Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Voilà la bande-annonce : "Ten est un film qui vaut le déplacement, où il y a absolument tout à voir".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Ruth Legrand
Par la confrontation de ce portrait avec les destinées des 5 autres femmes rencontrées, Ten met en lumière le paysage social, affectif et religieux dans lequel se développe la condition féminine en Iran. Nous y voyons une approche du statut de la femme en général. Un nouveau point de vue pour le cinéaste ? Après l'époustouflante réussite de cette " première incartade " on se demande ce qui, après ça, peut bien encore être fait.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Matthieu Darras
On se dit alors que Kiarostami a réussi l'insensé : disparaître de derrière la caméra.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Le génie du cinéaste réside dans sa façon de déjouer la censure.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par François Gorin
Qu'on le sache ou non, l'intérêt, le plaisir même qu'on prend à Ten, font sans cesse écho à la dualité de son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaroscope
par Brigitte Maupin
Un film unique, courageux mais austère.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ten est un film qui, de la même façon qu'il feint de reculer pour mieux avancer, soustrait pour mieux montrer.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
Ni fiction, ni documentaire, ni écrit, ni spontané, ni engagé, ni dégagé, cet endroit où il se tient, et s'absente, est un non-lieu idéalement bancal, c'est-à-dire une utopie. Où il faut se dépêcher de le rejoindre...
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Le cinéaste fait parler les femmes de leur condition avec audace et frontalité. Un film féministe et libertaire. Humaniste, comme l'est l'oeuvre de Kiarostami toute entière.
Obejctif-Cinema.com
par Gilles Lyon-Caen
Immersion dans le réel en marche avant, le film érige la conversation ou le récit oral comme autant de routes à emprunter, les corps étant configurés dans un espace restreint (une place assise), leur parole scandée par deux caméras qui les surveillent autant quelles les enregistrent.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Première
par Olivier De Bruyn
Même si on se dit parfois que le filmage tout en auto est en passe de devenir le symptôme d'un certain académisme kiarostamien, il n'en demeure pas moins que Ten s'avère une expérience qui ne ressemble à rien de connu dans le cinéma d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
par Annie Coppermann
Le film reste attachant, parce que les femmes, toutes belles, et dont, mine de rien, il révèle subtilement les personnalités et les destins, sont elles-mêmes attachantes, qu'elles disent, tout simplement, la vie, en Iran (et pourquoi pas ailleurs...). Mais cette fois, Kiarostami conduit... au bord du gouffre d'un minimalisme expérimental dont on entrevoit les limites...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Zurban
par N. T. Binh
La réalisation en DV est minimaliste, à mille lieux des savantes mises en abyme, prisées par le cinéaste. Il est permis de le regretter, mais l'expérience reste intéressante.
Aden
par Philippe Piazzo
Mais comment qualifier l'ensemble d'un film où l'on sait à peu près d'avance où il veut nous conduire ? Nous, on dit "ennuyeux".
Chronic'art.com
Voilà la bande-annonce : "Ten est un film qui vaut le déplacement, où il y a absolument tout à voir".
Cine Libre
Par la confrontation de ce portrait avec les destinées des 5 autres femmes rencontrées, Ten met en lumière le paysage social, affectif et religieux dans lequel se développe la condition féminine en Iran. Nous y voyons une approche du statut de la femme en général. Un nouveau point de vue pour le cinéaste ? Après l'époustouflante réussite de cette " première incartade " on se demande ce qui, après ça, peut bien encore être fait.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
On se dit alors que Kiarostami a réussi l'insensé : disparaître de derrière la caméra.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le génie du cinéaste réside dans sa façon de déjouer la censure.
Télérama
Qu'on le sache ou non, l'intérêt, le plaisir même qu'on prend à Ten, font sans cesse écho à la dualité de son sujet.
Le Figaroscope
Un film unique, courageux mais austère.
Le Monde
Ten est un film qui, de la même façon qu'il feint de reculer pour mieux avancer, soustrait pour mieux montrer.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Ni fiction, ni documentaire, ni écrit, ni spontané, ni engagé, ni dégagé, cet endroit où il se tient, et s'absente, est un non-lieu idéalement bancal, c'est-à-dire une utopie. Où il faut se dépêcher de le rejoindre...
MCinéma.com
Le cinéaste fait parler les femmes de leur condition avec audace et frontalité. Un film féministe et libertaire. Humaniste, comme l'est l'oeuvre de Kiarostami toute entière.
Obejctif-Cinema.com
Immersion dans le réel en marche avant, le film érige la conversation ou le récit oral comme autant de routes à emprunter, les corps étant configurés dans un espace restreint (une place assise), leur parole scandée par deux caméras qui les surveillent autant quelles les enregistrent.
Première
Même si on se dit parfois que le filmage tout en auto est en passe de devenir le symptôme d'un certain académisme kiarostamien, il n'en demeure pas moins que Ten s'avère une expérience qui ne ressemble à rien de connu dans le cinéma d'aujourd'hui.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
Le film reste attachant, parce que les femmes, toutes belles, et dont, mine de rien, il révèle subtilement les personnalités et les destins, sont elles-mêmes attachantes, qu'elles disent, tout simplement, la vie, en Iran (et pourquoi pas ailleurs...). Mais cette fois, Kiarostami conduit... au bord du gouffre d'un minimalisme expérimental dont on entrevoit les limites...
Zurban
La réalisation en DV est minimaliste, à mille lieux des savantes mises en abyme, prisées par le cinéaste. Il est permis de le regretter, mais l'expérience reste intéressante.
Aden
Mais comment qualifier l'ensemble d'un film où l'on sait à peu près d'avance où il veut nous conduire ? Nous, on dit "ennuyeux".