Mon compte
    Tristan & Yseult
    Note moyenne
    3,3
    1551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tristan & Yseult ?

    132 critiques spectateurs

    5
    27 critiques
    4
    35 critiques
    3
    24 critiques
    2
    30 critiques
    1
    12 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Très beau film sur le thème devenu mythique par l'opéra de Wagner, Tristan et Yseult. Contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas d'abord un livre mais plutôt une légende orale avec différentes variantes. D'où la totale liberté dans cette adaptation cinématographique ambitieuse avec comme thème central l'amour, l'amour impossible, l'honneur et le devoir, le trio amoureux. On a un peu de Roméo et Juliette dans cette sublime histoire d'amour des non moins superbes James Franco et Sophia Myles mais c'est bien le trio amoureux et cette bataille intérieure qui ronge Tristan entre amour et devoir envers son roi qui est le centre de l'intrigue. Le talent du scénariste et du réalisateur est d'avoir su rendre immensément sympathiques et attachants Tristan et Yseult mais aussi le roi, figure paternelle et protectrice incarnée par l'excellent Rufus Sewel,sans tomber dans la facilité du méchant contre l'amour des gentils ce qui rend le dilemme encore plus crédible et intense. Ce film en costumes, film d'époque moyenâgeux, période de conflits entre Angleterre et Irlande et même clans, est aussi un très beau film d'action historique qui bénéficie d'une sublime reconstitution tant dans les décors que costumes avec à la fois de la beauté et du détail mais toujours en gardant cette impression de boue, saleté, nature sauvage et rude moyenâgeuse. De l'action, un film qui passe très vite avec 3 acteurs principaux juste parfaits, tous les trois attachants et émouvants, emportant l'empathie et l'admiration. Sophia Myles est rayonnante et incarne à merveille l'héroïne romantique dans ce film vraiment très réussi et qui donne vie au mythe Tristan et Yseult dans une vision moins mélodramatique que l'opéra wagnérien.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Réalisée par Kévin Reynolds, Tristan et Yseult (2006) est une adaptation cinématographique de la légende celtique du tristement célèbre couple Tristan et Iseut.
    ***
    L’histoire d’amour de ces êtres de fiction portée sur écran est à même de combler les espérances de ses fervents admirateurs. Hormis les distorsions opérées entre les textes originaux et la réalisation cinématographique – évoquées postérieurement – le scénario aux couleurs historique apporte une part de réalisme intéressant, puisqu’original dans la présentation des faits originellement empreints de magie. L’aventure prend effectivement une autre dimension ; une nouvelle vision susceptible de diviser le spectateur.
    En mettant de côté cet aspect purement subjectif, il est toutefois mérité de soulever le judicieux choix de casting. Sans être éblouissante, la prestation des acteurs est juste ; même si, après avoir endossé correctement le rôle de Tristan, James Franco a prouvé autrement l’étendue de son potentiel.
    L’esthétique visuelle et sonore s’avère appréciable ; l’ambiance générale, les costumes et les décors, en adéquation avec l’imaginaire crée en amont du visionnage, exception faite de quelques détails frappants.
    ***
    En effet, éloignés de la représentation mentale réalisée après lecture, ou grâce aux images de grandeur véhiculées à travers la culture commune autour de l’époque médiévale, les royaumes dévoilés tendent à décevoir par leur manque de panache au niveau architectural ou organisationnel. Comme expliqué précédemment, cette mise en scène, pour le moins humble, rejoint certainement le goût de conférer un aspect davantage réaliste au film et, par ce fait, se défend.
    Débarrassée de toute trace de merveilleux, l’œuvre filmique peut néanmoins désenchanter les sens, en comparaison avec la richesse poétique parcourant, par exemple, les pages de la version donnée par Joseph Bédier au XXème siècle, intitulée Le Roman de Tristan et d’Iseut. La trame, bien que superbement adaptée et réaménagée, fait par conséquent l’impasse sur les éléments essentiels de la romance. Dès lors privée d’un apport magique, lyrique, puissant, elle perd la profondeur et l’intensité propre à la sublime et tragique destinée des deux amants.
    ***
    Sans prendre en considération la beauté primitive du mythe, le Tristan et Yseult de Kévin Reynolds saura aisément séduire un public sensible au drame romantique historique.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 25 avril 2014
    Appréciant les bons films de guerre du type Kingdom Of Heaven, le Roi Arthur, Gladiator, Robin des Bois (Russel Crowe), Tristan et Yseult me semblait approprié. Le nouveau film du célèbre Kevin Reynolds avait de quoi plaire, il faut l'admettre. Le casting était éblouissant et la légende antique romantique à souhait.
    Le film est selon moi une réussite (je ne connais que très peu la légende originale donc j'ai pu apprécié sans préjugé le film). Kevin Reynolds alterne les scènes de combats avec les scènes d'amour sans nous laisser de répit, les acteurs sont bons, les personnages touchant de fragilité et le scénario est assez épique.
    Du grand divertissement avec de l'émotion, le tout bien servi : je n'en attendais pas plus de ce film
    tristan stelitano
    tristan stelitano

    63 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2013
    Une belle reconstitution du célèbre conte servit par un beau casting , de beau combats épiques et d' une bonne réalisation . James Franco fait des étincelles .
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 13 août 2012
    adaptation très (trop?) hollywoodienne du célèbre roman eponyme .Toujours est-il que l'histoire reste passionnante,les décors vraiment reussis, ainsi que les nombreuses scènes de guerre. Certaines longueurs auraient pu être evitees. Néanmoins un film agréable a voir.
    Christian B.
    Christian B.

    18 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juillet 2012
    Bon film , se regarde sans probléme , les scénes de combat sont bien rytmée , rest un bon film d'aventure sur fond d'histoire sentimentale
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 décembre 2011
    Si l'on accepte les largesses prises avec le conte originel (encore faut il le connaitre) cette adaptation des amoureux maudits, signé Kevin Reynolds, est acceptable mais restera assurément moins dans les mémoires comme pu l'être le Robin des Bois: prince des voleurs. Le film bénéfice de beaux décors, de jolis costumes, d'une magnifique photographie, d'une histoire qui tient la route avec des acteurs assez convaiquants... autant d'éléments présents que l'on ne peut lui reprocher. Pourtant nous pouvons avoir un gout d'inachevé car tout cela manque de souffle épique, de passion et de tragique, apparentant Tristan et Yseult au final plus à une simple histoire d'amour qu'à un des classiques de la littérature celtique.
    Guillaume182
    Guillaume182

    133 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 décembre 2011
    Tristan et Yseult à la mode Hollywood.
    Ce qui n’empêche pas que l'histoire est bien raconter et ne manque pas d'émotion, les acteurs sont très bons.
    selenie
    selenie

    6 344 abonnés 6 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2011
    L'une des plus belles légendes du moyen-âge adaptée de façon très hollywoodienne mais qui manque beaucoup de souffle épique... D'abord, si on est pointilleux sur le sujet, la fidélité à la légende n'est clairement pas le soucis du film ; beaucoup de liberté sont prises notamment la façon dont ils tombent amoureux et le géant promit à Yseult ne sont qu'invention. Le casting est solide et les décors/costumes sont bien fait. L'ensemble manque surtout de panache, Kevin Reynolds (réalisateur de "Ronbin des bois" et de "Waterworld" avec Kevin Costner) ne réussit jamais à choisir une direction hésitant souvent entre aventure et romanesque. Ca reste un film plaisant même si il ne marquera pas nos souvenirs.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

    24 abonnés 983 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 octobre 2011
    Les batailles manquent de grandeur et ne sont donc pas grandioses. Mais la principale force du film est son scénario.
    peypino
    peypino

    50 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 août 2011
    pas extraordinaire et épique comme un bravheart ou un robin des bois ! les ambitions sont plus modestes ! les décors et les comédiens sont cohérants est plaisants a l'image ! on déplorera eventuellement les nombreux faux raccords, le manque de figurant et les dernieres 20 minutes un peu confuses !
    asheline2911
    asheline2911

    3 abonnés 300 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 décembre 2022
    Une belle histoire d'amour, qui rejouira tout le monde de par ces combats réalistes, ces acteurs crédibles, ces beaux paysages ainsi que ces manipulations et intrigues ! A noter néanmoins pour ceux qui s'y attendent que ce n'est pas vraiment la histoire de Tristan et Iseult
    que dans le livre !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 août 2011
    Bon film bien mis en scène, bon jeu d'acteurs, belle histoire. En revanche, dialogues très anachroniques, sans souci de réalisme historique. Isolde est mignonne comme un coeur. Vous aimerez aussi Beowulf et Grendel, dans un genre similaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 25 mars 2011
    Bon film, j'ai passé un bon moment a le regarder au collège.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2011
    Une aventure bien menée, réalisée avec minutie et portée par un casting inspiré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top