Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 février 2009
Il aurait pu être génial mais le film est presque nul! Ca commençait bien et puis, je sais pas le film m'a déplu! J'ai aimé qu'on nous amène dans la Chine profonde! J'ai trouvé ça très intéressant, d'autant plus que je ne connaissais pas la fonction de pleureuse professionnelle et j'ai aimé découvrir un peu ce monde!
Plus que tou ça c'eest le fait que le film se finisse exactement comme je le voulais mais pas avec l'intensité que j'avais imaginé qui m'a complètement déçue! J'étais vraiment déçue, c'est dommage.
Attachant portrait d'une femme libre et aliénée à la fois. Néoréaliste dans sa première partie, le récit de cette pleureuse prend ensuite une tournure plus légère même quand le mélodrame apparait en filigrane. Surprenant que cette œuvre accessible et élégante ait connu un purgatoire de six ans.
Beau film. L'actrice principale joue superbement. Une tranche de vie dans cet étrange Asie en plein développement anarchique d'aujourd'hui. S'inscrit dans la belle vitalité du cinéma chinois depuis quelques années.
On croyait qu'elles étaient révolues. On croyait qu'elles avaient fait leur temps. On croyait qu'on ne les reverrait plus. Et c'était bien attristant. Pourtant, avec ce film, elles sont revenues. Les belles pompes funèbres de nos vingt ans. En effet, on avait perdu les funérailles d'antan et on les a joyeusement retrouvé en Chine. Festives, colorées et rythmées par "Les larmes de Madame Wang". L'occasion aussi de se réunir pour faire des parties de mahjong. Bah oui, on est en Chine. Forcément. Très drôle et finalement assez enlevé, ce film au titre lacrymal est un savoureux contre-pied à la grande faucheuse et joue avec bonheur de la dérision face à cet évènement tragique en temps normal. C'est une jolie petite réussite asiatique, loin de ces films orientaux habituellement trop abstraits. De toute façon, quand il m'arrivera le coup du Père François, je quitterai la vie sans rancune : j'aurai plus jamais mal aux dents.
Un film intéressant, l'actrice principale est réellement attachante et l'on rentre dans son histoire personnelle. J'ai découvert par ce film des coutumes funéraires chinoises que je méconnaissais. Mais il manque une réelle profondeur dans le film, les personnages semblent tous un peu perdus autour de cette "pleureuse"..A voir tout de même
Un film sympathique, mais dérangeant... La réalité chinoise fait un peu peur. Le culte de l'argent, la juxtaposition de la modernité et des traditions, la ville déshumanisée... Bref, on est certes loin de "épouses et concubines" ou de la Chine éternelle. Pourtant, il reste cette empreinte particulière qu'on les films chinois, cette façon de mener l'intrigue, d'exprimer les sentiments. C'est un bon film.
Ce film a un charme fou, qui rappelle une certaine Nouvelle vague et le premier néo-réalisme italien. Le sujet est dépaysant, cruel et drôle à fois. La beauté des images repose sur des instants de vie banals pris entre deux drames ou deux situations comiques, comme la scène du début où le personnage principal, dans une pose dévergondée et inconfortable à la fois, se brosse les dents dans la cour de son immeuble. Un film d'une grande subtilité, qui confirme l'intérêt subversif du cinéma d'auteur chinois.
Presenté dans la categorie Un Certain Regard, en 2002, on comprend mal pourquoi ce film chinois a mis autant de temps a debarquer chez nous. Certes, la mise en scene n'a rien d'exceptionnel. Mais l'idee de base de cette comedie et l'interpretation hilarante de son actrice Liao Qin, en apprentie pleureuse aspirant a devenir une pro des larmes, sont des atouts qui compensent largement les baisses de rythme de l'ensemble.