Mon compte
    Le Jumeau
    Note moyenne
    2,6
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jumeau ?

    29 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    5 critiques
    3
    6 critiques
    2
    9 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 juin 2024
    Flambeur et ruiné, Matthieu jette son dévolu sur deux riches jumelles qui ont de leur coté intérêt à trouver rapidement un époux complaisant. Sans qu'on sache vraiment pourquoi, Matthieu s'invente un frère jumeau, Matthias.
    C'est tout l'argument comique du film d'Yves Robert que d'affubler Matthieu de ce frère fictif et encombrant qui l'oblige à se démultiplier pour entretrenir la supercherie. Quoiqu'irréaliste, on aurait pu s'amuser du sujet de la comédie mais il est développé de façon tellement maladroite et artificielle que Pierre Richard, dans un numéro flirtant avec le cabotinage, se démène en vain. Le scénario est trop faible et l'inspiration comique d'Yves Robert, qui cède parfois, étonnamment, à la trivialité, fait défaut. Le double personnage, très creux, de Pierre Richard, est bien loin d'égaler les savoureuses figures qui jalonnent ordinairement les comédies du cinéaste.
    La pauvreté du sujet provient en partie de la vacuité des quiproquos, qu'on peut mesurer à cette séquence, élégante mais inefficace, filmée en travelling latéral le long des chambres et salles de bain contigües des deux soeurs: Pierre Richard court de l'une à l'autre, confusément, brassant du vent.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 juin 2023
    Le Jumeau a quelque chose de boiteux, d’imparfait et pourtant d’attachant, à l’instar de l’escroc qui s’improvise frère de lui-même dans une mise en abyme identitaire que le cinéaste construit progressivement : le passage de l’un à l’autre, s’il sert un projet financier, constitue davantage l’occasion d’un jeu de rôles qui sera redistribué parmi la gent féminine lorsque celle-ci aura découvert le pot aux roses. Aussi le film diffuse-t-il une espièglerie chère à Yves Robert, prolongement offert à la « chronique très agitée des démêlés de certains hommes avec certaines femmes qui ne sont pas nécessairement les leurs », selon les mots de Jean-Loup Dabadie au sujet d’Un éléphant ça trompe énormément (1976).
    L’ensemble articule bien théâtralité des situations, riches en quiproquos, et mise en scène cinématographique précise, en témoigne le soin apporté à la composition des plans, aux mouvements de caméra qui, en s’approchant d’un visage ou en prenant de la distance vis-à-vis d’un corps, traduit les rapports de pouvoir et la compréhension des tiers présents. Quelques belles idées graphiques émaillent le film, tel ce filet de sang coupant la veste de smoking couleur crème de Volpinex, sans oublier les hommages aux précédentes œuvres du réalisateur : la robe ouverte sur le derrière évoque Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972), etc. La vitesse du récit tend cependant à se confondre avec précipitation, et c’est notre immersion en son sein qui devient périlleuse, si bien qu’il faut franchir les quarante-cinq premières minutes pour enfin apprécier les marivaudages de ces doubles loufoques et terriblement sympathiques.
    OMTR
    OMTR

    19 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2023
    Coup double

    Basé sur le roman "Two Much" de Donald Westlake, cette comédie légère d'Yves Robert implique le propriétaire d'un commerce en difficulté à Paris (Pierre Richard) qui rencontre une paire de belles et riches sœurs jumelles américaines (Camilla More et Carey More).

    Le trio se retrouve empêtré dans une intrigue qui offre à Pierre Richard le double rôle de Matthias Duval et du frère jumeau qu'il invente, "Mathieu", afin de les séduire.

    Des quiproquos qui sont aussi l'occasion pour les héritières d'arranger leurs affaires de succession.

    3.5/5
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 juillet 2022
    Très déçu et pourtant que j'aime Yves Robert, Pierre Richard et Kalfon . Mais j'ai pas réussi à rentrer dans cette comédie envahi de clichés. Quel dommage.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    78 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juillet 2021
    Ce film nous présente une idée intéressante, source de quiproquos et de rebondissements de situation, ce que j'aime bien dans une comédie. Pierre Richard a une belle énergie, insuffle son dynamisme dans ce film. Toutefois, ce film a énormément vieilli...En fait, ce film pourrait presque faire figure de fenêtre sur une autre époque, que je n'ai jamais connue...Celle d'une époque post soixante-huit, avec la "libération" des relations homme/femme qui est en fait l'un des thèmes majeurs du film...Là où le film a vieilli, c'est que c'est abordé de manière un peu étrange, en parlant d'amour libre dans un contrat de mariage, de rapports entre un homme bien plus âgé et deux jumelles qui ont la vingtaine, des danseuses topless au début, des relations ultra-faciles (pas de SIDA à l'époque...) ; dans le film ils disent même que vouloir fonder une famille c'est être puritain etc...On voit aussi un héros finalement peu sympathique, qui est un voleur et qui s'en glorifie quelque peu, qui a hérité d'une entreprise familiale mais qui la laisse mourir à petit feu etc...Bref on sent bien un rejet des "vieilles valeurs", celles d'avant mai-68 et vu la situation actuelle de la société ça a sans doute été pour le pire...
    Shawn777
    Shawn777

    598 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mai 2021
    Rares sont les films avec Pierre Richard que je n'apprécie pas, et pourtant, celui-ci, réalisé par Yves Robert et sorti en 1984, m'a vraiment laissé de marbre. Je ne m'attendais certes pas à un chef-d’œuvre de la comédie française ou même à un des meilleurs films de l'acteur. Mais néanmoins, je ne m'attendais pas non plus à voir un vaudeville très plat et sans âme. Pourtant, Pierre Richard et Yves Robert est un tandem qui fonctionne normalement très bien, notamment avec "Le Grand Blond" et sa suite. Je m'étais alors dit, après tout, pourquoi pas. Mais finalement, douche froide ! C'est ici l'histoire d'un coureur de jupons qui s'invente un frère jumeau afin de sortir avec deux (riches) jumelles à la fois. Vraiment le vaudeville classique quoi mais après tout pourquoi pas, surtout que c'est un genre indémodable qui fait toujours rire ou qui, sinon, prête au moins à sourire. Mais on s'ennuie ! Je pense d'ailleurs que je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film de Pierre Richard ! Certes, il invoque toute sa palette de mimiques mais c'est toujours assez mal dosé, l'acteur est constamment dans l'exagération (comme assez souvent vous allez me dire mais ici, ça ne fonctionne pas). De plus, j'ai eu beaucoup de mal à complètement rentrer dans l'histoire, j'avoue que si la base est plutôt intéressante, le scénario devient en réalité très vite barbant, surtout que le film est assez long, pour ce genre de comédie. Le réalisateur recycle plusieurs fois les mêmes gags, scènes ou quiproquos et, si c'est drôle cinq minutes, ça ennui vite par la suite. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons donc Pierre Richard qui est donc trop souvent dans le surjeu et puis Camilla et Corey More, Jean-Pierre Kalfon, Jean-Pierre Castaldi etc. qui jouent bien. "Le Jumeau" est donc une comédie très oubliable mais surtout très lassante.
    DanDan
    DanDan

    87 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 avril 2021
    Classique qui a bien vieillit..cela est du au livre américain "Two Much" qui est excellent...
    Pierre Richard est au top de sa forme ! Les jumelles sont très jolies...Et Jean Pierre Kalfon dit " Volpinex" est excellent
    A voir ou revoir !
    Critik D
    Critik D

    154 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 mars 2021
    Je ne cherchais rien de plus qu'une comédie, je me suis dit qu'avec Pierre Richard au casting j'allais être comblée, ce fut le cas. Rien de tel qu'une petite comédie des années 80 pour remplir cette mission. J'ai passé un bon moment devant "Le Jumeau", je n'avais aucune attente particulière, hormis celle de me divertir. On attend avec impatience que le pot au rose soit découvert, on s'amuse de la situation et de ce que Matthias doit déployer pour que son stratagème fonctionne. Tout cela sur les airs de Vladimir Cosma, un régal. 
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2019
    J'avais vu ce film d'Yves Robert à sa sortie il y a bien longtemps et j'ai décidé de le revoir me rappelant vaguement son scénario. On reconnaît bien sûr le style du réalisateur, voix off, histoire de quiproquos comme il les aime. Traiter du fantasme masculin concernant des jumelles sur le mode humoristique est chose difficile et Pierrot en tombeur de ces dames à un rôle inhabituel. Quand ayant inventé un faux jumeau pour arriver à son but, il est obligé de "magouiller" alors tous les coups sont permis. Des coups de téléphone bidons vraiment marrant, des faux certificats de naissance, droguer l'une pour rejoindre l'autre...Enfin il n'arrête pas de se gourrer de personnage: lui, son faux frère, sa femme (il en épouse une des deux), la soeur de sa femme. On rit de bon coeur des déboires de ce menteur qui n'agit pas seulement pour l'argent mais aussi par amour. Il est aussi question d'un héritage que la première des deux qui est mariée...empochera.
    Finalement notre séducteur réalisera son fantasme dans un ménage à trois (il a de la chance). L'histoire semble assez compliquée mais compréhensible. Un film dans la veine de "Un éléphant..." dont la fin est beaucoup plus dingue !
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

    25 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Un film avec Pierre Richard décevant. Sympathique, drôle par moments, il manque singulièrement de rythme et de folie. Heureusement Pierre Richard a une grande énergie communicative, comme à son habitude. Dommage que les scénaristes n'aient pas eu la même inspiration. Quelques bons seconds rôles comme Jean-Pierre Castaldi ou Jean-Pierre Kalfon. Mais les deux jumelles, mêmes si elles ne sont pas mauvaises, excèdent avec leur accent amerloque à couper au couteau, et donnent parfois l'impression de réciter péniblement une seconde langue qui leur encombre la bouche. Autre problème, et de taille, tous les personnages principaux sont antipathiques (y compris celui de Pierre Richard), de part leurs intentions manipulatrices et vénales. Même si évidemment les événements les font changer en meilleur, c'est un peu tard pour vraiment s'y attacher. Reste une comédie inégale mais honorable, qui amuse régulièrement sans jamais totalement convaincre ni emballer. A voir... pour Pierre Richard...
    Max Rss
    Max Rss

    202 abonnés 1 806 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 mars 2019
    Pierre Richard est quand même quelqu'un de vraiment très reconnaissant. Pour la petite histoire, il se dit que l'acteur n'avait pas trouvé très bon le scénario de ce film. Mais, par reconnaissance envers Yves Robert, il avait tout de même accepté de prendre part au projet. Vraiment sympa le Pierrot. C'est si rare dans ce milieu celles et ceux qui n'oublient pas qui leur a mis le pied à l'étrier. Alors, « Le Jumeau » de quoi ça cause ? Tout d'abord, les fans de l'acteur lunaire (dont je ne fais pas partie), font être ravis, car il y a ici deux Pierre Richard pour le prix d'un ! Sympa non ? Bon de quoi ça cause ? D'un petit gars, dupliqué donc, qui va s'employer pour parvenir à séduire deux sœurs jumelles pleines de pognon, et qui en plus, sont sacrément bien roulées. Ça ne gâche rien, nous sommes d'accord. Ouais sauf qu'il y a une grosse anguille sous le rocher, c'est que les deux frangines, si elle ne sont pas mariées avant telle date, et bien, elles perdent tout leur flouze. Et ça évidemment, il n'en n'est pas question. Partant du thème du dédoublement, le film d'Yves Robert est alors basé sur un quiproquo. Le double personnage de Pierre Richard devant sans arrêt se casser la tête pour éviter que son petit jeu soit découvert. Ça aurait pu être sympa. Mais au final, c'est quand même assez banal et ça ne présente pas vraiment d'intérêt. Ouais, il y a bien quelques scènes sympathiques, on ne s'ennuie pas, on passe un moment tranquille, mais rien ne sort du lot quoi. Oui, c'est ça, « Le Jumeau », c'est une comédie finalement très anodine, mais qui au moins ne fait pas de mal, c'est déjà ça.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    202 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 novembre 2013
    très bien orchestré et très rythmé sont les point positifs de ce film....le rire n'y est pas !!!
    vivilenono
    vivilenono

    32 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2013
    Étant fan de Pierre Richard , il m'est difficile d'émettre une critique "objective" de ce film .
    Je l'ai trouvé comique , l'acteur joue à merveille son rôle de profiteur de la situation ( rôle dont on n'a pas l'habitude de voir Pierre Richard joué ) , l'intrigue est très bien trouvée , ajoutez à cela une bonne petite musique signé Vladimir Cosma et vous obtenait une très bonne comédie qui gagnerait à être plus connue !
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 mai 2013
    La rencontre Yves Robert, Pierre Richard (tiens il y a 4 prénoms dans ces deux noms) n'a rien de mémorable. La comédie ne fonctionne pas ou que très rarement,Yves Robert a fait bien mieux est surtout plus subtile que le jumeau,il faut dire aussi que Jean-Loup Dabadie n'est pas de la partie,c'est inévitablement un grand manque. Ce qui promettait d’être une belle rencontre ne donne lieu à pas grand chose.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 mars 2013
    Tourné il y a près de 30 ans (1984) par le regretté Yves Robert "le jumeau" se laisse encore voir de nos jours avec le plus grand plaisir. Cette histoire d'un éditeur de cartes postales humoristiques qui pour draguer 2 belles et riches jumelles américaines s'invente un frère jumeau est tout simplement géniale. Yves Robert offre une totale liberté d'action à Pierre Richard, et ce dernier ne se prive pas pour en profiter ce qui nous donne des scènes d'une drôlerie mémorable. De très bons seconds rôles (Andréa Férréol, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Pierre Kalfon..) agrémentent également ce film hyper sympa. Quant aux jumelles elles sont magnifiques et craquantes avec leur délicieux accent. Un film que l'on ne se lasse pas de revoir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top