Mon compte
    La Cité de Dieu
    Note moyenne
    3,9
    21 titres de presse
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Mad Movies
    • Télérama
    • Aden
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Le Figaro
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Les Echos

    par Isabelle Danel

    La dureté du propos, le traitement proche du documentaire, l'impressionnante virtuosité des scènes qui suggèrent plus qu'elles ne montrent et vous laissent pourtant K.-O. tout, dans ce film qui prend sa source dans la "vraie vie", est de l'ordre du grand, du très grand cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Cette saga, ce film fleuve sur la vie de gangsters de jeunes d'une favela brésilienne est un véritable choc ! Le premier film de Fernando Meirelles à sortir en France est un coup de maître, mêlant le plaisir de la narration à l'intelligence morale et cinématographique pour raconter une histoire captivante.

    Mad Movies

    par Fathi Beddiar

    Après une telle expérience cinématographique, on ne peut que se réjouir de la découverte de Fernando Meirelles, un grand réalisateur dont l'avenir s'annonce radieux.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Télérama

    par Aurélien Férenczi

    Après Amours chiennes, du Mexicain Gonzáles Iñárritu, le cinéma sud-américain nous "scotche" à nouveau, en empruntant sa forme au meilleur du cinéma hollywoodien et en l'ancrant dans une réalité locale. Cette mondialisation-là est exemplaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Film coup de poing et saga virtuose, dont la mise en scène évoque la fureur violente de Scorsese et les effets choc de Tarantino.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Cependant, l'évocation des enfances des personnages, la qualité des dialogues et le démontage des engrenages équilibrent cette vision apocalyptique de la vie des favelas et font de ce film un édifiant constat de la montée de la violence et du chaos social qui affecte aujourd'hui le Brésil.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Meirelles réussit, deux heures quinze durant, à tenir un récit arborescent avec un minimum de force documentaire et de foisonnement romanesque, sans la terreur qu'inspire la violence barbare à la Scorsese mais avec une légèreté cinétique toute juvénile.

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Conçu à partie de l'enchevêtrement de multiples anecdotes, La Cité de Dieu fourmille de trognes et de silhouettes auxquelles Meirelles parvient à chaque fois à donner vie. On n'est ainsi pas près d'oublier le regard d'un petit garçon dont on ne se souvient même pas du nom, entr'aperçu le temps d'une scène et retrouvé plus tard gisant sur le trottoir, criblé de balles.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce film de hors-la-loi est costaud pour mille raisons. Son rythme est une folie pure, une cavalcade, un tir de grenaille. La caméra est partout, sur la terre comme au ciel. Il y a longtemps que le cinéma ne s'était pas montré si fébrile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    N'empêche, le film, rythmé, agressif, glamour (la période seventies est particulièrement réussie), ne lâche pas prise facilement et ne se laisse pas dévorer par ces apparentes faiblesses. Entre la Haine version brésilienne et un Gangs of Rio scorsésien, ni film d'auteur au sens classique ni adaptation sans âme d'un best-seller, c'est un outsider percutant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christophe Narbonne

    Pour autant que la mise en scène apparaisse maladroite, elle ne s'écarte pas de son sujet. De ses sujets même, tous ces formidables acteurs amateurs triés sur le volet, dont la spontanéité et le vécu transparaissent avec une rare vérité à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    D'une brutalité terrifiante orchestrée avec un sens de la mise en scène chevillé à la caméra, le film du Latino-Américain Fernando Meirelles est une révélation majuscule.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    Car s'il émane des enfants un réalisme effrayant (ce sont tous des amateurs dont les histoires personnelles ont enrichi le scénario), Meirelles ne se prive d'aucun procédé cinématographique pour une réalisation nerveuse et percutante. Flash-backs, voix off ou ralentis, la lumière et le traitement de l'image changent selon les époques. Alliée à l'authenticité du propos, cette richesse visuelle impressionne. Et achève de nous clouer au fauteuil.

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Une réalisation un peu trop tendance, rythmée façon clip, et une violence tarantinesque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Un film clipesque sur la vie d'une favela : le rapport sujet/esthétique est discutable.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    La mise en scène, entre les tics hystériques du clip, de la publicité et la mauvaise digestion d'une rhétorique virtuose venue du cinéma américain, relève d'un espéranto filmique discutable et jette un doute sur la sincérité d'une entreprise qui fleure l'opportunisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top