Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 janvier 2015
Le nerveux James Cagney trouve la gloire dans le "Lady Killer" de Roy Del Ruth, metteur en scène favori de l'acteur! Tout portier mâchant du chewing-gum sera renvoyè! Le ton est donnè dans la scène d'introduction! Cagney est un petit malin et ne pense qu'à s'en mettre plein les poches grâce à des combines! Sauf que voler c'est autre chose que tuer même si ce n'est pas lui le responsable de la mort d'une femme de chambre! Un changement d'air s'impose donc : de New York, on passe à Los Angeles, avec un soleil californien qui prend des allures de pluie battante! La chance sourit heureusement pour Cagney où l'on cherche de nouvelles gueules pour un film de gangsters! C'est à ce moment du film que l'acteur excelle! Qu'il soit dèguisè en bagnard, en Indien, en dandy italien ; qu'il soit envahi de singes dans une suite du Roxbury Hills Drive, qu'il tire Mae Clarke par les cheveux en lui donnant dans la même occasion un bon coup de pied au derrière ou qu'il combat bravement des bandits au pistolet, Cagney est parfait! Pour les puristes purs et durs, on aperçoit même en dèbut de film une affiche de "Dark Hazard" avec Edward G. Robinson...
"Le Tombeur" ne porte pas forcément bien son nom (traduction de Lady Killers...) mais c'est un bon film. Si la réalisation n'est pas toujours au top, certains plans sont quand même très bien fichus (notamment le train pour L.A. arrivant sous la pluie, superbe), rien de rédhibitoire en tout cas. Il y a aussi quelques bonnes idées (le chewing-gum sur le globe par exemple), les coulisses des tournages de films sont sympas, et la fête d'anniversaire très drôle... Un film de gangsters qui ne se prend pas au sérieux et qui navigue entre comédie et polar ; le tout emmené par un bon James Cagney.
Un mélange des genres très dynamique, sans temps mort, qui commence comme un film de gangster pour finir ben... comme un film de gangster mais en passant tout de même par une description légère des coulisses de l'"Usine à rêves" dans les années 30 (intéressant de voir comment les figurants étaient maquillés en indiens, et on notera aussi un réalisateur parlant mal anglais avec un fort accent, peut-être une parodie du grand réalisateur de la Warner de l'époque, Michael Curtiz... !!!) avec en prime quelques francs éclairs de comédie... Et pour dominer et porter un film énergique, le mieux c'est d'avoir un comédien qui en a beaucoup. Inutile de préciser qu'avec James Cagney aux commandes, c'est chose accomplie, tout en nous faisant bien saisir l'évolution morale de son personnage (du négatif au positif évidemment !!!). Autrement la réalisation reste très discrète, l'ensemble ne se montre pas particulièrement mémorable mais il est plaisant à regarder.