Note moyenne
3,7
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

Africultures.com

par Olivier Barlet

Il faut voir ces enfants reprendre malgré l'horreur le chemin de l'école et cette institutrice reprendre sa craie. Un autre film s'ouvre, le prochain de la réalisatrice, le prochain de l'Algérie. Ce n'est pas du grand cinéma, c'est de l'inoubliable, tout simplement.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

Cahiers du Cinéma

par Charles Tesson

Quelle possible imagination au coeur de tels drames ? Rachida, premier film de Yamina Bachir-Chouikh (...), comble ce vide de belle manière.

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Brigitte Baudin

Rachida est un bel hymne au courage, à la tolérance et à la paix.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le scénario est parfois trop appuyé, mais on n'a pas le coeur à lui reprocher.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Le film se clôt sur l'image d'un groupe d'enfants survivants qui repartent pour l'école. Point d'interrogation qui voudrait avoir pour réponse l'espoir... Maladroit sans doute, ce coup d'essai est pourtant un bien beau film !

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Bertrand Loutte

Sur le terrorisme algérien, un film courageux et subtil.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Philippe Descottes

RACHIDA n'est pas le film d'une féministe au militantisme exacerbé, mais le témoignage juste d'une femme de l'intérieur courageuse.

Obejctif-Cinema.com

par Jean-Michel Wingertsmann

Yamina Bachir filme la femme algérienne, belle, valeureuse, faisant front, et réalise un film brillant et courageux, un " hymne à la paix, à la tolérance, et au courage de tous les ‘anonymes' ".

La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

par Frédéric Faure

Exorcisant la douleur, Rachida s'efforce de redonner un nom et un visage aux vicimes.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Cécile Mury

Si elle s'attache longuement, tendrement à ses personnages, Rachida volontaire et blessée, sa mère douce et forte (Ibtissem Djouadi et Bahia Rachedi, toutes deux exceptionnelles), elle leur insuffle aussi sa révolte.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Libération

par Antoine De Baecque

Restent, quand la rhétorique s'apaise un peu, quelques formidables moments dans la rue et les courettes algériennes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Zurban

par Charlotte Lipinska

C'est moralement inattaquable, mais les bons sentiments n'excluent pas la maladresse. A trop vouloir faire "passer le message", la réalisatrice surdose le drame par des dialogues gauches et redondants, avec des comédiens inégalement dirigés. Reste que la peinture réaliste de la société algérienne fait froid dans le dos. Difficile de rester insensible devant ce véritable hymne à la paix.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Pis encore, cet échec enlève au potentiel de sympathie dont bénéficiait a priori Rachida. On touche là la profonde injustice qui préside aux entreprises artistiques. Exprimé à travers un reportage télévisé (et rien ne permet de douter de la vraisemblance parfaite des faits que rapporte le film), le propos du film de Yamina Bachir-Chouikh serait resté intact quelles qu'aient été les maladresses de son expression. Ici, il souffre profondément d'une mise en scène qui jamais ne parvient à s'élever à une altitude suffisante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Première

par Christophe Narbonne

Les bonnes intentions ne résistent pas à l'excès de dramatisation (...). Nul besoin de tenir le spectateur par la main pour susciter son indignation. Au contraire.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps