Cocoon
    Votre avis sur Cocoon ?

Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 décembre 2021
    Une histoire très touchante, pleine de douceur. Les acteurs sont géniaux, les personnages sont attachants, attendrissants. Le scénario est simple, bien raconté, mêlant comédie, science-fiction et drame comme il faut. Tel un conte d'enfant, je me suis laissée emporter par ce film. A voir !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 mai 2007
    Sans conteste, l'un des meilleurs films de Ron Howard avec "De l'ombre à la lumière" et "Un homme d'exception". Loin des discours convenus sur les liens familiaux (les papys refusent de vieillir et préfèrent décamper vers une autre planète plutôt que mourir parmi les leurs!!!), le réalisateur signe là un film ô combien original. Un très beau film pour toute la famille avant qu'elle ne se disperse à travers l'univers...
    Publiée le 9 juillet 2010
    Très bon film de SF,à la fois émouvant et attachant,un classique du genre!je recommande.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 mars 2021
    Ce film, qui m'avait beaucoup marqué lors de mon premier visionnage, réalisé par Ron Howard et sorti en 1985, n'est pas mal du tout ! En le revoyant aujourd'hui, j'en sors moins émerveillé car, même si mes souvenirs n'étaient pas intacts, j'en connaissais l'intrigue dans son ensemble, ce qui m'a permis de m'attarder cette fois-ci sur les défauts. Enfin, malgré tout, je persiste à penser que c'est un très bon film de science-fiction ! C'est l'histoire de retraités qui trouvent une piscine remplie de cocons qui leur procure le même effet qu'une fontaine de jouvence. Nous ne sommes donc clairement pas dans le films de science-fiction sombre et horrifique mais plutôt dans une ambiance à la Spielberg, très 80's finalement et surtout bienveillante. Le principal défaut du film, enfin en ce qui me concerne du moins, c'est sa longueur. Bien que nous ne nous ennuyons pas non plus, le film possède malgré tout quelques longueurs, ce qui est assez dommage. Néanmoins, ces quelques longueurs sont également nécessaires afin de bien installer le contexte, de travailler les personnages et surtout d'établir un réel travail d'écriture en ce qui concerne la relation entre les extraterrestres et les retraités. C'est d'ailleurs à partir de cette relation que le film développe tout un arc narratif sur l'acceptation et l'échange, les extraterrestres étant bien évidemment, dans ce cas précis, une métaphore. Le film commence avec deux histoires bien distinctes l'une de l'autre, d'un côté le bateau et de l'autre, la vie de ces retraités, et les deux se croisent d'une façon très poétique ; même si je trouve le début un peu long à se mettre en place. La mise en scène est quant à elle très bonne et nous promet en tout cas de très belles scènes. Les effets spéciaux ont aujourd'hui bien-sûr vieillis et ne sont plus vraiment crédibles, même si ils possèdent toujours une certaine aura poétique et étaient bien-sûr très réussis au milieu des années quatre-vingt. "Cocoon" est donc dans l'ensemble un bon film !
    Publiée le 20 juin 2009
    Cocoon de Ron Howard. Je pensais que ce film était très connu et ça ne doit pas être le cas vu le nombre de critique sur ce film. Je m’attendais à un film avec une invasion d’insectes dans des cocons et bien je me suis complètement trompé. Ce film raconte l’histoire d’un groupe d’aliens déguisés en humains venus sur Terre pour sauver leurs amis qui sont dans des cocons au fond de l’océan. Deuxième intrigue : ces cocons sont sauvegardés dans une piscine où des personnes âgées ont l’habitude de se baigner et cela rend ces personnes plus en forme que jamais. Bon j’avoue c’est bien trouvé comme synopsis mais il manque un petit quelque chose à côté qui fait que ce soit un bon divertissement. Le scénario est plutôt pas mal m’enfin pas exceptionnel. Il y a des passages incroyablement longs, en particulier le démarrage du film. Et puis j’ai trouvé dommage pour la fin du film qui aurait mérité qu’on s’y consacre plus. Que sont devenues toutes les personnes montées dans le vaisseau ? On a même pas une image de l’intérieur du vaisseau, on le voit juste filer dans l’espace à la fin et c’est tout, rien de plus. Donc tout ça fait un scénario moyen. En revanche, j’ai bien aimé la brochette d’acteurs plutôt pas mal pour des acteurs non connus (leur moyenne d’âge étant assez élevée). Oscar des meilleurs effets spéciaux, ouais pourquoi pas. Moi j’ai trouvé que les effets spéciaux ont pris un gros coup de vieux, m’enfin on se trouve en 1985 aussi. Mais je trouve assez admirable toutes les images sous-marines, tout ce qui se passait dans l’eau, c’est toujours compliqué de tourner dans le milieu aquatique. Donc ce qu’il faut retenir de ce film, c’est qu’il reste un divertissement correct où il manque ce petit truc qui fait la différence, et qui à mon goût est trop long pour raconter le peu de choses qui se passent.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 20 janvier 2013
    J'ai beaucoup entendu parler de «Cocoon» est de son histoire sortant des sentiers battus: trois petits vieux bons vivants, gouailleurs et ne reculant devant rien se baignent dans une piscine dans laquelle reposent des cocons de la taille d'un humain. Au contact des cocons, les trois papis vont retrouver une seconde jeunesse. Le problème est que je me suis fait une idée avant de voir le film et la façon dont je voyais le film de Ron Howard n'a rien à voir avec ce qu'il est vraiment, d'où ma note traduisant une certaine déception. Nous sommes d'accord, «Cocoon» c'est la vieillesse retrouvant une deuxième jeunesse. C'est un film gentillet, plein de bons sentiments mais soyons honnêtes, que faut-il réellement en retenir si ce n'est qu'il prend les autres du films du genre de l'époque à contre-pied en s'écartant du cliché que les extraterrestres représentent une menace pour l'Homme. Malgré une histoire originale, «Cocoon» est l'un de ces films au potentiel mal exploité.
    Publiée le 17 avril 2009
    Partie sur une bonne idée, Cocoon est un bon film. Néanmoins, les extraterrestres gentils et le manque d'évènements dans le film le rende beaucoup moins extraordinaire. Les effets spéciaux sont dépassés.
    Publiée le 3 août 2013
    L'idée de base est plutôt originale, et avec des acteurs attachants le film arrive à faire rire et touche le spectateur jusqu'à la fin
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 juin 2014
    Deux Oscars 1986 sont venus récompenser ce film, notamment pour les effets visuels. Certes ils ont considérablement vieillis, surtout si on compare à la technologie d’aujourd’hui, mais comme ils sont relativement peu présents, ce n’est pas vraiment gênant. "Cocoon" prend à contre-pied les films du genre en montrant des extra-terrestres qui ne viennent pas envahir notre bonne vieille planète pour en prendre possession en voulant exterminer l'humanité toute entière. Et une fois n’est pas coutume, on se surprend à aimer passer du temps avec ces vieux, aussi turbulents que des enfants remplis de malice. Bons sentiments, humour léger rythment ce film gentillet dont on pourrait reprocher le côté ridicule quand on voit deux de nos trois valeureux anciens se comporter en véritables play-boys. Mais après tout, nous sommes en présence d'un film fantastique, aux portes de la science-fiction. Alors dans ce cas, j'estime que l'écart en matière de réalisme est permis. Et puis... qui nous dit que nous ne ferions pas pareil si nous étions dans leur cas ? De plus, je ne connais pas vraiment la filmographie de Brian Dennehy, mais à ce que j'en connais, c'est la première fois que je le fois dans un rôle de gentil, à l'inverse de "Silverado" ou de "Gladiateurs". Alors oui, ce film dénote et surprend agréablement en bien des points.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2018
    Cocoon offre un très beau moment de cinéma doublé d’une belle réflexion sur la fin de vie. Sans jamais tomber dans la facilité ou dans la surenchère, le scénario respecte profondément ses protagonistes et se place au plus près de leurs préoccupations. Quoi de plus excitant que de retrouver sa jeunesse, d’ouvrir une brèche dans la linéarité temporelle? Car le temps, dans Cocoon, est circulaire, à l’image de ce vaisseau qui descend accueillir les retraités, de la lune que l’enfant capte dans sa lunette astronomique comme pour appréhender le départ de ses grands-parents. La mort est avant tout la vision que l’on se fait d’elle, et le film appuie l’importance de la transmission intergénérationnelle comme vecteur d’une croyance en un au-delà. Sans prêcher un discours religieux bien défini, Ron Howard rassemble les espoirs et les croyances dans une seule religion, la religion humaine, porteuse d’une joie de vivre et de la quête d’un bonheur terrestre qui ne doit pas diviser ni blesser autrui. Il y a dans Cocoon un profond respect pour l’être humain et ses rêves, croyances, espoirs et doutes. Tout cela est en outre magnifiquement retranscrit par James Horner qui livre une bande originale bouleversante de beauté et de justesse, réunissant dans son thème principal le haut céleste et le bas terrestre, la magie d’une cure et la nostalgie mélancolique. En somme, une vision de la fin de vie originale et envoûtante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2009
    Excellent film de SF. Pour l'époque, c'était un coup de maitre.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 9 avril 2014
    Le n° 1 m'a super bien plu, je me suis régalé et je rêve de trouver une piscine comme dans le film par contre le n° 2 est un peu nul, dommage.
    Publiée le 15 janvier 2009
    je ne découvre ce film que seulement 25 ans aprés sa sortie et ben malgré son age il reste l'un des plus beau film de science fiction que je connaisse mélangeant parfaitement humour et fiction.
    Publiée le 25 février 2013
    très bon film, très original je ne m'attendais pas du tout à cela à vrai dire. j'ai maintenant envie de voir la suite de ce film.
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 15 mars 2012
    Une film qui me plaisait beaucoup lorsque j'étais petit, mais que j'avoue ne pas avoir revu depuis une dizaine d'années...

De mémoire, la réalisation reste agréable, et les acteurs principaux d'un certain age, qui retrouve un peu de vie ne manque pas de séduire.

Quelques éléments comiques assurent le reste.

A découvrir.