Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
De toutes ces petites histoires, Abderrahmane Sissako tisse un poème visuel aux couleurs et lumières somptueuses, une succession de tableaux tristes et gais qui en forment un très grand et très beau.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Africultures.com
par Olivier Barlet
Cette retenue est à l'image du film : le regard suffit à établir la communication, avec le spectateur aussi. (...) ce regard, cette ouverture à l'autre, cette sensibilité, cette sensualité même que suggère ce coin de dune évocateur, dernière image de ce film superbe, un cadeau au spectateur qui le garde en lui comme un trésor.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
A l'image de l'interminable train qui glisse lentement sur le sable du désert sans que le paysage donne l'impression de bouger, le film de Sissako est un voyage immobile, une belle promesse de bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
L'électricité, la vie, l'exil, la mort, le karaoké : autant de sujets hétéroclites déclinés dans l'un des films les plus ludiques et décalés qui nous soient venus d'Afrique. Superbe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Simple, poétique et bouleversant.
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Plutôt que d'attendre la fiction, Sissako fait fictionner l'attente. Et le souvenir, l'espoir, le fantasme, le rapport à tout ce qui est craint, désiré ou regretté.
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Beauté poétique des images avec le désert à l'infini comme celle des rêves qui parfois se brisent...
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En Mauritanie, le bricolage existentiel de personnages croqués avec intelligence et poésie par Abderrahmane Sissako.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Une façon de partir pour un réjouissant voyage, à condition de se contenter, comme Abdallah, d'écouter et de regarder.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Le bonheur, ici, n'est bien sûr pas dans le pré, mais pas non plus dans le désert, ni même, sans doute, au bout de la piste ou du voyage en mer... Découvert dans la section " Un certain regard " en mai dernier, un très beau film.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Positif
par Pascal Sennequier
C'est ainsi que le metteur en scène, qui mène depuis plus de dix ans une carrière discrète mais non moins prolifique, s'affirme déjà comme un des grands peintres et poètes de l'Afrique contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sophie Grassin
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako se laisse gagner per un état d'engourdissement étrange, d'attente hypothétique, de douleur sourde, et filme avec une poésie folle et dans une lumière à tomber des bribes d'histoires juxtaposées.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Louis Guichard
Passé par Cannes et passé sur Arte (en juin dernier), le nouveau film d'Abderrahmane Sissako mérite cette sortie en salles, non comme une médaille, mais comme la chance d'être vu hors de tout réflexe zappeur. L'attente est son sujet, sa matière, la source de sa beauté.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Eric Quéméré
Ce ballet, Abderrahmane Sissako l'orchestre tranquillement, sans nous encombrer d'une intrigue ou de détails biographiques qu'il juge manifestement superflus. Ce qui compte ici est de se laisser porter par la beauté des images poétiques égrenées par le film, sans chercher, pour une fois, à savoir ce qu'il adviendra "après"...
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Aden
De toutes ces petites histoires, Abderrahmane Sissako tisse un poème visuel aux couleurs et lumières somptueuses, une succession de tableaux tristes et gais qui en forment un très grand et très beau.
Africultures.com
Cette retenue est à l'image du film : le regard suffit à établir la communication, avec le spectateur aussi. (...) ce regard, cette ouverture à l'autre, cette sensibilité, cette sensualité même que suggère ce coin de dune évocateur, dernière image de ce film superbe, un cadeau au spectateur qui le garde en lui comme un trésor.
Chronic'art.com
A l'image de l'interminable train qui glisse lentement sur le sable du désert sans que le paysage donne l'impression de bouger, le film de Sissako est un voyage immobile, une belle promesse de bonheur.
Les Inrockuptibles
L'électricité, la vie, l'exil, la mort, le karaoké : autant de sujets hétéroclites déclinés dans l'un des films les plus ludiques et décalés qui nous soient venus d'Afrique. Superbe.
MCinéma.com
Simple, poétique et bouleversant.
Cahiers du Cinéma
Plutôt que d'attendre la fiction, Sissako fait fictionner l'attente. Et le souvenir, l'espoir, le fantasme, le rapport à tout ce qui est craint, désiré ou regretté.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Beauté poétique des images avec le désert à l'infini comme celle des rêves qui parfois se brisent...
Le Monde
En Mauritanie, le bricolage existentiel de personnages croqués avec intelligence et poésie par Abderrahmane Sissako.
Le Parisien
Une façon de partir pour un réjouissant voyage, à condition de se contenter, comme Abdallah, d'écouter et de regarder.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Le bonheur, ici, n'est bien sûr pas dans le pré, mais pas non plus dans le désert, ni même, sans doute, au bout de la piste ou du voyage en mer... Découvert dans la section " Un certain regard " en mai dernier, un très beau film.
Positif
C'est ainsi que le metteur en scène, qui mène depuis plus de dix ans une carrière discrète mais non moins prolifique, s'affirme déjà comme un des grands peintres et poètes de l'Afrique contemporaine.
Première
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako se laisse gagner per un état d'engourdissement étrange, d'attente hypothétique, de douleur sourde, et filme avec une poésie folle et dans une lumière à tomber des bribes d'histoires juxtaposées.
Télérama
Passé par Cannes et passé sur Arte (en juin dernier), le nouveau film d'Abderrahmane Sissako mérite cette sortie en salles, non comme une médaille, mais comme la chance d'être vu hors de tout réflexe zappeur. L'attente est son sujet, sa matière, la source de sa beauté.
Zurban
Ce ballet, Abderrahmane Sissako l'orchestre tranquillement, sans nous encombrer d'une intrigue ou de détails biographiques qu'il juge manifestement superflus. Ce qui compte ici est de se laisser porter par la beauté des images poétiques égrenées par le film, sans chercher, pour une fois, à savoir ce qu'il adviendra "après"...
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com