Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
La séquence finale, portée la sidérante interprétation d'Andréï Kashkar qui débite en un longue monologue rageur un texte d'Hayim Hazaz sur l'identité juive, est inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Romain Le Vern
Tous ces excellents atouts font de Kedma un film singulièrement puissant à la fois pessimiste, sobre, fort, indispensable et bouleversant. Kedma est un chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Une oeuvre austère et exigeante, mais passionnante.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) tout est là, la douleur, la colère, la tolérance et la haine, l'espoir si fragile et la réalité si inexorable. Admirable, vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Zurban
par Claire Vassé
L'ouverture de Kedma donne d'emblée le ton du film et la mesure du talent d'Amos Gitai à saisir la présence des corps, leur rapport à l'espace, à l'autre, à la communauté.
Aden
par Philippe Piazzo
C'est la dimension la plus étrange et la plus émouvante de ce film ; il retrace une journée d'une longue marche, en 1948... qui ne semble pas encore terminée aujourd'hui.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) "Kedma" marie la simplicité et la pureté. Et lorsque l'on bascule dans un film de guerre pur et dur, sa puissance de tir est remarquablement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Marc Weitzmann
Une forme d'art physique dont chacun des éléments - scénaristes, acteurs, metteur en scène - est poussé comme à l'incandescence, et dont le résultat, le film, serait le compte rendu alchimique, la métaphore de l'expérience.
Libération
par La Rédaction
Avec "Kedma", Amos Gitaï porte un regard implacable sur la création de l'Etat d'Israël.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Catherine Axelrad
On l'a compris, ce film, souvent beau, souffre parfois de ses références abusives à la situation actuelle ; mais ce sont elles aussi qui font sa force et son intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Soyons clairs : Kedma est incontestablement un film exigeant. Mais, à tous points de vue, il en vaut vraiment la peine.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Le cinéaste ose porter un regard très critique sur l'Etat d'Israël à cette époque et sur son projet de souder les Israéliens par le combat.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Telle est la force de Kedma, une audace tranchante, qui déchaînera sans doute les controverses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par PhilippeDescottes
Il est quasiment impossible d'apprécier à sa juste valeur un film d'Amos Gitaï sans avoir présente à l'esprit sa filmographie. Qu'il s'agisse de fictions ou de documentaires, le réalisateur revient en permanence sur l'histoire d'Israël ou observe d'un oeil critique la société israélienne.
Fluctuat.net
par Helene Raymond
Kedma est un film un peu lunaire qui cherche dans la poésie angoissée des visions de son réalisateur une raison à tout, et donc à n'importe quoi. On ne peut pas, en même temps, trouver une raison pour la guerre et une raison pour la paix, sans recouvrir la vérité de ce temps par l'ombre du doute et du compromis.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Chronic'art.com
La séquence finale, portée la sidérante interprétation d'Andréï Kashkar qui débite en un longue monologue rageur un texte d'Hayim Hazaz sur l'identité juive, est inoubliable.
Cine Libre
Tous ces excellents atouts font de Kedma un film singulièrement puissant à la fois pessimiste, sobre, fort, indispensable et bouleversant. Kedma est un chef-d'oeuvre.
Le Figaroscope
Une oeuvre austère et exigeante, mais passionnante.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) tout est là, la douleur, la colère, la tolérance et la haine, l'espoir si fragile et la réalité si inexorable. Admirable, vraiment.
Zurban
L'ouverture de Kedma donne d'emblée le ton du film et la mesure du talent d'Amos Gitai à saisir la présence des corps, leur rapport à l'espace, à l'autre, à la communauté.
Aden
C'est la dimension la plus étrange et la plus émouvante de ce film ; il retrace une journée d'une longue marche, en 1948... qui ne semble pas encore terminée aujourd'hui.
Le Parisien
(...) "Kedma" marie la simplicité et la pureté. Et lorsque l'on bascule dans un film de guerre pur et dur, sa puissance de tir est remarquablement efficace.
Les Inrockuptibles
Une forme d'art physique dont chacun des éléments - scénaristes, acteurs, metteur en scène - est poussé comme à l'incandescence, et dont le résultat, le film, serait le compte rendu alchimique, la métaphore de l'expérience.
Libération
Avec "Kedma", Amos Gitaï porte un regard implacable sur la création de l'Etat d'Israël.
Positif
On l'a compris, ce film, souvent beau, souffre parfois de ses références abusives à la situation actuelle ; mais ce sont elles aussi qui font sa force et son intérêt.
Première
Soyons clairs : Kedma est incontestablement un film exigeant. Mais, à tous points de vue, il en vaut vraiment la peine.
TéléCinéObs
Le cinéaste ose porter un regard très critique sur l'Etat d'Israël à cette époque et sur son projet de souder les Israéliens par le combat.
Télérama
Telle est la force de Kedma, une audace tranchante, qui déchaînera sans doute les controverses.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Il est quasiment impossible d'apprécier à sa juste valeur un film d'Amos Gitaï sans avoir présente à l'esprit sa filmographie. Qu'il s'agisse de fictions ou de documentaires, le réalisateur revient en permanence sur l'histoire d'Israël ou observe d'un oeil critique la société israélienne.
Fluctuat.net
Kedma est un film un peu lunaire qui cherche dans la poésie angoissée des visions de son réalisateur une raison à tout, et donc à n'importe quoi. On ne peut pas, en même temps, trouver une raison pour la guerre et une raison pour la paix, sans recouvrir la vérité de ce temps par l'ombre du doute et du compromis.