Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Brazil
par Caroline Vié
Voilà un beau documentaire, bien filmé, avec de la vraie réflexion dedans. [...] C'est un état des lieux général de la condition féminine qu'offre ce beau film qui démontre que toutes les femmes sont confrontées aux mêmes problèmes quelles que soit leur conditions.
Positif
par Philippe Rouyer
Entre l'humour détonnant de Whoopi Goldberg et la sereine franchise d'une Meg Ryan, les grands moments se succèdent. [...] De cette mosaïque de témoignages ressort en outre une impression de camaraderie et de solidarité entre filles qui tranchent avec l'image de ce milieu que donne trop souvent une certaine presse.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Gérard Lenne
Trois ans après sa présentation au Festival de Cannes, on nous propose enfin ce passionnant documentaire réalisé par Rosanna Arquette. Une actrice fait parler d'autres actrices.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Paris Match
par Alain Spira
Parme tous ces témoignages, celui de Jane Fonda se révèle le plus impressionnant. Une vraie leçon de cinéma et d'humilité, qui, à elle seule, vaut la peine que l'on parte à la recherche de Debra Winger.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Xavier Tresvaux
Les discours méritent quant à eux le déplacement. Prévenons qu'ils sont comme dans n'importe quelle émission, moulinés et présentés sur une assiete musicale avec progression narrative. [...] Searching est un fragile document sur une période, début des années 2000, où s'est joué le destin d'une génération d'actrices.
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Florence Colombani
Filmé de façon brouillonne, ce défilé de stars n'en est pas moins divertissant : les plus belles se perdent dans des discours monomaniaques sur la chasse aux rides; les autres (Whoopi Goldberg) font de l'humour. Ce qui laisse une question en suspens : les gros problèmes des actrices hollywoodiennes viendraient-ils, en partie, de leur propre rapport à l'image ?
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
La méthode employée par l'actrice, certes sans prétention, reste naïve et superficielle. Les témoignages de ses célèbres collègues se succèdent platement dans un registre spontané et empathique, "you know..." Un seul moment vient percer la surface de ces bavardages informels. C'est à Jane Fonda qu'on le doit : la description incroyablement intense et crue de ce qui constitue la véritable dépendance à ce métier...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
D'un côté, cela donne le franc-parler amusant de Whoopie Goldberg, qui raconte la cohabitation avec son "gros cul" et ses "seins qui tombent" ; de l'autre, schizophrène, c'est une vedette bien connue en France, notoirement accro au bistouri, qui explique sans se démonter qu'il faut la prendre comme elle est, car elle ne changera jamais rien !
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Les réponses sont, tour à tour, drôles (...), voire très drôles (la tornade Whoopi Goldberg et son " gros cul "), émouvantes (...) ou même très analytiques et passionnantes (...) ce qui perturbe et gâche un peu notre plaisir, c'est plutôt la manière que la charmante Rosanna a de se mettre en scène et surtout d'acquiescer à tous les propos de ses amies d'un soir ou de toujours. Searching for Debra Winger est un document intimiste, parfois bancal mais, malgré tout, souvent attachant.
Première
par Gaël Golhen
Un générique à vous donner le vertige et un docu où les dénonciations (machisme, jeunisme), les regrets et les vacheries s'enchainent à un rythme infernal. Derrière la charge féministe, une émouvante confession sur le métier et le mystère de l'actrice.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Marco Ramius
Arquette convoque un large panel de comédiennes qui ont toutes un avis bien senti sur la question. S'en suit un film touchant qui frappe juste, même s'il ressemble parfois trop à un diner entre copines.
La critique complète est disponible sur le site Score
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
L'humour est au rendez-vous, le blues aussi. De ce portrait plein de charme et de désenchantement, on retient surtout que ces dames sont moins frivoles et coquettes que l'on voudrait nous le faire croire, que la chirurgie esthétique est loin d'être leur première préocupation et que leurs rêves sont humbles.
Télérama
par Louis Guichard
Les clichés défilent, l'heure tourne. C'est que la documentariste débutante a un mal fou à formuler le sujet qui la préoccupe : la raréfaction cruelle des rôles à partir de la quarantaine. Ses interlocutrices ne l'aident pas souvent. Hormis la confession de Debra Winger (en retraite anticipée) et un soliloque de Jane Fonda sur le climax de la vie d'actrice, beaucoup de prudence, de dénégations et de dérobades.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
On tourne beaucoup en rond, on sort rarement des clichés et l'on sent des actrices enfermées dans leur paraître. Malgré tout les choses se disent et on finit vraiment par croire que toutes ces actrices sont solidaires et se battent contre l'image très réductrice qui est faites des femmes mûres au cinéma. Et ça, ça fair plaisir à voir.
Elle
par Elisabeth Quin
Mademoiselle Arquette est très mignonne, et l'on veut bien qu'elle soit taraudée par des problématiques de star en crise [...] mais il faut laisser aux professionnels le soin de faire des films, même si la démarche d'Arquette est candide et sans prétention.[...] Seule éclaircie dans ce monceau de clichés, l'éblouissante tirade de Jane Fonda.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria
1 : comment elles parviennent à concilier travail et famille, et 2 : comment elles arrivent à poursuivre leur carrière après quarante ans. Problématique presque obscène, car il s'agit de femmes richissimes. Seules Vanessa Redgrave ou Jane Fonda transcendent le sujet.
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
Si l'idée de départ était très séduisante, le résultat final est absolument décevant. Bien qu'elle recherche la sincérité, Rosanna Arquette ne parvient pas à faire tomber les masques, la présence de la caméra poussant, forcément, les actrices interrogées à poser. Tout le monde s'envoie des fleurs et rien de bien intéressant n'en ressort. Le film tourne rapidement en rond et reste superficiel, voire par moments contradictoire.
Brazil
Voilà un beau documentaire, bien filmé, avec de la vraie réflexion dedans. [...] C'est un état des lieux général de la condition féminine qu'offre ce beau film qui démontre que toutes les femmes sont confrontées aux mêmes problèmes quelles que soit leur conditions.
Positif
Entre l'humour détonnant de Whoopi Goldberg et la sereine franchise d'une Meg Ryan, les grands moments se succèdent. [...] De cette mosaïque de témoignages ressort en outre une impression de camaraderie et de solidarité entre filles qui tranchent avec l'image de ce milieu que donne trop souvent une certaine presse.
Télé 7 Jours
Trois ans après sa présentation au Festival de Cannes, on nous propose enfin ce passionnant documentaire réalisé par Rosanna Arquette. Une actrice fait parler d'autres actrices.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Paris Match
Parme tous ces témoignages, celui de Jane Fonda se révèle le plus impressionnant. Une vraie leçon de cinéma et d'humilité, qui, à elle seule, vaut la peine que l'on parte à la recherche de Debra Winger.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Les discours méritent quant à eux le déplacement. Prévenons qu'ils sont comme dans n'importe quelle émission, moulinés et présentés sur une assiete musicale avec progression narrative. [...] Searching est un fragile document sur une période, début des années 2000, où s'est joué le destin d'une génération d'actrices.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Filmé de façon brouillonne, ce défilé de stars n'en est pas moins divertissant : les plus belles se perdent dans des discours monomaniaques sur la chasse aux rides; les autres (Whoopi Goldberg) font de l'humour. Ce qui laisse une question en suspens : les gros problèmes des actrices hollywoodiennes viendraient-ils, en partie, de leur propre rapport à l'image ?
Les Inrockuptibles
La méthode employée par l'actrice, certes sans prétention, reste naïve et superficielle. Les témoignages de ses célèbres collègues se succèdent platement dans un registre spontané et empathique, "you know..." Un seul moment vient percer la surface de ces bavardages informels. C'est à Jane Fonda qu'on le doit : la description incroyablement intense et crue de ce qui constitue la véritable dépendance à ce métier...
Libération
D'un côté, cela donne le franc-parler amusant de Whoopie Goldberg, qui raconte la cohabitation avec son "gros cul" et ses "seins qui tombent" ; de l'autre, schizophrène, c'est une vedette bien connue en France, notoirement accro au bistouri, qui explique sans se démonter qu'il faut la prendre comme elle est, car elle ne changera jamais rien !
MCinéma.com
Les réponses sont, tour à tour, drôles (...), voire très drôles (la tornade Whoopi Goldberg et son " gros cul "), émouvantes (...) ou même très analytiques et passionnantes (...) ce qui perturbe et gâche un peu notre plaisir, c'est plutôt la manière que la charmante Rosanna a de se mettre en scène et surtout d'acquiescer à tous les propos de ses amies d'un soir ou de toujours. Searching for Debra Winger est un document intimiste, parfois bancal mais, malgré tout, souvent attachant.
Première
Un générique à vous donner le vertige et un docu où les dénonciations (machisme, jeunisme), les regrets et les vacheries s'enchainent à un rythme infernal. Derrière la charge féministe, une émouvante confession sur le métier et le mystère de l'actrice.
Score
Arquette convoque un large panel de comédiennes qui ont toutes un avis bien senti sur la question. S'en suit un film touchant qui frappe juste, même s'il ressemble parfois trop à un diner entre copines.
TéléCinéObs
L'humour est au rendez-vous, le blues aussi. De ce portrait plein de charme et de désenchantement, on retient surtout que ces dames sont moins frivoles et coquettes que l'on voudrait nous le faire croire, que la chirurgie esthétique est loin d'être leur première préocupation et que leurs rêves sont humbles.
Télérama
Les clichés défilent, l'heure tourne. C'est que la documentariste débutante a un mal fou à formuler le sujet qui la préoccupe : la raréfaction cruelle des rôles à partir de la quarantaine. Ses interlocutrices ne l'aident pas souvent. Hormis la confession de Debra Winger (en retraite anticipée) et un soliloque de Jane Fonda sur le climax de la vie d'actrice, beaucoup de prudence, de dénégations et de dérobades.
Zurban
On tourne beaucoup en rond, on sort rarement des clichés et l'on sent des actrices enfermées dans leur paraître. Malgré tout les choses se disent et on finit vraiment par croire que toutes ces actrices sont solidaires et se battent contre l'image très réductrice qui est faites des femmes mûres au cinéma. Et ça, ça fair plaisir à voir.
Elle
Mademoiselle Arquette est très mignonne, et l'on veut bien qu'elle soit taraudée par des problématiques de star en crise [...] mais il faut laisser aux professionnels le soin de faire des films, même si la démarche d'Arquette est candide et sans prétention.[...] Seule éclaircie dans ce monceau de clichés, l'éblouissante tirade de Jane Fonda.
L'Humanité
1 : comment elles parviennent à concilier travail et famille, et 2 : comment elles arrivent à poursuivre leur carrière après quarante ans. Problématique presque obscène, car il s'agit de femmes richissimes. Seules Vanessa Redgrave ou Jane Fonda transcendent le sujet.
aVoir-aLire.com
Si l'idée de départ était très séduisante, le résultat final est absolument décevant. Bien qu'elle recherche la sincérité, Rosanna Arquette ne parvient pas à faire tomber les masques, la présence de la caméra poussant, forcément, les actrices interrogées à poser. Tout le monde s'envoie des fleurs et rien de bien intéressant n'en ressort. Le film tourne rapidement en rond et reste superficiel, voire par moments contradictoire.