Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Florence Colombani
The Company est un film déroutant, et pourtant, si l'on se plie à ses exigences particulières, assez captivant. Car, en osmose avec Alberto, le maître de ballet que campe Malcolm McDowell, Altman impose au spectateur un abandon radical de ses aspirations individuelles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le vieux sage promène sa caméra sur les affres et les joies des membres d'une troupe de danse. Un film caressant, un regard de moraliste.
TéléCinéObs
par François Forestier
(...) Company est à la fois drôle, touchant, parfois longuet, toujours étonnant. C'est surtout le film le plus autobiographique d'Altman : voilà, nous dit-il, comment on crée.
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
La vie quotidienne d'une troupe de danseurs, croquée avec maestria par un Robert Altman sous le charme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par La rédaction
A travers les répétitions et les représentations d'une compagnie, nous voilà face aux grandes et petites joies et déceptions de chacun. Altman filme cela avec sa virtuosité habituelle, sans paraître s'intéresser un seul instant à ces personnages
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Ni malade ni laborieuse, cette livraison superficielle traduit l'élégante lassitude d'un vétéran sûr de son cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par Raphaël de Gubernatis
Du documentaire, Company a la justesse, la brutalité, le caractère fouillé et incisif. De la fiction ne surnage qu'une gentille histoire d'amour (...) C'est là que le bât blesse. L'historiette est si banale qu'elle ne peut prétendre porter le film et qu'on reste la patte en l'air.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
(...) c'est un bon film de vulgarisation, au meilleur sens du terme, qui a l'élégance de se passer de stars alibis... tout en tirant le meilleur profit d'une star en retrait, Malcolm McDowell, qui ne danse pas.
Positif
par Jean-Loup Bourget
Avouons que la fadeur de cette fiction, sans doute nécessaire pour monter le projet du film, tranche avec la beauté des scènes dansées par le Joffrey, superbement capturées par Altman.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Company n'est donc pas un Altman méchant mais un Altman tiède : tranquille, fluide, agréable. Si certains se contenteront de son brio formel, les fans les plus acharnés du réalisateur regretteront une histoire inoffensive.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Projet d'un gentil narcissisme, qu'Altman suit d'un oeil distrait, mais qui tient à se présenter sous le haut patronnage de l'art et de l'audace créative.
Cinéastes
par Laurence Reymond
(...) les mièvres intrigues amoureuses et professionnelles qui jalonnent le scénario, le vide sidéral qui nourrit les personnages et la paresse de la mise en scène rendent cette plongée dans l'univers de la danse totalement vaine.
Première
par Olivier de Bruyn
Script inexistant, dramaturgie creuse : même ceux qui tiennent Altman pour l'un des cinéastes les plus importants des dernières décennies ne trouveront guère qu'une poignée de plans-séquence à sauver dans cet assemblage foutraque.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
The Company est un film déroutant, et pourtant, si l'on se plie à ses exigences particulières, assez captivant. Car, en osmose avec Alberto, le maître de ballet que campe Malcolm McDowell, Altman impose au spectateur un abandon radical de ses aspirations individuelles.
Les Inrockuptibles
Le vieux sage promène sa caméra sur les affres et les joies des membres d'une troupe de danse. Un film caressant, un regard de moraliste.
TéléCinéObs
(...) Company est à la fois drôle, touchant, parfois longuet, toujours étonnant. C'est surtout le film le plus autobiographique d'Altman : voilà, nous dit-il, comment on crée.
Télérama
La vie quotidienne d'une troupe de danseurs, croquée avec maestria par un Robert Altman sous le charme.
Aden
A travers les répétitions et les représentations d'une compagnie, nous voilà face aux grandes et petites joies et déceptions de chacun. Altman filme cela avec sa virtuosité habituelle, sans paraître s'intéresser un seul instant à ces personnages
Chronic'art.com
Ni malade ni laborieuse, cette livraison superficielle traduit l'élégante lassitude d'un vétéran sûr de son cinéma.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Du documentaire, Company a la justesse, la brutalité, le caractère fouillé et incisif. De la fiction ne surnage qu'une gentille histoire d'amour (...) C'est là que le bât blesse. L'historiette est si banale qu'elle ne peut prétendre porter le film et qu'on reste la patte en l'air.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
(...) c'est un bon film de vulgarisation, au meilleur sens du terme, qui a l'élégance de se passer de stars alibis... tout en tirant le meilleur profit d'une star en retrait, Malcolm McDowell, qui ne danse pas.
Positif
Avouons que la fadeur de cette fiction, sans doute nécessaire pour monter le projet du film, tranche avec la beauté des scènes dansées par le Joffrey, superbement capturées par Altman.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Company n'est donc pas un Altman méchant mais un Altman tiède : tranquille, fluide, agréable. Si certains se contenteront de son brio formel, les fans les plus acharnés du réalisateur regretteront une histoire inoffensive.
Cahiers du Cinéma
Projet d'un gentil narcissisme, qu'Altman suit d'un oeil distrait, mais qui tient à se présenter sous le haut patronnage de l'art et de l'audace créative.
Cinéastes
(...) les mièvres intrigues amoureuses et professionnelles qui jalonnent le scénario, le vide sidéral qui nourrit les personnages et la paresse de la mise en scène rendent cette plongée dans l'univers de la danse totalement vaine.
Première
Script inexistant, dramaturgie creuse : même ceux qui tiennent Altman pour l'un des cinéastes les plus importants des dernières décennies ne trouveront guère qu'une poignée de plans-séquence à sauver dans cet assemblage foutraque.