Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
45 abonnés
2 763 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 février 2025
Le mari, la femme, l'amant. Le film a au moins cette qualité -il en a peu- d'entrer immédiatement dans le vif du sujet. Cora (Annie Girrardot) a un amant et son mari Daniel (François Périer), suspicieux et brutal, l'a bien deviné. Le drame conjugal et bourgeois a tout pour tourner au drame criminel. En quoi révèlera-t-il une quelconque originalité? En rien, il faut bien le dire. Seul le dénouement, éventuellement astucieux, pourrait nous sortir de la torpeur où le sujet et la mise en scène nous ont plongés. Il sera à la mesure de ce qu'est le film de Jean-Charles Dudrumet: terne. Terne comme le style et l'ambiance polar, terne comme les personnages.
Le réalisateur, dans un façon dépouillée, ne parvient pas instaurer le moindre suspense. Ses personnages sont faux, sa direction d'acteurs est médiocre et, par conséquent, les comédiens sont mauvais. Cora est cette femme bourgeoise qui lit trop de romans policiers (une piste scénaristique?) et qui passe son temps dans les boutiques ou dans les bras de son amant (Gérard Buhr, incarnation involontaire, je pense, de l'amant viril et bourrin). La liaison de Cora avec Henri est complètement insipide. Daniel, le mari, est joué grossièrement par un François Périer grimaçant, surjouant la jalousie et le cynisme. Les personnages sont tellement univoques et étriqués qu'ils en deviennent caricaturaux dans l'expression de l'adulère bourgeois.
14 352 abonnés
12 559 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 juin 2020
Une femme marièe (Annie Girardot) prend un amant (Gèrard Buhr, le Peter Stormare du cinèma français) qui la pousse à tuer son èpoux (François Pèrier). Un suspense policier qui se laisse voir sans dèplaisir! Que faut-il souhaiter à la femme d'un nouveau Chevalier d'honneur ? Rien pour Cora! Ce qu'on souhaite, on le dit rarement [...] Le film doit beaucoup à Pèrier et à la jeune Girardot qui s'apprêtait à tourner la même annèe avec le grand Visconti dans "Rocco e i suoi fratelli". La mise en scène est honnête avec quelques plans recherchès sur une plage ou dans un cimetière! Ce sèrieux, cette raideur de la corde ne vont pas sans rebondissements et fausses pistes! Agrèable dans sa bonne volontè, "La corde raide" est frèquentable, même si le suspense ne nous donne pas de grosses sueurs froides! Une sèlection Renè Chateau Vidèo à dècouvrir...
Annie Girardot est excellente comme d'habitude, Francois Perrier aussi. Ce constat posé, le film se suit mais la fin est tellement décevante et morale qu'on en vient à se demander pourquoi avoir fait ce film.... oui pourquoi, alors que l'antagonisme entre les deux personnages n'est pas du tout expliqué, on se demande ce qu'il se passe dans ce couple pour en arriver là. Après, entre amants, on ne saisit pas non plus la finalité, amour, haine ou chacun pour soi.... ou bien, est-ce juste un film moral sur le couple et la leçon car il faut rester ensemble malgré l'inconséquence de la partie féminine ? assez rétrograde comme conclusion.... drôle de film auquel manque une épaisseur scénaristique et psychologique.
Un thriller juste dans la bonne moyenne, l'image est bonne, l'interprétation également. La narration est assez embrouillée puisqu'à un moment on ne comprend pas si on est dans le linéaire ou dans le retour d'après flash-back. Il y a également pas mal de fausses pistes assez gratuites quoique parfois amusantes. La psychologie des personnages aurait mérité d'être bien mieux approfondie. Le scénario est tout de même assez astucieux et arrive à nous surprendre, c'est déjà ça !