Mon compte
    Le Choc
    Note moyenne
    2,2
    149 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Choc ?

    17 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    6 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Je constate que les critiques sont vachement dures envers ce film. J'ai pourtant bien aimé le visionner grâce au fameux duo Deneuve/Delon, pas des plus expressifs certes, mais efficace tout de même. Le scénario est sympa de même que la musique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    Le Choc est un des films les plus malaimés de Delon qui traverse une période compliquée. Pourtant, ce métrage est loin d’être si nul que certains le disent. D’ailleurs, beaucoup critiquent les polars de ces années-là, souvent réalisés par des quasi-inconnus et avec des stars qui ont du mal à se refaire la cerise (Michel Serrault est aussi de ceux-là). Pourtant, les polars de cette époque ont quelque chose de séduisant, notamment une bizarrerie quasi-surréaliste par moment, et Le Choc ne fait pas exception ! Le film accumule les bizarreries, de Delon à poil en full frontal à cette matonne au physique improbable qui cuisine des omelettes à ce personnage qui possède un guépard chez lui, il y a, parfois, au détour d’une scène, un truc bizarre, et ça fait plaisir ! Le film est techniquement assez bien fait d’ailleurs. Si la scène d’ouverture fait un peu peur, le métrage est en réalité proprement réalisé. Glenn à la photographie, c’est plutôt bon signe, et les décors des années 80 sont bien là, avec ces immeubles froids illuminés et magnifiés dans la nuit, le periph, l’ambiance grise et brumeuse du Paris de cette époque qui contraste d’ailleurs avec la partie à la campagne, également très sympa. Il y a vraiment une belle diversité de décors et ça crée des ambiances contrastées qui m’ont séduit, étant un grand adepte de polar atmosphériques. Il y a pas à dire, c’est souvent une force des polars de cette époque. A noter, d’ailleurs, une partition musicale étonnante signée Philippe Sarde, tout à la fois entêtante et légèrement décalée : encore une de ces bizarreries, mais elle est très bien.
    Côté casting, le métrage est bien doté, et il faut même avouer que c’est un peu dommage que la rencontre Delon-Deneuve se fasse dans un film somme toute assez quelconque dans la filmo des deux acteurs. Deneuve ne semble pas très à l’aise, alors que Delon lui en fait des méga-caisses. Il vire un poil à la caricature, faut le dire, et le film s’enfonce dedans, notamment en lui flanquant une petite amie qui semble avoir 16 ans à l’écran alors que lui fait clairement quinqua. C’est assez risible. Maintenant, ça tient la route, en particulier dans la partie centrale, la plus émotionnelle, celle où les acteurs ont le plus à faire, et là, on sent davantage l’alchimie entre les deux stars. Au milieu de cela, Léotard nous fait un numéro d’alcoolique qui n’est peut-être pas qu’un numéro car l’acteur semble clairement au bout du rouleau, déjà. A noter, et je regrette d’ailleurs qu’il ne soit pas plus employé, un quasi caméo de Féodor Atkine qui s’avère une des scènes les plus surprenantes du film !
    En fait, le vrai souci du film, c’est son scénario. En soi, il n’est pas mauvais, mais il a un côté un peu gloubi-boulguesque, tant dans le ton que l’intrigue. Il y a des aspects comiques (Delon à la ferme !), une critique sociale (le couple Deneuve-Léotard), une pseudo-romance, du polar, du thriller, le tout dans un shaker qui restitue un ensemble parfois brouillon et pas toujours très bien rythmé (faut reconnaître un ventre mou dans la partie centrale). Il y a aussi des facilités, avec Delon continuellement tenu en joue et jamais tué ! Maintenant, il y a aussi des scènes très efficaces, une violence bien présente, une radicalité de ton avec quelques morts surprises, de la nudité gratis qui crée une ambiance un peu poisseuse, et le film, par son côté hétéroclite, trouve aussi une identité personnelle qui le fait échapper aux clichés du genre et au pastiche. Clairement, le film manque de tenu scénaristique, et la raison est sûrement à trouver dans le fait qu’ils étaient quatre scénaristes, dont Delon ! Ca a du créer un gros bordel dans l’écriture, et ça se voit à l’écran. Le film se disperse, a du mal à trouver son ton, glisse violemment d’un contexte à un autre (après, il semble que le livre était aussi un peu comme ça, surtout dans sa dernière partie).
    Maintenant, malgré son récit chaotique et son rythme inégal, en dépit d’un Delon un poil trop omniprésent, omnipotent et caricatural et d’une Deneuve un poil trop effacée (sans doute aggravée par son problème relationnel avec le réalisateur), le film reste bien fait, violent, plein de scènes bizarres comme je les affectionne. C’est un honnête polar série noire. 3
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 septembre 2024
    Les avis sont durs, Le Choc, n'est en effet pas le polar de l'année mais il est tout de même un honnête divertissement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 188 abonnés 5 196 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 août 2024
    Delon avait déjà été dans une ferme isolée avec Signoret.
    A-t-il voulu réifier l’expérience de la campagne?
    En tout cas ce n’est pas la partie la plus palpitante du film.
    On préférera quand même la seconde partie, beaucoup plus dynamique, celle de la chasse à l’homme.
    Le couple en tout cas n’est pas vraiment des plus mythiques……
    Moyen.
    rocky6
    rocky6

    31 abonnés 1 730 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 février 2024
    Un polar basique mettant en scène Delon en tueur en gage qui cherche à prendre sa retraite et Catherine Deneuve qui joue joue une éleveuse de dindon malheureuse dans son mariage. Le hasard va les faire se rencontrer. Ce n'est pas le meilleur film de Delon ni de Catherine Deneuve c'est certain. On attendait mieux de cette rencontre entre deux acteurs de cette trempe. Leur couple ne fonctionne pas très bien. Heureusement le scénario n'est pas mauvais et Delon est bon dans son rôle de tueur. Cela donne donc au final un petit polar plaisant mais qui aurait certainement pu être un bien plus grand film.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2022
    Il y a d abord la superbe musique de Philippe Sarde ensuite c est aussi un souvenir de enfance la découverte un mardi soir de la première diffusion de ce film à la télé.
    Bien sûr ce qui frappe le plus aujourd'hui c est le personnage joué par Alain Delon .Humour noir et lassitude. Convaincant et logique puisque c est une adaptation d une série noire .A revoir .
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 novembre 2021
    Alain Delon et Catherine Deneuve! Dèjà un choc de par la rencontre explosive de ses deux monstres sacrès du cinèma de nature tout à fait diffèrente! Cette fois encore, Delon est un beau mâle qui joue avec les revolvers! Son personnage de tueur à gages qui veut raccrocher n'a pas de complexes! Dans ce film Alain apparaît très sûr de lui et se tire d'affaire par ses propres ressources ou grâce à ses ami(e)s! Du genre confiant, charmeur et rèsolu à lutter jusqu'au bout avec une Deneuve qui fait dans l'èlevage de dindons! Le duo de stars arrive à èviter le polar standard dans lequel pouvait tomber le mètrage! Certes pas de choc annoncè (le public ne s'arrêta guère à l'histoire qui sort des limites du bon sens et aux seconds rôles sous-exploitès) mais un curieux film policier qui combine tous les genres : action, aventure et traque non dènuèe d’humour (cf. le coup de boule qu'inflige Delon à la corpulente Myriam Pisacane) avec un beau tonneau en 4L sur une plage bretonne! On notera la prèsence du jeune Philippe Lelièvre, le professeur d'impro thèâtrale à la Star Ac'...
    Diszi
    Diszi

    1 abonné 70 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 décembre 2018
    Ce film est tiré d'un roman que je ne connait pas.
    Un film agréable avec une intrigue claire. Je dis claire car souvent dans les polars mais aussi dans de nombreux films on comprend pas l'intrigue avec des scènes qui ne sont que du remplissage . Ici on ne s'ennuie pas . Une bande son de qualité (Philippe Sarde) qui n'est pas la seulement pour du remplissage ,je pense a la scène des dindons avec une musique d'opéra ! Le film datant de 1980 c'est un plaisir de revoir des acteurs disparus mais aussi des acteurs qui était comme.Catherine Deneuve très belle. Je pense aussi à Philippe Léotard qui avait une "gueule" bien particulière .Je crois que le titre du film "Le choc" est certainement responsable du peu d’enthousiasme des spectateurs de l'époque. Moi j'aurais donné comme titre "Les dindons de la farce"
    Teuteu8391
    Teuteu8391

    55 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2013
    N'étant pas fan du tout de Alain Delon, je me suis dit que j'allais tout de meme voir ce que ca pouvait donner avec la belle Catherine Deneuve et bien la réponse c'est rien. Je n'y est trouve aucun intérèt, ni par le jeu des acteurs, ni par le scénario, ni les discours en clair rien ne m'as plus. Mon opinion sur Alain Delon ne changera pas avec ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 août 2009
    Le duo Alain Delon - Catherine Deneuve constitue le seul atout du film.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    29 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 août 2009
    Christian Morelli (Alain Delon), tueur professionnel, veut se retirer : pas si simple, on cherche alors à l’éliminer. Il se réfugie à la campagne, d’autres malfrats le débusquent, il finit par être contraint d’accepter une nouvelle mission.
    Adapter Manchette (la position du tireur couché) avec Delon dans le rôle titre conduit à ôter tout l’aspect sociologique du roman, et à transformer radicalement le profil du héros (cf. : pour la peau d’un flic et trois hommes à abattre) ; reste donc un polar classique dont la thématique es proche de celle de « big guns ».
    Le récit est linéaire, mis en scène sans fioritures ni défauts majeurs. Delon reprend un rôle qu’il a joué très souvent, sa partenaire (Catherine Deneuve) joue convenablement la femme qui accumule les déboires et sait y faire face, Philippe Léotard campe un rural pitoyable avec un réalisme étonnant, les rôles secondaires sont bien tenus. Le scénario comportant suffisamment de péripéties pour soutenir l’intérêt, la vision est agréable, mais celle-ci achevée, domine le sentiment qu’il s’agit d’un polar de plus qui ne restera guère en mémoire, et vient le regret, une fois encore, de passer à côté de la richesse du livre de Jean-Patrick Manchette.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 2 novembre 2008
    Dix ans après "Big guns", "Le choc" reprend exactement le même scénario de départ, à savoir l’histoire d’un ancien tueur souhaitant raccrocher. Ici seul le début se laisse regarder, ensuite le film est prétexte à une aventure bien mièvre autour de Catherine Deneuve. Le must étant le moment où elle empale un agresseur avec un tisonnier, question niaiserie, on atteint des sommets. Vous l’avez probablement compris, "Le choc" de Robin Davis est un parfait film de Série B que les acteurs et la musique de Philippe Sarde ne parviennent malheureusement pas à sauver.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 mars 2008
    Vraiment pas terrible. Delon des années 80, en héros en perte de vitesse au point de mettre un coup de boule à une femme au cours d'une scène ridicule ! Bref, l'envers total du héros !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 7 juin 2009
    Ce polar fait un peu penser à BIG GUNS car l'histoire est à peu près la même. C'est un peu moins violent, c'est tout. Le scénario est banal mais ça reste plaisant à suivre. Philippe Léotard, en paysan alcoolique, est remarquable.
    AMCHI
    AMCHI

    5 915 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juin 2013
    Le Choc n'est pas le plus grandiose des polars d'Alain Delon mais c'est somme toute distrayant, bien troussé, sans temps morts et Delon est toujours aussi efficace en héros solitaire de plus il est ici accompagné de la charmante Catherine Deneuve.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top