Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 821 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 mars 2021
Il n'y a rien qui ai attiré mon attention dans ce film. J'ai trouvé beaucoup de défauts dès le début et je peux vous assurer que Leela Bhansali n'a pas fait ses recherches sur le Bengale de l'époque. Je crois que son rapport avec l'époque est très confus. Si l'on y pense les Zamindars des villages bengalis n'avaient pas assez d'argent à l'époque pour envoyer leurs fils dans des universités en Grande-Bretagne (les vrais Devdas allaient à Calcutta). Si vous voyez les décors, les maisons, les meubles, tous les accessoires sont de style anglais et pas indien. En fait sa maison ressemble à un manoir romain sans oublier que les jumelles à l'allure élaborée étaient également très occidentales. Nous devons admettre qu'à cette époque les familles Zamindar n'avaient pas beaucoup d'argent à gaspiller pour obtenir tous les accessoires des exportateurs occidentaux. C'est donc probablement là que réside le plus grand défaut du film et de l'histoire ce sont tous ces ajouts anachroniques...
Ah, c'est sur, difficile de reprocher quoi que ce soit d'un point de vue esthétique à ce "Devdas" du meilleur goût! Que de lumières, de couleurs, de costumes, de décors... Bref, c'est beau, il n'y a aucun doute là-dessus! Cela dit, est-ce totalement suffisant pour réussir un film? La réponse est sans doute non. Car en plus d'un scénario en définitif assez faible et sans grande originalité, l'oeuvre manque de rythme, l'ennui se faisant réel à plusieurs moments (surtout dans la première partie, avouons-le). Le film n'en garde pas moins un certain charme, et cela notamment grâce au magnifique personnage de Chandramukhi, qui plus est interprété par une actrice en état de grâce : Madhuri Dixit. Notons enfin deux numéros musicaux éblouissants, bien que tous restent dans l'ensemble de qualité... Ainsi, si ce "Devdas" n'arrivera pas à nous enthousiasmer autant qu'on l'aurait souhaité, il n'en demeure pas moins sincère et tout à fait honorable. Honnête.
Que dire de ce film Bollywoodien, à voir à l'infini obligatoirement , c'est une leçon et une claque pour le cinéma Hollywoodien , avec le grand acteur Shahrukh Khan et la sublissime et reine indienne du cinema hindie, l'actrice Aishwarya Rai (Miss World 1994) et oui rien que ça la classe, sans oublier Madhuri Dixit. Décors grandiose où vos yeux sont remplis de couleurs et de magie, et des danses gigantesques, a l'époque de l'age d'or américain ou ils étaient capable de nous balancer des comédies spectacles avec Gene Kelly ou bien Fred Astraire, maintenant le Bollywood est à la limite d'écraser tout cela mais respectons quand même ces deux grands personnages, bref j'en reviens à Devdas, ce long métrage est un gâteau, une frénésie qui emmène tout droit dans le fastueux, fraîcheur, drame. Basé sur un livre indien culte là-bas , un genre de Roméo et Juliette sauce Oriental que du bonheur limite vous êtes en pleurs, mais je vous rassure c'est une mélancolie réparatrice que ce film vous procurera.
Superbe dans le genre Bollywood. Assez éblouissant. Quelle beauté aussi tous ces costumes. Une production luxueuse qui mérite son titre. Une belle histoire et des danses aussi très réussies.
Le remake d'un grand classique du cinéma indien avec la sublimissime Aishwarya Rai. L'histoire est poignante, la lutte des classes, les arrangements, les destins brisés, l'amour qui rend fou et fait perdre la tête, les vengeances etc... Bref, tout y est et c'est bon. Avec aussi et surtout deux grandes chansons du répertoire de Bollywood : "Silsila Yeh Chaahat Ka I" et "Bairi Piya". Aaaaaah, Bollywood!!!
En Inde au début du XXème siècle, deux jeunes gens qui s'aiment depuis l'enfance sont confrontés aux problèmes des castes... Réalisé en 2002 par Sanjay Leela Bhansali, " Devdas " est clairement une oeuvre estampillé Bollywwod qui est à découvrir par le plus grand nombre. Cette histoire mélodramatique ( qui n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette ) est d'une grande richesse, et le tout est emmener par des scènes de chants et de danses absolument magnifique et par des décors des costumes et une photographie en tout point admirable. La mise en scène nous propose de nombreuses séquences d'anthologie du début jusqu'à une fin que l'on a rarement connu aussi poignante et émouvante. Evidemment, le casting, qui est composé notamment de Shah Rukh Khan ( qui nous offre une superbe interprétation très théatrale ) et de la superbe Aishwarya Rai, s'en sort de manière magistrale et nous entraîne pendant près de trois heures dans une tragédie passionnante, et l'ensemble fait que l'on se trouve sans doute devant un des meilleurs films produit à Bollywood. Un somptueux chef-d'oeuvre qui n'est pas prêt de perdre de sa force.
Si on pourrait lui reprocher un début assez lourd et mal cousu, et cela malgré quelques scènes bien senties, on se réjouira surtout de la seconde partie où enfin lintrigue semballe, nous laissant ainsi succomber aux doux yeux de la belle Aishwarya Rai et aux danses hypnotiques de lenvoûtante Madhuri Dixit. Certains trouveront cela niais et désuet, ce serait rater lindéniable enthousiasme qui fait toute la force de ce film. Réalisation, photographie, interprétation tout dans « Devdas » est mu par la générosité et lenvie. On ne saurait être insensible à de telles qualités qui manquent tant aujourdhui au cinéma occidental.
Devdas est un film bollywoodien culte au pays des tigres, assez sympathique à regarder même s'il ne m'a pas forcément autant emballé que les plus grandes comédies romantiques au cinéma. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, qui, de ce que j'ai compris, n'est ni plus ni moins que l'équivalent de Roméo et Juliette en Inde. La romance marche, et la comparaison avec la pièce de théâtre de Shakespeare se tient. Par contre, qu'est-ce que c'est long !! Presque trois heures de films. C'est beaucoup trop long et les scènes de chants et de danse n'apportent vraiment pas grand chose à l'intrigue et ralentissent énormément le film. C'est dommage, car c'est tout de même ce qui est apporte son charme à l'industrie du cinéma indien. Les acteurs (des stars à Bollywood) sont plutôt bons, que ce soit dans le jeu d'acteur, le chant et la danse (surtout Aishwarya Rai). Les décors sont magnifiques … voire trop, ça devient difficile de croire que la famille de Paro est censée être miséreuse par rapport à celle de Devdas, tant elle mène déjà une vie de château. C'est au demeurant un bon film pour s’imprégner de la culture cinématographique indienne.
Très grand et beau spectacle bollywoodien avec la crème des acteurs indiens dont la sublimissime Aishwarya Rai, ex miss univers et icône talentueuse du cinéma indien comme peut l'être Priyanka Chopra. Avalanche de décors, costumes, chorégraphies, somptueux dans cette Inde début du 20eme siècle dans les hautes castes indiennes avec une histoire d'amour hyper romantique voir un brin naïve comme les aiment le cinéma Bollywood. Prétexte à de nombreuses et sublimes chorégraphies chants et danses,d'une beauté à couper le souffle, le tout avec toujours énormément de symbolisme romantique. Un amour impossible de 2 amis d'enfance séparés par les différences de castes et les dégâts occasionnés par ce traditionalisme culturel et familial. En cela ce film est à la fois un sublime spectacle, un grand film romantique, une comédie musicale bollywoodienne exemplaire avec de gros moyens et une fresque sociale des traditions et us indiennes. Un excellent film pour connaître et apprécier le cinéma Bollywood.
Difficile de descendre un tel film, tant celui-ci est d'envergure...Une femme indienne me l'a conseillé, en me le présentant comme LE film représentatif de Bollywood. Résultat: une impression de lourdeur,de longueur et de lenteur. Il faut reconnaître que les chorégraphies sont magistrales mais, en dehors de ça, le scénario donne une méchante sensation de déjà vu: une histoire d'amour impossible maintes et maintes reprises depuis l'illustre pièce de théâtre de Shakespeare ( Roméo et Juliette ). La réalisation de Sanjay Leela Bhansali est inégale, car elle demeure parfois trop classique ou parfois trop spectaculaire ( en fait, je n'ai rien contre les films spectaculaires, mais celui ci m'a semblé un peu trop démonstratif par moments ). Devdas apparaît comme une interminable fresque sentimentale, qui possède certes un certain cachet ( la légèreté des chorégraphies, qui contrastent d'ailleurs avec le reste de l'intrigue amoureuse ) mais qui ne m'a pas convaincu pour autant. Cela dit, ce film ambitieux est cent fois supérieur aux productions indiennes à la mode ( comme Bend It Like Beckham ou encore Bride and Prejudices )...Alors, pourquoi pas ?
L'ampleur des moyens déployés au niveau de la mise en scene m'a soufflé des les premieres minutes. Les images et les décors sont (trop ?) riches en couleur et autres ornements, donnant une sensation d'irréalité, de richesse, d'extravagance, mais aussi de poésie. les dialogues sont souvent inspirés, et bien servi par les chorégraphies et chansons qui s'integrent admirablement au récit. Cela suffit amplement a passer un tres bon moment de cinéma !
Le film le plus fou, le plus démesuré de ces vingt dernières années. Un ovni lancé au milieu de la production cinématographique mondiale. Plus de 3 heures durant, Sanjay Leela Bhansali accumule tous les clichés de la comédie musicale romantique à l'eau de rose... Et ça marche ! Ca marche tellement bien, les décors sont tellement somptueux, les chorégraphies si merveilleuses, les acteurs tellement beaux (ah... Aishwarya Rai...), la musique si envoutante que la magie finit par prendre. Un vrai régal... Et de la magie à l'état brut !
Étourdissant et surprenant. Trois heures de pur mélo bollywoodien, avec casting de stars du cinéma indien, destinées tragiques, sentiments exacerbés, larmes qui coulent à flots... Une artillerie romanesque et des artifices visuels tout en démesure. On pourrait fuir mais, passé un temps d'adaptation aux codes du genre, on se laisse étonnamment capter par ce Roméo et Juliette indien. La mise en scène, grandiose, n'y est pas pour rien, mêlant chants et chorégraphies amples, décors fastueux, couleurs vives et chatoyantes... Et finalement, l'histoire n'a rien d'une gentille sucrerie. Les amateurs de happy end en seront pour leurs frais !