Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SmEuG
44 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 février 2009
Comment Kiefer Sutherland a-t-il pu accepter de jouer dans navet pur et dur. Le réalisateur a voulu se donner un genre en se lançant dans la reconstitution historique d'un sujet qui n'intéresse personne ( Non mais c'est vrai quoi!!! Qu'est-ce qu'on se fiche des indiens Maoris!). Ensuite, On atteint les sommets de la nullité chaque fois que le fils de la protagoniste apparait. Et dire qu'on est censé s'apitoyer sur son sort, alors qu'on a envie de le massacrer durant tout le film.
Un film d'aventure, fin 19ème pendant une guerre entre colons britanniques et Maoris le tout emmené par un bon casting à défaut d'être des stars planétaires. Stephen Rea est là en guest star juste pour 10mn, le haut de l'affiche étant tenu par Samantha Morton ("Minority report") et Cliff Curtis ("Colombiana") aidé pour un second rôle par Kiefer Sutherland (au ciné quelques rôles plus ou moins valables sinon "24h chrono") ; pas de quoi pavoiser mais des acteurs solides qui font leur job plus que correctement. Evidemment on a droit aux magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande, juste sublime. Le scénario n'est pas si mal, une pointe de suspense (avec qui elle va finir ?, restera ou pas ?) bien mené et une BO qui colle à l'image sans être inoubliable. Par contre le montage pêche par trop de coupes, d'ellipses mal gérées ; surtout au début et les 7 années qui se seraient passées. Des raccourcis un peu faciles également dans les rapports humains (notamment avec le chef maori et l'importance de l'irlandais). Des petits défauts qui gâche un peu le plaisir, car le potentiel d'un grand film épique est bien là, il manque juste, sans doute, d'un réalisateur plus talentueux et/ou plus de rigueur dans l'écriture. Ca reste un bon film d'aventure exotique, qui se regarde sans réel déplaisir.
whaouu...voilà le film le moins interressant de l'histoire du cinéma!! un pseudo contexte pour pouvoir mettre en scène un scénario vu et revu! ralala un beau gachi de pellicule pour eux et une belle perte de temps pour nous!
Clairement un film raté. Pourtant le réalisateur a adapté son propre roman, signe que le sujet lui tenait particulièrement à cœur. Nous avions tout pour avoir un grand film, à condition de maîtriser toutes les ficelles voire les subtilités du 7ème art. Vincent Ward ne les a pas, tout du moins sur cette production. Outre l’histoire qui rappelle un peu "La forêt d’émeraude" de par la disparition d’un enfant, nous voilà plongés non pas au cœur de la forêt amazonienne, mais au beau milieu des contrées néo-zélandaises, du temps où les troupes de sa majesté britannique colonisaient des terres à travers le monde. Rythmé par une excellente bande originale signée Karl Jenkins, "River Queen" aurait pu être une grande poésie louant la culture des Maoris (peuple indigène local), une poésie qui aurait été un grand hommage à cette tribu. Seulement le ton très gnangnan du début en voix off se révèle ennuyeux. Samantha Morton semble être à côté de la plaque tout le long du film, seuls Cliff Curtis et surtout le major semblent tirer avantageusement leur épingle du jeu. Ensuite, je rejoindrai l’avis de l’internaute cinéphile Selenie, puisque le manque de métier de Vincent Ward a amené un manque flagrant de fluidité. Le film semble haché de par le fait que des raccourcis un peu trop faciles ont été pris, rendant le déroulé parfois difficile à comprendre et donc à suivre. Cependant, les séquences parlées en langue tribale crédibilisent le film, mais cela ne suffit pas à garder la main sur le fil rouge suivi en pointillés. Si certains se fichent éperdument des Maoris comme le clame le cinéphile SmEuG, nous ne baignons pas tous dans cette indifférence qui cause la perte de la diversité et de la richesse des cultures. D’ailleurs, on voit les personnages se déchirer entre leur culture, leur appartenance ethnique, et se demander laquelle est la plus juste. Questions que nous spectateurs, nous posons également. Alors que ce film, porté par de bons sentiments, se voulait être une grande fresque épique, il est finalement un terrible gâchis, même si nous avons plaisir à découvrir les chants guerriers rendus célèbres par l'équipe de rugby des All Blacks grâce à leur impressionnant haka. Dommage…
Ecrire ma critique...Beau film aux images magnifiques, rythme intimiste entrecoupé d'images de batailles sanglantes, une belle plongée dans un univers généralement inconnu, celui de la civilisation Maori et de son environnement.
Un film de merde à ranger au fon d'un placard. Ne faites SURTOUT PAS l'erreur de regarder cette merde. Le réalisateur nous présente un scénario complètement pourri avec une voix-off des plus inutiles et une belle bande d'acteurs tous plus moches, plus con et plus méprisables les un que les autres. Film de MERDE!!
cinephiles et psychos s'abstenir.sous une idee courante un scenario qui aurait pu etre interessant.ne pas chercher de verite historique dommage le film a essaye mais pas suffisemment OSE il avait tout .casting correct les decors sauvent le film et une BO correcte.bref a regarder sans pretention.
J'ai détesté ce film que j'ai trouvé lourd, atmosphériquement triste et chiant (du classique), et avec un "boy" que j'ai eu envie de dégommer pendant tout le visionnage.
Du coup ils tentent de t'impressioner en mettant des musiques indiennes super fort, mais ça ne fait qu'aggraver l'atmosphère : ce n'est pas tout le monde qui raffole ce genre de musiques.
Kiefer Sutherland n'a pas sa place là dedans et ça se sent, ce film lui fait honte. Ils ont fait une plaie, alors autant prendre les acteurs qui vont avec. Bah non. Du n'importe quoi.
très bon film malgré quelques confusions. On s'attache aux personnages déchirés entre leurs cultures et leurs appartenances ethniques.Un bon western transposé à la nouvelle Zélande.
Une manière assez originale de filmer qui aboutit à des images assez réussies et touchantes. L'histoire est captivante, et illustre bien la déchirure entre deux cultures, causées, somme toute, par la bêtise humaine. Les acteurs sont tout à fait justes, et la prestation de Cliff Curtis, étoile montante de Nouvelle-Zélande, justifie qu'il soit de plus en plus connu. A voir donc, une bonne reconstitution historique de plus. Un film qui suscite réflexion. Et pour ceux qui disent qu'on s'en fout de la culture Maori, c'est bien triste, car c'est à cause de personnes comme cela que l'on n'avancera jamais...