Merlin l'enchanteur reprend la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde... à son compte, en situant son action pendant l'enfance du Roi et en y ajoutant quelques éléments burlesques en la personne de Merlin notamment. Un parti pris qui avait été reproché à l'équipe du film lors de sa sortie en 1963.
Merlin l'enchanteur est le deuxième long métrage réalisé pour Disney par Wolfgang Reitherman, l'un des plus célèbres animateurs maison. Le film est même la première réalisation en solo de l'animateur, qui avait co-signé Les 101 Dalmatiens avec Clyde Geronimi et Hamilton Luske en 1961. Wolfgang Reitherman réalisera également Le Livre de la jungle en 1967 et Les Aristochats trois ans plus tard, entre autres.
Merlin l'enchanteur peut paraître plus modeste que nombre de ses prédécesseurs au niveau de l'animation notamment. A l'époque, le studio Disney concentrait une part importante de son budget à la construction des parcs à thème en Californie et en Floride. Tout cela n'a pas empêche Merlin l'enchanteur de se hisser à la cinquième du box-office américain en 1964 avec plus de 10 millions de dollars de recettes.
Merlin l'enchanteur possède la particularité d'être le seul film d'animation Disney à être sorti un 25 décembre, 1963 en l'occurrence.
Merlin l'enchanteur a été nommé à l'Oscar de la meilleure musique en 1964.