Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 novembre 2020
L'une des grandes histoires d'amour et romances de cour médiévales Tristan et Yseult a reçu de nombreux traitements différents, des poètes médiévaux tels que Gottfried de Strasbourg à l'opéra obsédant du compositeur allemand du XIXe siècle Richard Wagner. Dans chacune des versions de l'histoire il y a des détails nouveaux et différents de l'intrigue de cette tragique histoire d'amour. Dans l'adaptation cinématographique de Kevin Reynolds la nouvelle tournure la plus intrigante de l'histoire traditionnelle est la façon dont Tristan et Yseult se rencontrent. Dans cette version Tristan est livré à la mort à la suite d'une bataille en Cornouailles et échoue en Irlande dans un bateau pour être découvert par Yseult. Elle utilise alors ses herbes magiques pour le guérir. Dans le conte médiéval de Gottfried les deux jeunes gens boivent un philtre d'amour dans un gobelet de vin. Dans ce film les jeunes gens tombent instantanément amoureux sans avoir besoin d'un élixir. Dans cette représentation émouvante les jeunes amoureux sont interprétés par James Franco et Sophia Myles. Leur chimie à l'écran est électrique et leurs scènes ensemble sont filmées efficacement par Reynolds dans de magnifiques décors. Le film explore également les thèmes de la chevalerie et de l'honneur médiéval. Rufus Sewell offre une excellente performance dans le rôle du roi Marc pris dans le triangle amoureux qui rappelle la célèbre histoire du roi Arthur de Lancelot et de Guenièvre. Il y a également de grandes séquences d'action y compris des batailles, des tournois et des guerres de siège médiévales. Mais les scènes les plus mémorables sont les moments intimes avec Tristan et Yseult. Leur rencontre fatidique et le déroulement de leur relation font que ce film vaut la peine d'être vu tant par un public familier avec la légende que par ceux qui découvrent pour la première fois cette histoire d'amour intemporelle...
Si la légende de Tristan et Yseult n'est pas respectée cette version n'en est pas pour autant mauvaise mais il lui manque le souffle qui font les grandes fresques historiques du style Braveheart. Au niveau romance le film est très beau, au niveau combat un peu moins le final est faible et manque de prestige. Se regarde mais sans véritable passion.
L'une des plus belles légendes du moyen-âge adaptée de façon très hollywoodienne mais qui manque beaucoup de souffle épique... D'abord, si on est pointilleux sur le sujet, la fidélité à la légende n'est clairement pas le soucis du film ; beaucoup de liberté sont prises notamment la façon dont ils tombent amoureux et le géant promit à Yseult ne sont qu'invention. Le casting est solide et les décors/costumes sont bien fait. L'ensemble manque surtout de panache, Kevin Reynolds (réalisateur de "Ronbin des bois" et de "Waterworld" avec Kevin Costner) ne réussit jamais à choisir une direction hésitant souvent entre aventure et romanesque. Ca reste un film plaisant même si il ne marquera pas nos souvenirs.
Tristan & Yseult est un bon film d’époque de Kevin Reynolds. Même si les scénaristes ont massacrés la célèbre histoire, le film est plutôt bien ficelé et la mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable. De plus, les acteurs comme James Franco, Sophia Myles, David O'Hara ou encore Rufus Sewell sont irréprochables dans leurs rôles.
Malgré des images soignées, cette adaptation du mythe n'est pas loin du fiasco. Prévisible et froide elle ne dégage absolument aucune émotion, tout comme ses interprètes qui semblent avoir bien du mal à donner un peu de substance à des dialogues interminables.
Kevin Reynolds a fait des progrès,il ne met plus une camera au bout d'une flèche mais hélas, comme beaucoup de ses confrères,il ne tient pas la distance.Pas faute de savoir filmer,il commence à avoir bien en main le sens de l'espace et la retenue nécessaire parfois.Non, à cause du scénario.Quand on choisit un film sur l'amour absolu ,il faut de la rigueur et ne jamais s'écarter de la pureté de cet objectif.Durant la première heure du film,c'est parfait, je ne chipoterai pas sur les détails mais après tout va mal.La situation s'embrouille,les mensonges arrivent,les intrigues de plus en plus compliquées se nouent et la magie qui unie ces deux magnifiques jeunes gens disparait.Je n'aime pas critiquer les scénarios mais celui ci veut se nommer Tritan et Yseult alors qu'il le porte noble et haut,n'en fasse pas une histoire de "cocufiage" tordue et en profite pour y introduire un suspense de mauvaise aloi. Ce genre de film est fait pour nous rendre heureux,spectateurs que nous sommes.Ce n'est rien d'autre qu'un magnifique rêve éveillé que nous venons voir.Tous les ingrédients étaient là pour nous replonger dans la magie des années 50 avec tous les acquis du cinéma moderne et l'absence de censure en plus.Un beau gachi.
D'une fidélité douteuse par rapport à la légende "Tristan et Iseult" (ce n'est pas une surprise venant des américains), ce film est quand même moins catastrophique que ce à quoi on s'attendait.
Très beau film sur le thème devenu mythique par l'opéra de Wagner, Tristan et Yseult. Contrairement à ce que l'on croit ce n'est pas d'abord un livre mais plutôt une légende orale avec différentes variantes. D'où la totale liberté dans cette adaptation cinématographique ambitieuse avec comme thème central l'amour, l'amour impossible, l'honneur et le devoir, le trio amoureux. On a un peu de Roméo et Juliette dans cette sublime histoire d'amour des non moins superbes James Franco et Sophia Myles mais c'est bien le trio amoureux et cette bataille intérieure qui ronge Tristan entre amour et devoir envers son roi qui est le centre de l'intrigue. Le talent du scénariste et du réalisateur est d'avoir su rendre immensément sympathiques et attachants Tristan et Yseult mais aussi le roi, figure paternelle et protectrice incarnée par l'excellent Rufus Sewel,sans tomber dans la facilité du méchant contre l'amour des gentils ce qui rend le dilemme encore plus crédible et intense. Ce film en costumes, film d'époque moyenâgeux, période de conflits entre Angleterre et Irlande et même clans, est aussi un très beau film d'action historique qui bénéficie d'une sublime reconstitution tant dans les décors que costumes avec à la fois de la beauté et du détail mais toujours en gardant cette impression de boue, saleté, nature sauvage et rude moyenâgeuse. De l'action, un film qui passe très vite avec 3 acteurs principaux juste parfaits, tous les trois attachants et émouvants, emportant l'empathie et l'admiration. Sophia Myles est rayonnante et incarne à merveille l'héroïne romantique dans ce film vraiment très réussi et qui donne vie au mythe Tristan et Yseult dans une vision moins mélodramatique que l'opéra wagnérien.
une adaptation trés libre du mythe mais qui reste agréable. Le savoir faire de kevin Reynold est intacte, il reste un solide artisan du divertissement qui n'est peut être pas un génie du 7eme art mais qui connait parfaitement son metier. Le film souffre d'un manque de budget evident notament lors des batailles mais l'interpretation reste trés bonne avec une mention à james franco.
« Tristan et Yseult » est un superbe film d'époque, dont la sortie en 2006 est restée étonnamment discrète. En effet, tous les ingrédients étaient largement réunis pour faire de ce film un honorable succès populaire.... Qui n'aura jamais lieu pour des raisons que je ne m'explique pas du tout. En effet, la réalisation signée Kévin Reynolds (« Robin des bois, prince des voleurs », « La bête de guerre » etc...) est très sérieuse ; les décors et la photographie sont d'une remarquable beauté et les acteurs jouent juste et à l'unisson. Si l'on ajoute à ces indéniables qualités techniques, un scénario particulièrement riche et romantique, on est certain de toucher toutes les amatrices d'histoires d'amour désespérées. Pour autant, les fans d'aventures guerrières ne se sentiront pas laissés de côté grâce à quelques batailles épiques qui viennent agréablement pimenter l'ensemble. Légendes moyenâgeuses, romantisme fleur bleue et action sont donc bien au rendez-vous de cette œuvre divertissante. Il est donc indéniable que toute la famille sera ravie et réconciliée par le visionnage de ce même programme qui inondera de joie et de plénitude votre confortable salon. Une excellente surprise qu'il serait bien dommage de bouder !
Produite par les frères Scott et réalisée par Kevin Reynolds, une adaptation de la célèbre légende vue sous un angle semi-historique. Si le scénario n'a rien de transcendant et si l'ensemble n'a ni le souffle épique d'un "Braveheart" ni l'émotion d'un "Roméo + Juliette", le film de Reynolds offre des images absolument sublimes (le mariage d'Yseult rappelle carrément "Le temps des gitans") et des scènes de batailles correctes, renforcées par des paysages magnifiques et par un casting impeccable. Sortie directement chez nous en DVD sous le titre de "The red sword", "Tristan et Yseult" est à voir pour ce qu'il est, une série B à l'ancienne efficace au romantisme délicieusement désuet.
Un film agréable avec de beaux paysages mais qui a cruellement manqué de budget. Ca se ressent durant tout le film ce qui est dommage car c'est du coup moins prenant. Le mélange romance / intrigue est bien dosé. Tristan & Yseult est un film plaisant à voir à l'occasion.
Une adaptation sympathique de la légende du même nom. Le scénario se laisse suivre avec plaisir, et la réalisation ou le jeu des acteurs est correcte. Un bon film d'aventures divertissant !