Cocoon
    Votre avis sur Cocoon ?

O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 17 juillet 2024
    Ce film m'avait marqué enfant. En le revoyant j'ai compris pourquoi : spoiler: le grand-père met fin prématurément à sa relation magnifique avec son petit-fils... par peur de mourir.

Certaines scènes de la première partie peuvent effectivement faire craindre le grand âge. Mais avec les personnages principaux, nous avons affaire à des retraités bien lotis : ils vivent certes dans une résidence médicalisée pour séniors, mais en couple, dans des maisons individuelles, leur intimité et leur liberté de déplacement sont respectées.

Le film conserve son actualité face au transhumanisme, qui cherche à repousser le vieillissement et la mort.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 9 août 2010
    Ils sont bien cabotins ces retraités, qui profitent de la vie comme des gamins après avoir trouvé une mystérieuse fontaine de jouvence. Bon esprit, (trop) bons sentiments et légèreté sont au programme de ce divertissement familial au budget minimal côté effets spéciaux. On sent bien que l'important n'est pas là, mais Ron Howard ne fait pas le moindre effort de crédibilité visuelle, délaissant les aliens pour donner la vedette à ses petits vieux qui retrouvent la pêche et attirent trop la convoitise. Un joli petit conte à la Disney qui se limite à l'évasion qu'il procure.
    Publiée le 5 juillet 2017
    Film très ennuyeux avec comme personnage principal quelques vieux ... C'est bien la première fois que j'ai faillis m'endormir devant un film ... C'est toujours la même chose, c'est mou ! C'est le film que je déteste le plus dans ce que j'ai regardé de toute ma vie !
    Publiée le 8 janvier 2015
    Un film très plaisant ! Une histoire originale, des effets spéciaux vieillissants mais qui permettent quand même de rentrer dans le film. Un excellent divertissement.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Avec Cocoon, Ron Howard nous livre un bon petit film de science fiction sympathique et rafraichissant, exit les effets spéciaux tape à l'œil à la rencontre du troisième type ici c'est la poésie qui prime. La bande son est en accord avec le film simple mais efficace. Le film a par contre mal vieilli, les rares scènes avec les E.T. sont dépassées. En bref un petit film de SF à voir.
    Publiée le 15 septembre 2009
    Le fait que la moitié despersonnages principaux soient des personnes agées donnent un coté original et sympathique au film, malgré ça, j'ai trouvé le film trop gentil, trop naïf et je trouve que justement, il a assez mal vieilli...
    Publiée le 9 octobre 2010
    Bon, Cocoon ne brille pas par ses effets spéciaux (Des jeux de lummière minables) par son histoire, par sa fin, par son casting.

En fait Cocoon est un film avec des extra-terrestres et des vieiles personnes, voilà tout ce que je trouve à dire dessus.

Il y a de l'émotion, mais très peu (deux scènes d'émotion pour près de deux heures de film. . .)

L'humour est absent et l'interaction entre les E.t's et les personnes âgées sont largement insuffisantes.

Voilà tout est dit, Cocoon est un film moyen qui ne vise que le moyen, le genre de film que l'on regarde un dimanche après-midi et que l'on oublie aussitôt.
    Publiée le 11 mars 2021
    Au delà de l'histoire, Cocoon nous pose une question philosophique : quelle vie à sauver est la plus importante entre des jeunes extraterrestres et des humains en fin de vie ? Voilà donc un film émouvant en beaucoup de points. Il aurait pu être étouffant mais le fait d'avoir choisi des retraités comme héros le rend distrayant. Le scénario est au final très bon, les personnages attachants, et les effets spéciaux très réussis.
    toriyazaki
    toriyazaki

Publiée le 5 septembre 2014
    Attention!!! Les extra-terrestres débarquent sur terre.Mais cette fois-ci, ils ne sont vraiment pas comme on aime à les imaginer, ils ne sont pas là pour détruire ou nous envahir mais uniquement pour récupérer des cocons qu'ils avaient dû laisser au fond de l'océan lors de leur dernière venue il y a 10000 ans.Ces antariens (ils viennent de la planète Antarès) recouverts de peau humaine pour passer inaperçus louent une maison avec piscine, qu'ils ont au préalable remplie d'une puissance régénératrice pour y stocker les cocons, pour leur louable dessein mais sans savoir que 3 papys de la maison de retraite d'à côté viennent dès qu'ils le peuvent, et en cachette, y couler quelques brasses...Il est assez innovant de voir évoluer des héros septuagénaires dans un film, qui plus est de science-fiction. La vieille classe apportant paradoxalement un brin de vitalité dans cette histoire de fontaine de jouvence qui nous fera indéniablement nous poser des questions sur le temps qui passe...Mais au final, Ron howard livre une belle fable à l'humour sympathique et aux personnages très attachants mais qui reste en surface quant à la question de l'âge et de la vie éternelle sans jamais réellement prendre son parti...
    Christnmichel J
    Christnmichel J

Publiée le 21 février 2020
    Grand classique des années 80.
    Dans la veine des films de l'époque où l'on ne se posait pas trop de questions, on se laissait embarquer..
    Publiée le 3 janvier 2011
    Il est évident que le film ait pris un coup de vieux or il fait preuve d'une certaine originalité et mélange aussi bien l'humour, la poésie que l'émotion.
    Publiée le 2 novembre 2009
    Classique pour toute la famille
    Publiée le 27 octobre 2019
    Une histoire bien féerique et laissant bien rêveur.
    Scénario emplis ne manquant pas d'imagination !!!
    G C
    G C

Publiée le 18 mars 2024
    Enfin de la belle poésie dans un monde trop triste.,.. les acteurs et actrices sont parfait . Merci Mr Howard pour cette parenthèse finalement très humaine .
    Publiée le 25 août 2016
    Film divertissant et plein de poésie. La quête de jouvence et de jeunesse éternelle pour des retraités qui ne veulent pas vieillir.