El Bonaerense met en vedette un serrurier devenant policier malgré lui. Le titre du film est en rapport direct avec la nouvelle activité du héros : un "Bonaerense" est un membre de la Police de la Province de Buenos Aires, la plus controversée de toute l'Argnetine, régulièrement confrontée à la violence urbaine dans un milieu des plus hostiles.
Le réalisateur Pablo Trapero explique en quelques lignes le sujet de El Boanerense : "Le film se déroule autour de l'arrivée de Zapa dans une ville inconnue, et de son travail en tant que policier. (...) Le film ne cherche pas à le juger pour ce qu'il fait. Il raconte, simplement, son histoire dans un contexte qui le pousse à se dépasser. (...) Il ne s'agit pas de suivre ses diverses embrouilles à la manière d'un polar, mais plutôt de suivre le personnage au fur et à mesure qu'il essaye de survivre dans un milieu hostile qui ne fait qu'accroître l'agressivité."
El Bonaerense a connu les honneurs d'une présentation cannoise en 2002. Le long métrage de Pablo Trapero était présenté dans la sélection Un Certain regard. La même année, il a remporté le Prix FIPRESCI du Festival International du Film de Chicago, remis "pour la description dure et sans compromis du voyage d'un homme perdu dans une société sans repères."