Mon compte
    Dancing Machine
    Note moyenne
    1,8
    102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dancing Machine ?

    15 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

    24 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 juillet 2014
    Un chef-d'oeuvre, un pur chef-d'oeuvre, moi j'vous dis ! Et si vous êtes pas d'accord, c'est que vous y connaissez rien, et p'is c'est tout! Il faut savoir que ce film a eu l'aval d'Alain "Il vous en prie" Delon, le grand graaaaaaaaaaaaand Alain Delon, le seul, l'unique, le formidable, le majestueux, le modeste Alain Delon. Alors dedans il y a... Alain Delon, et même qu'il a participé au scénario. Alors ça ne peut être que de la balle...

    Film incroyablement prétentieux à tous niveaux, qui ne cache jamais ses ambitions démesurées, il se plante tellement royalement que cela en devient un cas d'école et surtout une délicieuse bouZasse bien parfumée dont vont se délecter avidement toutes les mouches à merde que nous sommes, lorsque l'on a besoin d'un bon gros Z qui tâche, pour s'exploser joyeusement la cervelle un jour de déprime.

    Il est évident que chaque individu ayant participé de près à ce "chef-d'oeuvre" était convaincu de laisser à la postérité une oeuvre impérissable... Ce n'est pas si faux, pas dans le sens envisagé c'est certain, mais il y a quelque chose d'impérissable devant un ratage aussi définitif et risible au regard des ambitions... prétentions affichées! Outre une mise en scène assez paresseuse, ce qui détruit toute crédibilité et envoi recta le "chef-d'oeuvre" dans les enfers du nanar, c'est un scénar et des dialogues complètement à côté de la plaque qui achèvent la bête. Il s'y sont mis à 5 pour pondre ça, dont Alain Delon, l'esprit toujours en éveil pour montrer à quel point le monde ne peut tourner sans lui, et Paul-Loup Sulitzer, qui démontre que sans nègre pour écrire pour lui, y'a comme un 'blème... On ne s'ennuie jamais !!! Les idées débiles, situations grotesques, dialogues à se pisser dessus (film donc hautement thérapeutique si vous avez des calculs urinaires), s'enchaînent à un rythme de métronome pris de frénésie.

    - "Si vous le souhaitez Daphné, vous pouvez vous arrêter quand vous le voulez." - "Non !" - "Alors si vous continuez, il faut que vous vous arrachiez de votre corps dans une sorte d'extase à en mourir. Chaque attitude, chaque mouvement, chaque geste, même le plus infime, doit être aussi intense, aussi définitif que l'entrée dans la mort!" Delon a parlé !!! Il est évident qu'il y a quelque chose de paradoxalement génial dans ce film ! Chaque scène, chaque dialogue, chaque regard, même le plus infime, est aussi intense, aussi définitif que l'entrée dans la ringardise... Ce qui est assez étonnant, c'est que l'ambiance générale involontairement et totalement décalée ("Diantre de saperlipopette, on est en train de chier un putain de chef-d'oeuvre !"/ Bienvenue à Nanarland !), Z-difie impitoyablement même ce qui dans un film normal pourrait être bon. En effet, tout n'est pas nul dans ce nanar de compétition. Certaines scènes sont intéressantes au 1er degré, certains dialogues sont vraiment bien trouvés... mais pas dans ce film... Leur existence au sein de tout le reste, et du style si particulier créé par une inconscience totale des participants, fait encore plus tâche et deviennent finalement ridicules. Les acteurs jouent bien, très bien même (Patrick Dupond est d'ailleurs étonnant), mais on ne peut s'empêcher de se foutre de leur gueule tant ils jouent sérieusement, comme s'ils étaient dans LE film du millénaire, alors que tout est nanar autour d'eux...

    Putain, j'aurais vraiment aimé être là pendant le Brainstorming des 5 guenons ramollies du bulbe démoulant leur chef-d'oeuvre! Il devait y régner une atmosphère très "bouleversifiante" teintée d'auto-satisfaction et de prétention intellectuelle du plus bel effet, qui aurait été une valeur sûre pour un bon gros fou-rire à s'en casser les côtes...

    Delon est beau, Delon est grand, Delon est impérial... Ben c'est pas si faux, dans le même film avec un bon scénar et des dialogues plus réalistes, il aurait mérité un Prix d'Interprétation plutôt que des moqueries à gogo! Le problème encore, c'est qu'il croit à fond, comme ses petits camarades, à toutes les conneries qu'il débite. Quand on sait que les meilleures parodies fonctionnent, non pas quand les acteurs grimacent, mais quand ils jouent vrai, il surmultiplie le capital nanar, qui n'avait déjà pas besoin de ça.

    Notons une scène gigantesque, LA scène, ZE Mythic Scene du film, quand Delon fait l'amour avec sa "protégée". Il est allongé sur le lit, sans bouger, sans broncher, regardant ailleurs avec la vivacité d'un poisson mort, pendant que sa partenaire se donne à fond sur lui. IM-PA-RA-BLE !!! Le décalage est tel entre les intentions de faire passer tel ou tel sentiment bouleversifoireux de la part du metteur en scène, et l'effet réel produit, que si Delon est impassible, nous ont est déjà par terre, des crampes à l'estomac à force de rire... Et puis il y a ce côté "Tu fais l'amour avec Delon ! Tu réalises ta chance gamine ???" qui tue ! DEVASTATEUR !!!!!

    En fait, il y a pas mal de nu dans le film, notamment et surtout la charmante et peu farouche jeune femme suce nomm... pardon, sus-nommée. On la voit à oilpe de la tête jusqu'au bout des orteils, de dos, de côté, de face, en haut, en bas, pour le plus grand plaisir de Popaul ! Et ça, c'est une valeur ajoutée artistique non négligeable...

    La fin est un amalgame inconscient et décomplexé d'hallucinants illogismes censés surprendre. Mais quand ça tient aussi debout que la queue d'un impuissant, on atteint difficilement l'effet escompté... Le twist final est incontestablement surprenant, mais de part son bras d'honneur vigoureux à toute logique; et certains événements qui s'y passent, en opposition avec le reste du film, restent sans explications, ce qui laisse effectivement le spectateur bouche bée, mais pas pour les bonnes raisons... mais pour le plus grand plaisir du nanardeur pervers...

    Vous l'avez compris, je ne saurais que vivement recommander cette "oeuvre" effectivement unique, pas dans le sens des gigantesques prétentions initiales, mais qui divertit au delà de toutes attentes. On ne peut avoir qu'une grande tendresse pour ce film, comme on a avec un enfant trisomique.
    Vous l'aurez compris aussi, ma note 5 étoiles est toute paradoxale, et vise plus le divertissement involontaire que la valeur artistique de la chose !

    La prétention a toujours été une des plus grande source de ridicule (Jet Set, people, footballeurs, snobs, intellectuels nombrilistes, ...), une valeur sûre pour tous ceux qui aiment suivre leur CONtemporains avec amusement, lorsque ceux-ci ont l'impression que le Monde ne pourrait tourner sans eux, qu'il est GRÂCE à eux (ah ah ah ah!), tandis que dans l'ombre, des scientifiques travaillent contre le Cancer ou le SIDA...
    bsalvert
    bsalvert

    408 abonnés 3 579 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mai 2011
    La part de danse prend une part beaucoup trop importante pour réussir à séduire des non-amateurs.
    AMCHI
    AMCHI

    5 804 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 octobre 2010
    Un peu molle la réalisation de Gilles Béhat semble moins inspirée avec Dancing machine que pour son très bon Rues Barbares. L'histoire est pas mal et Alain Delon est toujours aussi magistral (Patrick Dupont se débrouille bien) mais le suspense manque et quelques longueurs se font ressentir malgré tout ça se laisse facilement regarder.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 septembre 2012
    grande fan de Delon et passionnée de danse, j'ai beaucoup aimé ce film
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 août 2010
    Pour ce polar situè dans le milieu de la danse, la magnètique Alain Delon change de look! Barbu et tout de noir vêtu, il incarne un danseur ètoile boiteux depuis un accident de la route, devenu un professeur tyrannique dont les èlèves dansent à en mourir! Sur une idèe du compositeur Marc Cerrone et un scènario de l'auteur de best-sellers Paul-Loup Sulitzer, Gilles Bèhat dirige cette enquête abracadabrante fondèe sur l'ambiguïtè des personnages! Face à un Claude Brasseur peu à l'aise en flic mystèrieux et taciturne, Patrick Dupond (excellent), ancien danseur ètoile, campe l'adjoint terrorisè d'un professeur qu'il admire autant qu'il redoute! On retrouve ègalement la sublime Tonya Kinzinger qui ne laissera pas indiffèrent la gente masculine et Consuela de Havilland, l'inoubliable amie de Betty dans "37°2 le matin" dans un petit rôle! Un polar à la française qui se laisse voir malgrè ces personnages invraisemblables...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 25 mai 2008
    Histoire bidon, réalisation médiocre, les acteurs mauvais à l'image de Brasseur, Delon s'en sort mieux...
    Max Rss
    Max Rss

    198 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2019
    Dans le cercle restreint de celles et ceux qui le connaissent, ce film de Gilles Bréhat (bien moins bon, il est vrai, que "Rue barbare") n'a pas très bonne réputation. Et pourtant, malgré cette réputation peu flatteuse, je n'ai jamais réussi à ne pas aimer ce film. Il va de soi que ce n'est pas du grand cinéma, que ce n'est pas un grand polar, mais jamais ce film ne se fait antipathique et à défaut d'avoir pris un pied d'enfer, j'ai passé un moment bien sympa, bien que sans lendemain. Parfois, il faut savoir ce contenter de ce que l'on peut avoir, même si on était en droit d'espérer mieux, surtout lorsqu'on a un duo d'acteur tel que Alain Delon/Claude Brasseur.
    Antony
    Antony

    29 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juillet 2010
    Très curieuses ces critiques que je lie sur "Dancing Machine". Je trouve le scénario plutôt bien monté, Brasseur et Delon sont dans le rôle, la photo plutôt réussi... Pour la réalisation, c'est certes académique mais efficace. Enfin bref un bon film.
    pierrre s.
    pierrre s.

    428 abonnés 3 304 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 janvier 2018
    Les premières minutes du film ne sont pas rassurantes. On y voit Delon faire du (mauvais) Delon, voix grave et phrases philosophiques. Puis il tient une discussion improbable avec une femme nue. Enfin on assiste à la mort, pour le moins ridicule de cette dernière. La suite confirme les mauvaises impressions et le film s'enfonce dans la médiocrité, jusqu'à cette fin, risible et finalement pas si imprévisible.
    Aurélie R
    Aurélie R

    17 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juin 2011
    Film plutôt intéressent ! De belles images, beau film de danse, avec un Alain Delon très séduisant... Un rebondissement durant le film. Assez surprenant
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 9 avril 2007
    Je cherche un synonyme à très mauvais mais je ne voudrais pas être trop dur ! Peut-être : Médiocre, affligeant. Et je crois que c’est encore insuffisant face à un "film" comme Dancing machine. Tout est mauvais, l’histoire, la réalisation, Delon et Brasseur y compris. Y’a pas de miracle, de bons acteurs servis par un scénario minable ça ne peut pas faire des étincelles.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 mai 2014
    Dancing Machine restera pour moi un superbe souvenir, étant fan de Marc Cerrone qui en a signé la B.O.F. J'ai adoré également pour les rôles de Tonya Kizinger et Patrick Dupont et un peu moins pour l'histoire elle-même. Delon, quant à lui, maîtrise son personnage très dur, de bout en bout.
    Film musical agréable et sans prétention.
    Adam Z
    Adam Z

    1 abonné 34 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Il y a des instants un peu cheap, des dialogues boursouflés donc sans relief. A la décharge des auteurs, le milieu de la danse est difficilement filmable. Reste que les rapports de domination affective sont évoqués en permanence et montrés ici et là avec maladresse mais le sont quand même. Ce qui est louable.
    Philippe Pierre Ramon
    Philippe Pierre Ramon

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 avril 2024
    Je relaie une critique de Première :

    Dancing machine se dilue dans l'insignifiance, l'invraisemblance et le grotesque. Les personnages sont étranges et dérisoires.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 décembre 2007
    J'ai personnellement bien aimé ce film même si à première vue il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre. Il est vrai que le scénario est un peu lourd et même les personnages incarnés par les acteurs n'"accrochent" pas. Toutefois, l'ambiance générale du film est assez prenante, et bien soutenue par la musique du talentueux Marc Cerrone. (La scène "torride" entre Alain Delon et Tonya Kinzinger avec la chanson "Wake up to your love" interprétée par Steve Overland chanteur du mythique groupe F.M. est remarquable même si elle fait un peu "cliché"). Et Claude Brasseur à mon avis sort vraiment du lot avec son énigmatique personnage de Michel Eparvier (comme l'oiseau mais avec un "a")prouvant une fois de plus l'étendue de son immense talent. Le personnage de Chico incarné par Patrick Dupond aurait mérité d'être plus étoffé. Bref, un polar assez classique, un casting assez bon, mais peut-être pas le meilleur film de Gilles Béhat.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top