Le Solitaire
    2,8
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Solitaire ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 mai 2020
    Ce film là, c'est la première cassette vidéo VHS que j'ai reçu dès l'age de 8 ans à la fin des années 80 sur mon magnétoscope , c'est pour l'anecdote personnelle. Pour en revenir à ce long métrage "Le solitaire" réalisé par Jacques Deray auquel il a co-écrit le scénario avec Simon Michael qui travaille beaucoup a taper des dialogues pour Claude Zidi ou Pierre Jolivet. Ce film met en scène Jean-Paul Belmondo en policier qui veut venger la mort de son collègue assassiné par le dangereux et recherché Schneider, pilleurs de cargaisons de banques, le commissaire Stan met tout en oeuvre pour l'arreter avec des méthodes directs. Heureusement, il y a un peu d'humour au milieu de tout ça avec des interrogatoires envoyés drolement ou avec le filleul Christian, un garçon sympathique qui dit tout ce qui se passe aux maitresses du commissaire Stan (rire). "Le solitaire" marque la fin d'un moment de carrière de Jean-Paul Belmondo car il connaitra un échec à sa sortie en salles jugé trop violent, c'est dommage parce que j'aime bien ce long métrage bien mené dans son ensemble. bébel assure face à Jean-Pierre Malo excellent dans la peau du haissable Schneider et il y a de très bons seconds roles.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 juin 2017
    Belmondo signe avec ce film son dernier rôle de flic intrépide et c'est réussi. Bebel est parfait en vengeur solitaire prêt a tout pour retrouver l'assassin de son coéquipier et ami. Les dialogues sont très bons et la présence du jeune garçon (le fils de son équipier décédé) apporte un peu de fraîcheur et d'humour au film. A voir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Un Belmondo correct, une histoire de revanche sur le gars qui à tuer son meilleur ami dont il laisse son enfant sans parent. Belmondo est son parrain et s'occupe du gamin, il travaille à présent sur Paris et l'ennemi public numéro 1 fait son retour, c'est le moment de traquer cette homme. Le Solitaire tient bon grâce à sa légère dose de violence ou du moins de dureté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2020
    Un film de la pire époque flic sans peur et sans reproche de Bebel. Ce dernier en fait des caisses et pourtant paraît fatigué, dissimulant mal sa calvitie et le fait qu’il s’essouffle dès qu’il doit bouger. Le scénario fait déjà vu et revu, la musique est une caricature de ce qui peut se faire de pire dans un film policier de l’époque. Bref un film qui n’apporte rien au genre, ou tout fait daté et ou Bebel est plus ridicule qu’autre chose à vouloir continuer à faire le mâle alpha.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 février 2018
    Un classique de la collaboration Belmondo / Deray , pas le meilleur, mais le scénario fonctionne , Belmondo en policier incorruptible et solitaire , lutte contre un vrai méchant . On retrouve un peu tous les seconds roles habituels de cette série de polars de cette époque. Mais la mise en scène est très classique , trop "fade"..
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 octobre 2021
    Malgré le beau (et inespéré) sursaut matérialisé par "Hold-up", la période "100% Bébel" de Belmondo ne pouvait s'achever que sur un énorme ratage. C'était écrit. Et ce ratage complet, il porte un nom, il s'appelle "Le solitaire". Et là les amis, on ne vas pas tourner autour du pot pendant 107 ans : tout est foiré. A commencer par l'affiche. Là où celles des fils précédents avaient vraiment de l'allure, celle-ci est carrément repoussante. Annonciatrice de la catastrophe à venir. Passons à l'image maintenant. Elle est tout simplement toute moche, si bien que l'on pas l'impression d'être devant un film, mais devant un vulgaire téléfilm de la même époque. C'était déjà flagrant à l'époque alors maintenant... il n'y a qu'une conclusion à faire : le film était déjà has-been quand il est sorti. Pas cool du tout. Et notre Bébél national dans tout ça ? Il reprend un rôle de superflic cogneur qu'il connaît sur le bout des doigts mais, on voit nettement que le coeur n'y est plus. Et pire que ça, notre ami Jean-Paul est atteint physiquement et n'est jamais en mesure de déployer l'énergie qu'on lui connaît habituellement. Fermez le ban. Sur ce, repose en paix Jean-Paul et même s'il y a eu quelques grosses sorties de route, merci pour tout ce que tu nous as donné. Nous qui restons, sois sûr que l'on ne t'oubliera jamais.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 novembre 2021
    "Le Solitaire" , film policier français réalisé par Jacques Deray, sorti en 1987. Un scénario coécrit par le célèbre romancier Alphonse Boudard. Un polar moins bien reçu par le public à sa sortie que les précédents. Belmondo se détournera du genre et tournera ensuite "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouche, puis se dirigera de plus en plus vers le théâtre.
    Un bon film policier, où Belmondo incarne son personnage de "superflic" à l'américaine. Avec Michel Creton, Maria Carlos Sotto Mayor (compagne de Belmondo dans les années 80), Michel Beaune, Pierre Vernier et Jean-Pierre Malo.
    Toujours un peu d'action, des cascades réglées par Rémy Julienne, des dialogues bien écrits et quelques répliques mémorables. "Le solitaire" reste un bon film policier des années 80.
    cris11
    cris11

Publiée le 21 janvier 2013
    Un polar intéressant mais qui rappelle un peu trop le marginal avec certaines scènes presque plagiées (le coup du flic regardant les photos...). Reste que cette histoire de vengeance reste assez sympa et la présence du petit garçon dans les pattes de Belmondo apporte un côté plus humain au personnage. Ca reste quand même un bon film.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 15 décembre 2020
    Le bebel flic de trop !!!!! Moi je trouve pas . Il tiens bien la route . La mise en scène est solide. La vengeance de bebel tiens la route . Jean pierre Malo est encore une fois de plus surprenant en tueur fou glaciale. Certe il a fait moins d'un million d'entrées à sa sortie , beaucoup de critiques. Mais quand on aime bebel , on regarde pas . Pour moi il est bon ce film il sent bon les années 80 . A voir sans modération
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un film qui se repose trop sur sa star, c'est un peu énervant. Car, sans Belmondo, "Le solitaire" ne vaudrait pas mieux qu'un téléfilm. D'autant plus dommage que le pitch était intéressant (une histoire de vengeance ça le fait toujours) et la gamin vraiment attachant. Mais les scénaristes se sont pas trop foulés pas plus que les dialoguistes!
    Reste qu'un film de Belmondo, même aussi peu original que celui-là, ne peut pas être mauvais!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 24 janvier 2018
    Bebel fait le costaud et se démène dans tous Paris, pour retrouver l'assassin de son collègue policier. Un film tout en action, qui fait passer un moment divertissant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 avril 2022
    C est la fin d une époque. Dernier film où Jean Paul Belmondo jouait un flic aux méthodes radicales. La fin d un système où on allait voir le dernier Bebel au cinéma. Ce polar de Jacques Deray ne manque pas d action et tout est fait pour que le spectateur soit à fond pour son acteur principal. Un coup de nostalgie où les flics commençaient à être fatigués.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 26 décembre 2011
    Un Bebel un peu trop classic, sans plus ni moins. J'aurai aimé un peu plus de bagarre. On sent que Bebel commence à se faire vieux dans ce film fin des années 80. -----Décembre 2011-----
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 décembre 2011
    Le solitaire est un film policier décevant de Jacques Deray. Je m’attendais à mieux. Le scénario m’a paru relativement plat, c’est dommage. Néanmoins, il faut souligner les excellentes interprétations de Jean-Paul Belmondo, Michel Beaune et Michel Creton. De plus, la mise en scène et les scènes d’actions sont réussies. On peut facilement passer un bon moment devant le film.
    halou
    halou

Publiée le 11 juillet 2015
    La fin d'une époque avec ce film de Deray où Belmondo effectue son dernier tour de piste dans ce polar ultra classique et sans aucune surprise. Le scénario n'est en effet pas énormément travaillé, les rôles du méchant et du flic déterminé et violent sont caricaturaux, les scènes banales s'enchaînent, l'ambiance et la musique ne sont pas géniales. Mais Deray arrive quand même à pondre un polar qui se suit grâce à sa grande expérience en suivant sa ligne de conduite et Belmondo reste malgré tout bien crédible même si son personnage n'est guère travaillé.