L'Homme sans passé
    979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme sans passé ?

Publiée le 17 novembre 2006
    Malgrès ses bonnes intentions, Aki Kaurisamäki réalise un film naïf et un peu trop optimiste, ce qui rend le film irréaliste et niais. Les personnages misérables sont multipiés et la plupart ne font qu'ennuyer le spectateur. Kaurismäki essaie de faire décoller l'histoire avec une petite histoire d'amour impossible. Visiblement, "L'Homme sans passé" est un chant contre la misère, mais l'artiste chante faux.
    Publiée le 13 mai 2011
    Je ne comprends pas les bonnes critiques de la presse ! Sérieusement, ce film n'a pas d'histoire. Le personnage principal perd la mémoire, retrouve son identité et basta. Un film long juste pour une fin comme ça c'est vraiment.. nul. De plus, les acteurs sont silencieux, ils ne parlent jamais ! Vraiment pas apprécié.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 15 mars 2021
    Un fable résolument optimiste sur l'espoir et la résilience. Un pur shoot d'humanité ! Un vrai petit bijou ciné touchant et pas dénué d'humour. J'ai tout simplement adoré.
    hugothom
    hugothom

Publiée le 14 août 2009
    Un scénario très maigre, malgré une assez bonne idée de départ, un film inintéressant... Des acteurs qui ne disent pas grand chose: c'est logique, ça plait à la critique. Franchement, l'homme peut s'en passer...
    Publiée le 26 avril 2011
    Aki, connu comme "minimaliste" (exprimer le plus de sentiments avec très peu de moyens) a reussit a m'ennuyer profondemment durant ce film. Bien sûr ce film est remplit de subtilités (Notamment des références a Jésus Christ) mais malgré tout il ne fait pas rêver avec ses paysages plats, vides. Ses dialogues quasi-inexistants et même quand les acteurs parlent c'est pour dire n'importe quoi. Musique (tango finlandais et rythm' and blues) vraiment chiante voire déprimante. Je ne vois aucun "art" dans cette fable sociale que j'ai pourtant essayé d'apprécier mais rien n'y fait. Bref on en ressort déprimé et blasé et je met un point pour touts ces petits clins d'oeils cachés dans le film mais le reste m'a prfondemment ennuyé. Kaürismaki très peu pour moi
    Je ne dirai qu'une chose (enfin presque) : chapeau bas. Les personnages, la musique, les images nous emmènent dans un monde dur, mais humain.

Il faut se laisser porter par ce film excellent !
    Publiée le 7 mai 2011
    Un des grands films que j'aurai vus en 2011 (en DVD). Tout m'a plu: le scénario, les acteurs, la musique, l'ambiance. Une grande émotion, que je n'ai malheureusement - pour l'instant - pas ressentie en regardant les films sortis au cinéma ces temps-ci.
    C'est un film très soigné. Les couleurs des personnages et des décors sont travaillés. La musique est très entraînante et suit le rythme du film. L'histoire et les gens sont simples et attachants. J'ai passé un exellent moment. A voir.
    DreamTim
    DreamTim

Publiée le 12 janvier 2021
    Très bonne surprise qu'est "L'homme sans passé", j'ai adoré cet homme qui repart de rien après avoir était violemment passé à tabac et qui essaye de retrouvé son passé parmi les défavorisé. Le film est humain, touchant.
    Les musiques de l'armée du salut apporte un vrai plus, et malgré quelque lenteur il ce regarde bien et avec plaisir.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 22 novembre 2020
    Ce film est superbe. Beaucoup d'humanité chez cet homme a la recherche de son passé. La musique est elle aussi superbe comme dans tous les films de Kaurismaki. Je garde en tête ce concert organisé par l'orchestre de l'armée du salut pour tous ces défavorisés. La musique egaie aussi la vie des pauvres. Regarder les autres à hauteur d'homme ça fait du bien. Ça donne envie de voir d'autres films de Kaurismaki. J'ai poussé la porte de la fille aux allumettes mais c'est plus dur. Je vais tout de même poursuivre la recherche, j'aime être surpris...
    Publiée le 21 janvier 2009
    Magnifique, simple et touchant. Même la musique est belle. J'ai rigolé des répliques et des situations incongrues, du jeu des acteurs un peu gauches. Comme quoi le cinéma à 2 balles peut encore nous scotcher.
    A voir !
    Une véritable daube !
    C'est lent, c'est triste, c'est ennuyeux: il ne se passe rien, les dialogues sont nuls. Et dire qu'on recompense ce genre de film !
    Publiée le 3 janvier 2009
    Du cinéma, du vrai, du meilleur, il faut bien entendu le voir en VO. Filmé avec un talent immense, les plans sont tous magnifique. Un régale...
    Publiée le 10 août 2010
    Film magnifique ! Les acteurs sont des glaçons, aucune réaction ni émotion n'apparait jamais. C'est très drôle, très intelligent. Il y a une critique sociale acerbe de la Finlande, qui ne gache pas le plaisir qu'on a à regarder ce très beau film.