Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
40 abonnés
2 480 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 janvier 2024
François Larmentiel (Pierre Brasseur) tente de contrecarrer le projet testamentaire de son frère Charles Edmond (Michel Simon), le vilain canard des Larmontiel, sur le point de mourir et de léguer sa part de la fortune familiale à son fils naturel, le marin-pêcheur Emile Bouet (Lino Ventura) De ce sujet, d'après Simenon, les scénaristes proposent un film un peu léger et digressif (il faut bien laisser faire aux personnages audiardiens leur numéro) dont on regrette, accessoirement, qu'il n'offre pas de scène entre Michel Simon (dans un rôle secondaire) et Ventura. Au passif, encore, de la comédie de Denys de la Patellière une mise en scène impersonnelle manquant tout autant de rythme que de relief. Reste donc la prestation de ces comédiens qu'on aime et qui se frottent aux dialogues de Michel Audiard. Simon, en vieil original iconoclaste, disparait assez vite. Pierre Brasseur incarne avec cynisme et un métier sûr la figure récurrente d'une bourgeoisie méprisable et, d'ailleurs, méprisée suivant les conventions du cinéma populaire. Quant à Lino Ventura et Annie Girardot, ils forment un couple amusant, lui en soiffard macho et fort en gueule (mais en définitive souvent piteux), elle en fille des faubourgs qui n'a pas sa langue dans sa poche. En dépit de situations parfois vaines spoiler: (telle cette nuit de beuverie et la "cuite" de Ventura , thème cher à Audiard), le couple excelle dans les termes fleuris du dialoguiste.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 juin 2021
Denys De La Patellière représente la vieille vague des années 60 qui fait des merveilles. Quand les répliques sont spirituelles (Michel Audiard) et quand on a quatre as Michel Simon, Pierre Brasseur, Lino Ventura et Annie Girardot on peut en faire quelque chose de très bon. Il s'agit d'un grand film en noir et blanc porté par l'admirable Lino Ventura et la superbe Annie Giradot...
Le duo Ventura-Girardot est passionnant. Michel Simon est remarquable sans oublier un Pierre Brasseur correct. On ressent clairement la patte Audiard derrière les dialogues. Cependant le scénario est médiocre et je trouve que Simon est trop rapidement laissé de côté par Denys de La Patellière qui réalise tout de même ici une bonne petite comédie.
Un drame lourd énervant avec des personnage qui n'on aucun charisme qui énerver le spectateur Michel Simon qui en fait trop avec une voix agaçant , stridents, histoire pas toujours cohérent , long , il ne se passe rien dans le film on ne fait que s'ennuyer pendant 1h34 de film parfois nous avons même l'impression d'avoir perdu 1h30 de notre vie pour rien malheureusement on ne pourra jamais les récupérer ! Comment un réalisateur ainsi que des producteur on ou donner le feu vert (même à cette époque ) Pour un film aussi mauvais je n'arrive pas à comprendre a croire qu'il voulais que ce soit un échec cuisant ! C'est affligeant de nullités, de dialogue, réalisation, même le jeux des comédien et d'une nullités extrême !
Le bateau d’Émile (1962) de Denys de La Patellière précède de seulement deux mois la sortie en salles de Un singe en hiver d’Henri Verneuil. Le rapprochement de ces deux films est motivé par leur dialoguiste commun : Michel Audiard. Le scénario coécrit par le cinéaste et Albert Valentin est tiré du recueil de nouvelles éponyme de Georges Simenon (1954). Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/la-rochelle/2019-2/
"Les tropiques vous laissent le choix entre la cirrhose et la vérole, je me suis offert les deux...la peur de rater une affaire" Des monstres sacrés se conduisant en monstres sacrés, Michel Simon est époustouflant, ils le sont TOUS ! Les dialogues d'Audiard sont très crus et osés pour l'époque. Une histoire passionnante, une magnifique mise en scène de Denys de La Patellière font de ce film, un très grand classique !!!
Une très bonne surprise. Une histoire excellente, comme d'habitude, de Simenon. Les dialogues d'Audiard. Pierre Brasseur très sobre (dans tous les sens du terme ?) vraiment parfait. Un réalisateur très sous-estimé, Denys de la Patelière (Un taxi pour Tobrouk). Et surtout un duo d'acteurs fabuleux, Ventura Girardot. Deux acteurs venus du peuple, instinctifs, "naturels", même si Girardot est passée par la Comédie Française. Je pense qu'ils ont vraiment dû se régaler à se renvoyer la balle.
A côté de la nouvelle de Simenon, noire jusqu'au bout, cette adaptation est bien pâle et convenue. Les comédiens en font des tonnes, Ventura en tête, qui avait, à l'époque, encore des difficultés à assumer un rôle principal. Quant à Girardot, au début de sa carrière, elle est un faire-valoir anecdotique aux colères d'Emile. Elle était, alors, beaucoup plus passionnante chez Visconti ("Rocco...") ou chez Ferreri ("Le mari de la femme à barbe").
C'est avec bien des regrets que je flanque une telle note. Ce "Bateau d'Emile" commençait très bien. Très bien porté, il faut le dire, par la truculence d'un Michel Simon en forme olympique. Et le petit duel qu'il se livre avec Pierre Brasseur est fichtrement réjouissant. Mais, au bout de trois quarts d'heure de film, Michel Simon disparaît, Pierre Brasseur est mis en retrait. Et le film tourne alors autour du couple Ventura/Girardot. Aucun des deux n'est mauvais, loin de là. Mais en réalité, à part un je t'aime moi non plus franchement gonflant, ils n'ont rien à jouer. De ce fait, le film s'en retrouve fortement pénalisé et perd progressivement tout son intérêt et toute sa sympathie. Il n'y a pas beaucoup de mauvais films chez Lino Ventura, l'acteur ayant toujours su bien choisir ses rôles, mais, pour "Le bateau d'Emile", son flair fut quelque peu défaillant.
Un film absolument magnifique. Peut-être pas le plus connu de l'époque mais pour ma part et jusqu'à présent mon préféré. Le couple Annie Girardot - Lino Ventura est crédible et tellement touchant. Le film se coupe de la notion de rythme, une heure trente sur un doux tempo. La musique est savoureuse, les dialogues juteux. Un grand cru. spoiler: Et vous rirez aux éclats avec ces deux là lors de la scène finale. Comme si vous les connaissiez. Parce qu'ils ont l'air simples, qu'ils ont l'air sincères. Qu'ils ont l'air vous.
Les quarante premières minutes démarres bien,passé ce stade le film s’enlise dans cette histoire familial qui manque d’intérêt. Rien de mémorable,ci ce n'est les interprétation Lino Ventura, Annie Girardot, Pierre Brasseur et évidement Michel Simon, avoir de bons acteurs ça fait tout de même beaucoup. les dialogues d'Audiard sont moins mémorables que d'habitude mais ils restent efficaces.
Film gentillet qui ne fait pas partie des classiques de cette époque. Ceci peut peu être se comprendre par la faiblesse du scénario?En tous cas, les acteurs relèvent largement la barre puisque l'on assiste ici à de très bonnes interprétations, chacun dans son style bien sûr. Ventura/Girardot, un couple vraiment sympa à regarder...