Les Douze salopards
    6629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Douze salopards ?

Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 5 avril 2021
    Un classique du film de guerre, avec de l'action, de l'humour, et une excellente distribution. A voir !
    Publiée le 5 janvier 2007
    Robert Aldrich signe avec les douze salopards le meilleur film de guerre des années 60. Grace à un casting formidable, Lee Marvin en tête, ce film au scénario peu banal offre aux spectateur un très bon spectacle dont les scènes de bravour son digne des meilleurs films d'action. Je ne m'en lasse pas!
    venom59
    venom59

Publiée le 22 novembre 2007
    Film de guerre ultime servi par un casting formidable!!!! Un grand moment du cinéma et un film culte pour moi!!!!!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 12 avril 2011
    Chouette film de guerre. L'histoire est assez simple mais bien traitée. Le film se divise en 3 actes: La présentation des douze salopards, l'entrainement de ces derniers et l'assaut final dans le château. Un bon casting d'époque, des scènes d'anthologie (grenades dans les conduits d'aération, Savalas qui pète un câble et fout tout le plan en l'air,...). Un film assez vieux mais divertissant !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 21 mars 2013
    Un bon film de guerre mais il commence à vieillir...
    Publiée le 16 avril 2007
    Un grand classique du genre, efficace, manichéen, tel qu'il se filmait à cette période.
    On ne s'ennuie pas, du début à la fin et tout s'enchaîne à un rythme infernal.
    A ne pas rater, ne serait-ce que pour sa culture cinématographique guerrière.
    Publiée le 15 mai 2010
    scénes de batailles trés bien faites,efficace au possible,impertinent,aussi bon que MASH,Lee Marvin trés bon,cette fois les officiers jouent le rôle des méchants et le résultat n'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre
    falex
    falex

Publiée le 24 janvier 2007
    J'ai dû le voir 5 fois, je ne m'en lasse pas. un casting simplement époustouflant: Bronson, Marvin, Cassavetes, Sutherland... Le scénario est classique pour un film de guerre mais il permet de mettre en avant toutes ces "gueules" et il maintient le suspense pendant 2h30, en plus le film n'est pas dénué d'humour.
    Le film est divisé en 2 parties : la première , "la constitution de l'équipe", partie la plus intéressante pendant laquelle on prend connaissance des personnages, de leurs personnalités et de la création de l'esprit d'équipe; puis la deuxième partie "l'attaque du château" qui perd de son intérêt après le 1er visionnage mais qui reste quand même agréable à regarder.
    On ne sait pas vraiment si le film condamne la guerre ou s'il la célèbre tant on a envie d'intégrer cette équipe de "barjots".
    En conclusion: un très bon film de guerre porté par un casting hallucinant
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 29 mai 2022
    Ce film de Robert Aldrich est à la fois énervant et jubilatoire. Énervant, car la ligne dramatique est facile, voire simple, et aussi, car tout ceci n'est pas très subtil. Mais aussi jubilatoire, car l'empathie du spectateur avec le groupe fonctionne bien, malgré la débilité des personnages; et nous jubilons lorsqu'ils arrivent à leur fin.
    Le film est divisé en trois parties: le recrutement de ce commando suicide, l'entrainement des membres de ce commando, quasiment tous des condamnés à mort, puis la mission qu'ils effectuent pour tuer le plus de généraux allemands possible afin de désorganiser l'ennemi avant le débarquement. Les deux premières parties sont les plus intéressantes, et ce schéma fonctionne toujours très bien dans les films.
    Au total, Lee Marvin est crédible en sous-officier rebelle, bien que son âge soit un peu suspect. Ensuite, la brochette d'acteurs dans les seconds rôles fonctionne bien et ils sont plutôt bien caractérisés (physique, névrose, ethnie).
    Un film plutôt rugueux, à la serpe, qui ne fait jamais dans la dentelle. Mais qui est diablement efficace.
    Publiée le 11 juin 2012
    Film magnifique, sans temps mort, et pamphlet impitoyable sur l'armée et ses méthodes.Les douze "salopards" du film nous démontrent avec brio l'adhésion à des méthodes douteuses de la part de l'état-major dont un général cynique, (Ernest Borgnine), et les méthodes non moins douteuses d'un commandant forcé de remplir cette mission, (Lee Marvin). Les méthodes expéditives nous sont montrées en ouverture du film, les douze (pourtant réputés rebelles et individualistes), se fondent dans" l'esprit de groupe", attendu par le commandant (qui les manipule finement). Le film est sombre, se termine mal, accompagné de méthodes inacceptables de la part du commandant et de ses douze salopards, dont un trahira, incapable de résister à ses pulsions. On peut rapprocher les évènements d'une vieille histoire biblique, (volontaire ou pas), en tout cas, ce film est une claque visuelle et peut faire réfléchir, le tout étant amené de façon intelligente, avec un talent incontestable de la part de Robert Alldrich, avec des acteurs parfaits et une maestria prodigieuse. Du grand art.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 17 janvier 2010
    Une oeuvre magistral réunissant toutes les qualités du film de guerre sans plonger dans les stéréotypes ou le vieillissement précoce ! A voir, ne serait ce que pour apprécier le mythe des 12 salopards !
    Publiée le 9 décembre 2010
    pour moi le film commencer tres bien mais s'epuise sur la fin et je me suiis ennuyer mais vaut le detour car c'est un classique;
    Publiée le 24 septembre 2016
    Bon films de guerre avec de l'action et un casting intéressant. On y découvre le parcours de ces prisonniers pour se préparer à la guerre, leur entraînement et l'assaut donné par la suite dans ce château et c'est justement cette dernière partie que je trouve pas assez fignoler. Ceci dit le film reste excellent.
    BatGin
    BatGin

Publiée le 27 février 2009
    Un grand film de guerre
    Publiée le 11 mars 2011
    Comme cela ne l'indique pas il ne s'agit absolument pas d'un film de guerre, mais belle et bien d'une comédie dramatique. Un bon divertissement qui permet à des acteurs exceptionnels (John Cassavetes tout simplement grandiose!) de se défouler, avec humour donc, sous les traits de 12 soldats Américains condamnés à de lourdes peines de prison enrolés quasi de force pour une mission suicide contre les nazis. Le rythme est soutenu, les scènes s'encainant sans retenues, tout semble assez cohérent à part peut-être certaines scènes ou, alors que tous se font tirer dessus, restent debout à regarder impunément leur camarade tombé sous les balles qui continuent malgrés tout de fuser tout autour. Cette oeuvre n'en reste pas moins culte, superbe et indispensable!