Note moyenne
3,7
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

L'Ours rouge doit d'ailleurs beaucoup à l'interprétation de Julio Chávez : avec son front buté, son corps de colosse et l'énergie du désespoir, il est étonnant.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cahiers du Cinéma

par Erwan Higuinen

Malgré quelques facilités occasionnelles, le cinéaste s'en tire mieux que son personnage avec ce film âpre et bourru, qui flirte avec de grandes idées sans négliger d'alimenter son petit moteur sentimental.

L'Express

par Arnaud Malherbe

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Suprême hommage au genre cinématographique, le cinéaste nous gratifie même d'une incroyable séquence d'affrontements au pistolet digne des duels de westerns. Reste que la grande force de Caetano a été de savoir s'en démarquer en purgeant son film de tout manichéisme.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

Décidément, le cinéma argentin est en pleine forme.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Jean-François Rauger

Troisième long métrage d'un jeune réalisateur uruguayen installé en Argentine, L'Ours rouge confirme un talent déjà remarqué tout en surprenant par une capacité à jouer sans y succomber complètement avec les conventions d'un cinéma de genre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Le film est porté à bout de bras, et à bout portant quand il sort son flingue, par l'acteur principal, qui emporte l'adhésion du spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Annie Coppermann

Le film finit mal parce que, dans l'Argentine d'aujourd'hui, le contraire eût été irréaliste. Mais il serre joliment le coeur.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Olivier Père

Un polar sobre, efficace et sous-tendu d'ironie politique, qui confirme l'éclat et la diversité du nouveau cinéma argentin.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

Il y a un bail, mine de rien, que le cinéma n'avait pas joué à ce point de délectation avec la malédiction, le pétrin, la poisse. C'est aussi là qu'on voit combien il aurait été facile, pour un mauvais réalisateur, de se ranger du côté des rieurs, prendre son Ours en moquerie, l'essorer jusqu'au dernier coup bas. Caetano nous intéresse précisément parce qu'il fait l'inverse.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Philippe Descottes

L'OURS ROUGE, où comment revisiter un genre en y apportant sa petite touche perso, en toute simplicité et en toute modestie.

Chronic'art.com

par Elysabeth François

Malgré tout, la performance de l'acteur principal interprété par un Julio Chavez alourdi de quinze kilos vaut quelque peu le détour. Cousin latin de Tony Soprano, il promène la même silhouette lourde et porte dans le regard ce même mélange de bonhomie (le côté gros nounours) et de terreur (les éclats cinglants du tueur). A lui seul, le comédien peut faire basculer une scène et apporte un peu de suspens dans cet ensemble trop routinier.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Première

par Gérard Delorme

On est cependant frustré par la description très allusive de la crise, véritable sujet du film.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Simple, brutal et charismatique, le film est à l'image de son héros.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Cécile Mury

Le portrait subtil d'un "dur" pudique et blessé, servi par la sombre puissance de son interprète, Julio Chavez.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps