Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric M
19 abonnés
323 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 mai 2014
C'est franchement mauvais, seule la photographie est belle. Le jeu des des acteurs est nul (James Franco s'est bien amélioré depuis), et j'ai trouvé bon nombre d'invraisemblances dans le scénario que je ne spoilerai pas. Toutefois, ça se laisse regarder. Une étoile et demi pour l'image.
Désolé, je n'ai pas accroché. La légende celtique revisitée film d'ado. Un Tristan aussi sexy qu'une pub pour déodorant, une Iseult, jolie sorte de Kate Winslet inexpressive. Des méchants avec leur masque de traitres et de laches accrochés au rictus. Et le damoiseau grand seigneur qui couchaille sous le donjon de son roi. Pas mal ennuyeux.
Comme dit au dessus : acteurs fades (surtout Franco), histoire remasterisée à la sauce west coast et scenes de bataille à couper le souffle, wahou !, ils étaient au moins ... 20 ! En d'autres termes, 1 Melrose Place 1 match de rugby et hop au lit.
Un bon jeu d'acteurs et un essai de modernisation artistique va t-on dire, mais trop de libertés ont été prises avec le conte original qui devient non plus une sublime histoire d'amour mais une amourette qui se finit mal parce que découverte par l'adultère. Et le sens de la mort de Tristan qui est lui aussi oublié rend la fin terne. Pas la peine de se déranger pour si peu, pour les fans d'adaptations de légendes ....
D'une fidélité douteuse par rapport à la légende "Tristan et Iseult" (ce n'est pas une surprise venant des américains), ce film est quand même moins catastrophique que ce à quoi on s'attendait.
Hollywood retombe dans ses vieux démons qui consistent à travestir des romans pour en faire des films pop-corn qui n’ont plus grand-chose à voir avec le récit original. L’adaptation cinématographique d’une légende telle que Tristan et Iseut aurait mérité une approche un peu plus fidèle au livre et je ne vais pas énumérer ici tous les "oublis", tant ils sont nombreux. D’autres critiques l’ont très bien fait avant moi. Le film en soi n’est pas mauvais mais l’histoire est tellement déformée, que si au lieu de Tristan et Iseut nos deux héros s’appelaient Sigismond et Cunégonde vous n’y verriez que du feu.
pas mal. Notamment au niveau des décors, ça respire vraiment "the dark times", le tout début du moyen age, tout juste après la chute de l'empire de Rome.
Par contre, les personnages manquent vraiment de profondeur. Ce sont pourtant de bons acteurs, mais un certain manque de charisme et de conviction...
Dommage car il y avait de quoi faire un très bon film. Quoique celui ci se regarde très bien, il dure juste ce qu'il faut.
Quelle dommage qu'une oeuvre de litérature soit gachè de la sorte. On tombe rapidement dans le romantisme de basse qualité se qui donne comme résultat l'ennuie. Quelque tristesse de voir a quelle point on peut vite s'endormir devant un tel navet. Vraiment sans interet...
Quelle déception ! Où est passé le dragon, le philtre d’amour (quoique je ne sois pas vraiment fan du concept), le cheveu d’or emporté par le vent, la fuite dans la forêt, Yseult aux blanches mains, le bateau à la voile blanche/noire ? Mais quelle est donc cette manie des réalisateurs américains, lorsqu’il s’agit d’adapter un mythe à l’écran, de l’amputer de tout ce qui avait élevé ce dernier au rang de… : mythe, justement ? Si les composantes célèbres de cette histoire ne plaisaient pas à Kevin Reynolds, il n’avait qu’à mettre en scène tout autre chose, car ce qu’il nous présente est bien éloigné de la légende de Tristan et Yseult. Pour commencer, l’histoire d’amour est complètement noyée, pour ne pas dire occultée, par tout le reste (la guerre avec l’Irlande…). Elle n’apparaît que comme une intrigue secondaire du film. Le film s’appelant « Tristan & Yseult », ça fait tout drôle. Tristan envoie paître Yseult la moitié du temps, et passe l’autre moitié à larmoyer. On a d’ailleurs un peu de mal à comprendre comment Yseult a pu s’amouracher de ce grand machin pas très bavard, à la coupe de cheveux assez hasardeuse, et qui ne partage ni sa sensibilité artistique, ni son désir de liberté. James Franco et Sophia Myles dans les rôles titres font de leur mieux, mais Myles est décevante et fade, et Franco manque cruellement de passion, de fougue. Son respect déconcertant du devoir le place aux antipodes du Tristan dévoué corps et âme à son amour et « lumineux » que j’avais étudié en 3e. De plus, leurs rencontres secrètes font davantage penser à deux ados en rut qu’à des amoureux sincères. Les dialogues sont souvent creux et débités sans grande conviction. Ils ont donc bien du mal à nous émouvoir et à faire croire à leur amour. Et quelle fin pitoyable ! De toutes les libertés prises avec l’histoire, c’est bien la pire. Bref, j’ai bien peur que même pour ceux qui ne connaissent pas la légende, la mayonnaise ait du mal à prendre.
Un film qui frôle le ringardisme ! Un mélange de bon sentiment et de combat pas loin du burlesque. Seul point fort de ce film : Le travail effectué sur l'image qui le rend regardable jusq'au bout.
D'une fidélité douteuse par rapport à la légende, "Tristan et Iseult" se dote d'acteurs efficaces et performants, ainsi que de décors somptueux. Cependant, la disparition du fameux philtre d'amour et la fin extrêmement décevante du film (dans la légende, ou du moins dans la version que j'ai lu et qui se prétend fidèle, Tristan meurt de ses blessures et d'amour en apprenant par une femme haineuse qu'Iseult ne viendra pas le secourir). Nous avons donc un "remake" décevant et lamentable de la légende. A éviter.