Bon, au départ, j'avais pas tellement envie de le voir, ce film : un Road Movie pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est pas tellement mon truc. Mais mon père m'a oncité à continuer, et il a eu raison : faut bien le dire, pour un film de guerre français, "Un Taxi pour Tobrouk" est vraiment soigné, original et specaculaire. Bon, ça manque peut-être un peu d'action, mais le métrage en soit ayant 54 ans, je pense que l'on se doit d'être un miimum indulgent. Un minimum, ai-je dit. Et heureusement, le film n'a pas à recueuillir notre pitié pour qu'on l'apprécie, contrairement aux "Soucoupes volantes attaquent". La différence? "Les Soucoupes volantes ...", c'est mauvais. Vraiment, c'est très mauvais. Pour tout te dire, "Un Taxi pour Tobrouk", c'est principalement un sacré jeu d'acteurs. Autant Ventura que Krüger, tous ont un charisme certains, et s'avèrent, au final, très attachants. Bon, j'aime pas du tout la manière qu'avait Ventura de jouer ses personnages, mais une chose est sûre : le mec avait un bête de talent. C'était sûrement, en fait, l'un des meilleurs acteurs de l'époque, mais je lui préfère largement Gabin, pour ma part. Et là, accompagné de seulement quatre autres mecs, force et de constater qu'il est celui qui ressort le plus du film. Mais vraiment, le mec a un charisme de dingue, et une intensité dans le jeu qui n'est qu'à lui. Bon, je lui ai tout de même préféré l'interprète du Fritz, carrément sympathique. Tous sont attachants, comme je vous le disais. Et c'est ce qui rend la fin d'autant plus déchirante. Une fin qui capte direct l'attention, et vous secoue jusqu'au plus profond de vous même. Je ne vous dirai pas ce qui se passe : suis-je dégueulasse à ce point? Je ne pense pas. Et donc, si cette écriture est si bonne, c'est pour l'excellent jeu d'acteurs dont tous font preuve, certes, mais c'est surtout parce que l'écriture est top. Vraiment, elle est particulièrement bonne. Michel Audiard oblige. Ce mec, c'était un génie, le Mozart du dialogue, le Schumacher de l'humour, bref, une bête de l'écriture. Ainsi, le scénario est très bon, et les dialogues sont foutrement épiques. Mais alors vraiment, du genre hilarant, quoi. Si tu veux, c'est un peu comme si Tarantino avait été un peu plus français, et surtout plus poli. Dans ses dialogues, c'est évident. Et donc, porté par des répliques cinglantes et un sens de la répartie tout simplement incroyable, "Un Taxi pour Tobrouk" ne tarde pas à s'envoler, et il n'a pas de mal pour cela. Bon, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même quelques longueurs, car oui, fruit de mon cinéma moderne, je ne peux pas voir un film sans explosion. Non, je plaisante, c'est juste qu'il manque tout de même un poil d'action pour en faire un film de guerre marquant à la manière du "Pont trop loin", par exemple. Donc, j'avais besoin d'un peu plus d'action. Et bien... Mais à part cela, le film est franchement bon, surtout dans ce qu'il propose : nous sortir un huis-clos humain où les ennemis ne seront pas tellement ceux que l'on croit. Ca fait cliché, cette phrase, quand même. La mise en scène est joyeusement bonne, le tout est géniallement folklorique. Un film bien franchouillard, en soit. Et puis, il y a la fin. Et là, c'est le drame.