétation.. Mais il est vrai que le mot adaptation n'est pas adapté puisque beaucoup d'élément du mythe sont absent comme le célèbre philtre d'amour mais je trouve, que son absence fortifie l'amour qui lie Tristan et Yseut puisqu'il en est que plus authentique et sans artifices ! Le fait qu'il manque aussi Yseut aux Blanches Mains déstabilise un tant soit peu puisque j'estime que sa présence aurait rajouté une preuve de l'amour passionnel des deux amants. Mais le film se concentre sur l'amour physique qu'ils éprouvent l'un pour l'autre et l'incapacité à rester éloignés l'un de l'autre tout comme un côté plus romantique quand on voit Yseut parler de littérature avec Tristan. Dans le livre, j'avais l'impression que seul le philtre les liait, ce qui est la stricte vérité, mais je crois que je préfère la relation diffusée dans le film de Reynolds, elle est pour moi, plus profonde.
« Tristan et Yseult » est un superbe film d'époque, dont la sortie en 2006 est restée étonnamment discrète. En effet, tous les ingrédients étaient largement réunis pour faire de ce film un honorable succès populaire.... Qui n'aura jamais lieu pour des raisons que je ne m'explique pas du tout. En effet, la réalisation signée Kévin Reynolds (« Robin des bois, prince des voleurs », « La bête de guerre » etc...) est très sérieuse ; les décors et la photographie sont d'une remarquable beauté et les acteurs jouent juste et à l'unisson. Si l'on ajoute à ces indéniables qualités techniques, un scénario particulièrement riche et romantique, on est certain de toucher toutes les amatrices d'histoires d'amour désespérées. Pour autant, les fans d'aventures guerrières ne se sentiront pas laissés de côté grâce à quelques batailles épiques qui viennent agréablement pimenter l'ensemble. Légendes moyenâgeuses, romantisme fleur bleue et action sont donc bien au rendez-vous de cette œuvre divertissante. Il est donc indéniable que toute la famille sera ravie et réconciliée par le visionnage de ce même programme qui inondera de joie et de plénitude votre confortable salon. Une excellente surprise qu'il serait bien dommage de bouder !
La célèbre histoire d’amour anglo-saxonne moyenâgeuse adaptée au cinéma. Une histoire d’amour, de trahison et de loyauté qui n’est pas sans rappeler l’histoire Arthur/Guenièvre/Lancelot. Une œuvre filmée académique mais tout de même bien menée jusqu’à son dénouement.
Une très belle version réaliste(un choix délibéré qui est une alternative respectable) de l’histoire de Tristan et Yseut réalisée dans un cadre remarquable par ses décors et ses superbes paysages. Le romantisme est de qualité tout comme l'interprétation des acteurs. Ce n'est pas un des + grands chefs-d'oeuvres dans le genre mais le film mérite amplement d'être vu.
Coup de coeur pour ce film très émouvant voir larmoyant qui nous montre bien l'amour des deux personnages l'un pour l'autre, des décors très réussis et des acteurs magnifiques !
J'ai beaucoup aimé ce film qui nous reprend le mythe ( trés connu) de "Tristan et Yseult", même si ils se permettent des libertés par rapport à la vraie légende, il y a des choses qui ont été purement inventées pour les besoins du film. Cependant l'histoire reste bien racontée, avec un mélange d'action et d'émotion, Tristan se retrouve tiraillé entre l'amour qu'il voue à Yseult et sa fidélité à son oncle. Les acteurs jouent bien, notamment James Franco et Rufus Sewell pour les plus connus, on notera aussi la présence de Thomas Sangster dans le rôle de Tristan plus jeune.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 novembre 2020
L'une des grandes histoires d'amour et romances de cour médiévales Tristan et Yseult a reçu de nombreux traitements différents, des poètes médiévaux tels que Gottfried de Strasbourg à l'opéra obsédant du compositeur allemand du XIXe siècle Richard Wagner. Dans chacune des versions de l'histoire il y a des détails nouveaux et différents de l'intrigue de cette tragique histoire d'amour. Dans l'adaptation cinématographique de Kevin Reynolds la nouvelle tournure la plus intrigante de l'histoire traditionnelle est la façon dont Tristan et Yseult se rencontrent. Dans cette version Tristan est livré à la mort à la suite d'une bataille en Cornouailles et échoue en Irlande dans un bateau pour être découvert par Yseult. Elle utilise alors ses herbes magiques pour le guérir. Dans le conte médiéval de Gottfried les deux jeunes gens boivent un philtre d'amour dans un gobelet de vin. Dans ce film les jeunes gens tombent instantanément amoureux sans avoir besoin d'un élixir. Dans cette représentation émouvante les jeunes amoureux sont interprétés par James Franco et Sophia Myles. Leur chimie à l'écran est électrique et leurs scènes ensemble sont filmées efficacement par Reynolds dans de magnifiques décors. Le film explore également les thèmes de la chevalerie et de l'honneur médiéval. Rufus Sewell offre une excellente performance dans le rôle du roi Marc pris dans le triangle amoureux qui rappelle la célèbre histoire du roi Arthur de Lancelot et de Guenièvre. Il y a également de grandes séquences d'action y compris des batailles, des tournois et des guerres de siège médiévales. Mais les scènes les plus mémorables sont les moments intimes avec Tristan et Yseult. Leur rencontre fatidique et le déroulement de leur relation font que ce film vaut la peine d'être vu tant par un public familier avec la légende que par ceux qui découvrent pour la première fois cette histoire d'amour intemporelle...
Très bon film, on ne tombe dans le mélo ridiculement larmoyant. Les acteurs sont très bons, ils ont une bonne présence. Je trouve personnellement que James Franco est l'un des meilleurs acteurs contemporains ! L'avenir nous dira si effectivement il marquera les esprits où si l'on entendra plus parler de lui dans 10 ans. Dommage que le film n'aie pas respecté entièrement la légende..
J'aimais déja beaucoup l'histoire de Tristan et Yseult et j' ai très aprécié ce film qui m'a beucoup ému Je trouve que James Franco et Sophia Myles jouent très bien ensemble;les paysages sont magnifiques ainsi que la musique! Dommage pour les combats manquant un peu de rythme!
Je ne me lasse jamais revoir ce conte romantique et esthétique. James Franco est tout simplement incroyable, comme dans tous ses films d'ailleurs, et la jeune Sophia Myles est étonnante de justesse, ce qui confère à ce couple une aura et une alchimie incroyable. L'histoire est sublime, et bien que la légende ne soit pas respectée totalement, cette adaptation est bien meilleure, et laisse la place à de très beaux dialogues et à des situations vraiment touchantes (La scène du bracelet m'a particulièrement émue, tout comme le moment où Tristan se rend compte que Yseult est la princesse qu'il a "gagné" pour son roi). Un film que je conseille donc avec la plus grande ferveur, même s'il faut avoir gardé un côté fleur bleue pour vraiment l'apprécier.
Très bon film, j'aurais ajouté "Historique" à Romance et Drame. Un bon film historique en tout cas le film a un très bon scénario il y a quelques batailles, un peu de sang, de sexe et d'amour.
un vrai beau film avec de super beaux paysages, de grandes scenes de batailles et un héros qui n'a pas toujours ce qu'il veut mais qui à beaucoup d'honneur et de courage! les acteurs sont très bons et l'histoire, même si on l'a connait déja est superbe!