Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emma Tremblay
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 janvier 2024
Catastrophe complète quand on connaît l'intrigue réelle du roman de Tristan selon Béroul, qui de toute évidence doit se retourner dans sa tombe ! Absolument AUCUN respect des caractères des personnages, de leur généalogie et encore moins de l'histoire : On fait mourir la mère d'Iseult de fièvre, quand celle-ci manie les secrets des plantes et des racines comme une magicienne et prépare un philtre herbé qui pousse Tristan et Iseult dans les bras l'un de l'autre. On fait lier les amants sur une plage dans une cabane à la gomme alors qu'ils se lient sur la mer après avoir bu le vin herbé. Le Morholt est l'oncle d'Iseult et ne lui est absolument pas promis comme le sous-entend le film ! La mère de Tristan est la soeur du roi Marc, ce qui en fait son oncle sans que ce dernier le sache... Pourquoi ?? Eh bien allez donc lire le roman ! De toute évidence, soit les metteurs en scène et scénaristes se sont fait conter l'intrigue par un inculte, soit ils n'ont rien compris à la lecture ! Pire, si le film a été fait sciemment en toute connaissance de la vraie histoire, alors c'est une belle preuve de bêtise créatrice ! Bref il y a tellement d'erreurs grotesques dans la mise en scène, que ce serait trop long à décrire... Si vous voulez vous faire une idée concrète de la beauté de l'histoire, référez-vous directement au roman. Pour ce film, ce n'est qu'un amalgame de clichés hollywoodiens mal ajustés, plats et sans saveur. On se demande vraiment pourquoi le film s'intitule Tristan et Yseut si l'intrigue est à ce point altérée !
Ma note aurait été bien différente si ce film ne prétendait pas être une adaptation mais un scénario original.
Si vous souhaitez voir ce film et que vous ne connaissez absolument pas la légende dont il est inspiré, tant mieux pour vous, c'est un film d'action et de romance moyen sans originalité et sans grande envergure qui vous occupera agréablement pendant presque 2 heures.
Concernant le respect de la légende, au bout de15 minutes, j'avais déjà atteins les limites du supportable. C'est juste une catastrophe absolue.
Ce film est une banale histoire d'amour hollywoodienne moderne déjà vue mille fois avec de vulgaires sentiments de haine, des trahisons, de la jalousie, de l'action, du sang. On s'attend à voir l'adaptation d'un roman de chevalerie du moyen-age et on se retrouve finalement avec une adaptation de Dallas transposée au Pays du fumier et de la ritournelle !
Toute l'originalité du conte réside pour une grande part dans la présence du filtre amoureux, il constitue toute la magie et la force de cet amour. Mais cet élément est totalement absent de ce film. Yseult, princesse d'Irlande, est gagnée au cours d'un tournoi comme un vulgaire sac de bonbons.
Non, Tristan ne s'est jamais appelé Aragon (ou Diable ont-ils été chercher ça ?), le Roi Marc n'a jamais été manchot, la mère d'Iseult n'est pas morte avant la rencontre des amoureux puisqu'elle est un élément indispensable dans le récit. La « topissitude » de l'ignorance est sans doute atteinte avec ce château anglais joyeusement nommé « The Castle d'or » (Pourquoi pas le « Golden château » ou la « Yourte d'emeraude »?). Je ne compte plus toutes les déformations et défigurations que comporte cette épouvantable adaptation et la fin est d'une affligeante médiocrité. C'est à pleurer.
C'est d'autant plus navrant que les décors et les costumes sont beaux et les deux acteurs principaux sont, à mon avis, très bien choisis et c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai tout de même mis une demi-étoile.
Je suis surement trop attachée à la vraie histoire de Tristan et Yseult qui est mon histoire d'amour préférée mais j'ai trouvé que ce film était une honte en tant qu'adaptation. Il n'a quasiment qu'un seul lien avec le film : le nom de 3/4 personnages. D'autres apparaissent d'on ne sait où genre Mélo!!! l'histoire d'amour n'a rien à voir, de nombreuses choses sont transformées: la mère d'Yseult ne meurt pas quant elle est petite, Morlot est censé être son oncle, ils couchent ensemble lorsqu'ils sont sur le bateau de retour après le tournoi (désolé mais avant cela ils ne se déclarent pas leur amour un filtre les aide), Tristan se marie avec une autre femme,...(je passe sur pleins d'incohérences). La plus grosse erreur est la mort d'Yseult inexistante dans ce film alors que c'est le plus beau passage du livre. Je ne sais pas ce que vaut le film point de vue technique mais point de vue adaptation c'est horrible on n'aurait pas du les laisser appeler ce film comme ça. c'est une tromperie sur la marchandise et j'espère que les spectateurs ne pense pas avoir à faire avec la vraie histoire. pour conclure si vous aimez l'histoire de Tristan et Yseult FUYEZ
Mise sur la toile, la célèbre histoire des deux amants au destin tragique, « Tristan et Yseult » conte une histoire d’amour impossible, de chevalerie de guerre et de trahison. Romantique et parfumé à l’eau de rose, peu de scène de combats mais mettant en valeurs les acteurs dans tous les points, ce film ravivera ces dames. En revanches les messieurs risquent de s’ennuyer clairement au milieu de film, voir s’endormir. A voir une seul fois, en bonne compagnie et bien éveillé !