Mon compte
    Merlin l'enchanteur
    Note moyenne
    4,0
    18978 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Merlin l'enchanteur ?

    174 critiques spectateurs

    5
    45 critiques
    4
    77 critiques
    3
    32 critiques
    2
    10 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Max Rss
    Max Rss

    196 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    De tous ces vieux Disney d'autrefois réputés pour leur univers magique, aucun (à part "Fantasia", mais celui-ci est un cas épineux) n'a mieux collé que "Merlin l'enchanteur" à cette description. Bon, vous allez me dire que le thème du dessin animé appelait forcément à la magie, c'est vrai (la scène de la vaisselle volante se faisant toute seule est archi mythique), mais il n'y a pas que ça. Le dessin animé joue parfaitement autour des légendes, de la culture et de l'Histoire britannique. Toujours est-il que, même 60 piges plus tard, le spectacle reste toujours, sans mauvais jeux de mots, aussi enchanteur.
    Ben
    Ben

    4 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 août 2024
    Pour certain c’est un chef d’œuvre, pour d’autre un grand classique de Disney. Pour moi c’est l’un des plus ennuyeux que j’ai regarder. Personnellement je trouve que les enchaînements sont aléatoire. Que l’univers de merlin est beaucoup trop peut exploiter.
    Theo
    Theo

    16 abonnés 893 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2024
    "Merlin l'Enchanteur," le 18e classique d'animation de Disney, offre une plongée divertissante dans le monde mythique de la légende arthurienne, bien qu'il ne capture pas entièrement la magie souvent associée aux titres les plus emblématiques de Disney. Réalisé par Wolfgang Reitherman, le film tire son inspiration du premier tome de la tétralogie de T.H. White, avec une adaptation scénaristique par Bill Peet. Malgré son origine prestigieuse, le film navigue dans une mer de contradictions artistiques et thématiques qui reflètent les turbulences de sa production.

    D'un côté, "Merlin l'Enchanteur" se distingue par sa qualité d'animation et ses séquences visuellement attrayantes, notamment le duel transformiste entre Merlin et Madame Mim, qui reste un moment phare du film. Ces scènes montrent la force créative du studio avec des transformations pleines d'imagination qui captivent encore le spectateur moderne. La direction artistique de Ken Anderson et l'animation menée par des figures légendaires comme Milt Kahl et Frank Thomas ajoutent une dimension visuelle remarquable, bien que par moments inégale.

    Cependant, le film pâtit d'une narration parfois décousue et d'un développement de personnages qui semble superficiel par rapport aux autres œuvres majeures de Disney. Le personnage d'Arthur, bien que central, manque parfois de profondeur, et sa voix, interprétée par trois acteurs différents, peut sembler incohérente, affectant l'immersion du spectateur dans son voyage. Les interventions de Merlin, bien que source de sagesse, basculent parfois dans un anachronisme distrayant, diluant l'impact de ses enseignements.

    Musicalement, le film ne parvient pas tout à fait à capturer l'essence mélodique des classiques Disney, malgré les efforts des frères Sherman. Si quelques chansons comme "Higitus Figitus" ajoutent une touche légère et amusante, elles n'atteignent pas la résonance émotionnelle de titres antérieurs ou ultérieurs du studio.

    En conclusion, "Merlin l'Enchanteur" est un film qui, malgré ses défauts, possède des moments de brillance grâce à ses prouesses techniques et son approche imaginative de la magie et de la transformation. Ce n'est peut-être pas le film le plus mémorable ou le plus cohérent de Disney, mais il offre suffisamment de charme et d'inventivité pour mériter une place respectée dans l'histoire de l'animation. Il illustre les défis de traduire une légende aussi riche que celle d'Arthur en animation, tout en offrant des aperçus de ce que Disney fait de mieux : émerveiller et divertir.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 décembre 2023
    Un excellent film Disney ici, avec les différentes aventures d'Arthur et Merlin.
    Drôle, Beau, Emouvant.
    Rorechar
    Rorechar

    7 abonnés 815 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    Un très bon Disney qui a beaucoup d'humour et e magie. Merlin l'enchanteur revisite le mythe de la légende arthurienne. Magie et humour sont au rendez-vous dans cette fable culte, de la scène de vaisselle en passant par le duel avec madame mim.
    Alolfer
    Alolfer

    124 abonnés 1 124 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2023
    Un disney assez reussi dans l ensemble ! Merlin est un bon personnage et les péripéties sont intéressantes dans ce film... mais le dernier quart fait perdre beaucoup de points au film. Dommage...
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 510 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2023
    Doté d’un faible budget (ce qui explique le caractère basique du graphisme et de l’animation), ce dix-huitième classique des studios Disney, sorti en 1963, revisite la légende du roi Arthur. A travers ce conte médiéval, il est surtout question d’apprentissage de la vie. En effet, le récit s’intéresse à la relation entre Merlin le vieux sage et son jeune disciple. Initiation et enseignement s’accompagnent d’un humour enfantin mais non dénué de malice. Quelques séquences (la course avec le brochet et le combat de magie notamment) permettent d’élever le niveau général du film. Bref, une joyeuse épopée remplie de bonne humeur.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 août 2023
    Merlin l’enchanteur c’est un parcours initiatique. On en apprend pas mal sur les rudiments des espèces, des principes physiques.. c’est un gentil dessin-animé, et pour dire.. vraiment bien animé. Je classe ce type de dessins animés parmis les « belles animations ». C’est-à-dire qu’on sent que c’est un film d’époque, mais qui ne fait pas vieillot pour autant. Les animations sont toujours agréables, les dessins sont beaux, et l’histoire tient toujours la route aujourd’hui. J’ai justement un tout petit « vide » à signaler au sein de cette œuvre. Je trouve qu’il manque peut-être un fil conducteur sur l’ensemble du film. Bien qu’on comprenne les enjeux principaux, je trouve qu’on se détache trop souvent de la tâche principale et que finalement, on se retrouve un peu à regarder des « moments de vie » plus qu’une histoire structurée du moins pour le milieu de l’œuvre. La fin se rattrape très bien en recentrant l’histoire et en nous délivrant une fin plus que satisfaisante. J’ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Merlin en tant que « visionnaire du futur », en tant que spectateur c’est extrêmement agréable, et pour l’époque, les pointes d’humour sont très très bien pensées. Belle preuve imaginative, belle histoire, beaux dessins, animation agréable, musiques très bonnes, en bref, c’est un très bon Disney.
    J31frites
    J31frites

    9 abonnés 212 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Un grand classique disney qui n'invente rien et sait rester modeste, mais dans lequel la magie de Disney est au rendez-vous avec toujours cette poésie et ce charme que nous procure l'animation, l'humour et les chansons des films d'animation de notre enfance.
    Un film d'animation qui sait être très drôle ( spoiler: La scène que j'adore c'est lorsque Arthur appelle Merlin et que Merlin revient de ses vacances de Saint-Tropez en tenue de vacances, ça me fait rire à chaque fois.
    ), très riche et instructif pour les enfants, mais qui peut aussi être lourd et répétitif De plus quelques incohérences dans l'histoire (il faut le faire parce que l'histoire tient en deux lignes).
    Le héros est certes très plat spoiler: (et dégage un impression de déjà vu ! normal, le skin de Taram, la voix de Mowgli !)
    et son (frère) aussi, mais Merlin est si tendre et attachant, la scène des écureuils ou du duel de sorcier ne manque jamais de réveiller en nous la nostalgie des dessins animés disney.
    Pas un des meilleurs disney mais un classique frais, un trésor d'animation qui ne vieillit pas. Alors tous avec moi : Higitus Figitus !
    Et pitié, que Disney recommence à nous pondre des films d'animation comme celui-là plutôt que tous ces remakes inutiles et foireux !
    Hotinhere
    Hotinhere

    545 abonnés 4 943 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 janvier 2023
    Le conte initiatique plein d’humour et de magie d’un jeune écuyer Arthur qui, guidé par un druide facétieux, deviendra Roi d’Angleterre. Long live the King ! 3,75
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2023
    Quelle ingèniositè, quelle drôlerie, quelle poèsie! En s'inspirant des contes et des lègendes les plus populaires, Walt Disney a su, avec "Merlin l'enchanteur" (1963), passionner le public enfantin! On comprend qu'à l'èpoque l'unanimitè de la critique ait parlè de perfection! Toute la magie de Disney est dans ce chef d'oeuvre, dans cette version très particulière de l'enfance du roi Arthur! De la technique de l'animation aux exploits du jeune Moustique en passant par l'èducation du futur monarque par Merlin! Trouvailles, dialogues, gags, musiques...sont autant de clins d'oeil complices aux contes et lègendes de la Table ronde et d'allusions parodiques, rendus percutants par un humour joyeux typiquement disneyien auquel rien ne rèsiste, dans une mise en scène formidable et fort bien règlèe! A commencer par l'affrontement d'anthologie opposant Merlin à madame Mim avec des mètamorphoses inoubliables! A ne manquer sous aucun prètexte...
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 266 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2021
    Je vous avoue que je n’avais jamais pris le temps de regarder ce Disney avant aujourd’hui. Néanmoins je connais un minimum l’histoire de l’épée d’Excalibur et du roi Arthur (merci la série Kaamelott). Nous suivons donc l’enchanteur Merlin, que j’ai adoré, et l’hibou intelligent Archimède qui entraînent le jeune Arthur à devenir un bon roi. Pour cela, ce dernier se transforme en poisson, en écureuil, en oiseau,.. J’ai trouvé ce Disney drôle et bien pensé. J’ai particulièrement aimé l’affrontement entre Merlin et Madame Mim.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2021/10/23/merlin-1963-et-mary-poppins-1964-2013-2018/
    RealPrime
    RealPrime

    81 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 octobre 2021
    Moulte fois adapter, moulte fois revisiter pour toujours émerveiller, Disney livre ici une relecture comique, historique et aventurière de l'œuvre de Terence Hanbury White de 1938. Une plongée historique dans la vie de l'enchanteur Merlin, du jeune Arthur futur roi d'Angleterre et de cette vie moyenâgeuse. Si la qualité visuelle reste identique aux "101 Dalmatiens", la bande-son n'est bien évidement pas jazzy mais tout aussi entrainante et culte, chansons de l'enchanteur sous forme de sortilèges et de leçons de vie se mêlant aux sonorités chevaleresques. spoiler: Un récit ou multitudes de séquences sont rester mythiques : l'arrivée d'Arthur chez Merlin, la transformation en poisson, écureuil puis en oiseau (donnant pour l'écureuil un passage comique démesurer mais hyper démonstratif et romantique), nettoyage des sous-sols du château, Madame Mime, le tournois puis Excalibur... tant de passages retraçant le parcours iconique pour un jeune garçon jusque-là simple "valet" pour devenir à son insu le souverain d'un empire, un empire qu'il se plein de devoir gouverner, ce qui repose la question, avec du recul aujourd'hui, de la nécessité d'antan, de devenir roi sans forcément le vouloir et sachant que l'on était hyper jeune et sans aucune expérience "professionnelle".
    Cela dit, le récit reste simple mais raconte parfaitement la vie, en accélérer, de ces 2 hommes hors du commun pour une virée moyenâgeuse comique et familiale. Un brique à braque saupoudrer d' "Alacazam" à consommer sans modération.
    Fabios Om
    Fabios Om

    50 abonnés 1 268 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2021
    Un bon petit Disney malgré encore un fois leur chanson , mais la légende du roi Arthur celle de merlin et excalibur sont ici revisiter pour les enfants et cela fonctionne plutôt bien , on se prête au jeu , les petit devrait apprécier pas mal de passage , les couleur et les personnage sont plutôt réussi pour l'époque même si aujourd'hui on ce rend vite compte que le film a très mal vieilli malgré tout en terme de qualité d'image.
    quelque scène drôle et plaisante de la magie cela devrait plaire au fan de la légende du célèbre roi Arthur et des période médiéval.

    résumer :
    Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l'enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d'Angleterre; à moins que quelqu'un ne parvienne à arracher l'épée de l'ancien roi, figée dans une enclume...
    Kaxel'
    Kaxel'

    11 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2021
    Quelques inégalités en terme d'animation et certains dialogues sont plus difficilement perceptibles à l'oreille mais la sagesse et le côté malhabile de Merlin mêlés à la candeur et la fougue du futur Roi Arthur font de ce classique Disney un film d'animation tout à fait charmant et ce plus d'un demi-siècle après.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top