Police Academy 4: Aux armes Citoyens
    2,2
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Police Academy 4: Aux armes Citoyens ?

Publiée le 30 avril 2007
    Pour moi c'est clair: Le premier, le troisieme et le quatrième sont les meilleurs de la saga. Viennent ensuite le seond puis le sixieme, Ensuite le cinquieme pour terminer avec le septième.
    Cet épisode est bon, ce n'est pas le meilleur mais c'est loins d'etre le pire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 juin 2013
    Le quatrième volet de la série des Police Academy est un des moins bons, et à part la présence anecdotique de Sharon Stone, sincèrement je pense qu’il présente peu d’intérêt.
    Je commence par l’interprétation. Celle-ci s’échelonne de bonne (Guttenberg, Bubba Smith, David Graf entre autres), à insuffisante (Goldthwait, ici plus énervant que drôle, Bailey, lui aussi un peu en perte de vitesse dans cet opus). Si Police Academy ne nous a jamais habitué à des modèles de finesse coté prestations des acteurs, ici malheureusement ceux qui sont dotés des rôles les plus « borderline », propices à tout les excès, tombent dans ce piège plus que de coutume. Au milieu de cela se trouvent des acteurs avec des personnages peu intéressants qui se contentent de traverser de manière bien neutre le film, ce qui est le cas malheureusement de Sharon Stone. Pour ma part mon coup de cœur du film va à Corinne Bohrer, dans un rôle pourtant peu conséquent, mais dont elle parvient à tirer un vrai charme, et à Billie Bird, qui, bien que doté pour sa part d’un rôle pas terrible, arrive à livrer une prestation amusante.
    Le scénario est risible. Là encore ce n’est pas le point fort de la saga, mais là on est dans les abîmes. L’histoire est simplement prétexte à accumuler les gags, bien lourdingues mais qui font trop rarement mouche. Cédant à la facilité, reprenant des lieux communs notamment vus dans les précédents épisodes, ce Police Academy 4 est très fainéant. Par ailleurs, si la première partie est assez sympathique, la deuxième partie est peu digeste. Elle vire au n’importe quoi avec l’arrivée de policiers étrangers, se concentre davantage sur l’action troquant des gags potaches à deux sous pour des scènes d’action à un franc. On finit par ne plus rien comprendre, mais le problème étant que ce n’est pas parce que le film joue la carte de l’absurde, mais parce qu’il est simplement mal foutu. Le rythme est haché, le dynamisme inconstant, c’est dommage.
    Sur la forme, Police Academy 4 est dans la même veine que le reste de la saga. La mise en scène est plutôt très moyenne. Jim Drake n’a pas réalisé des tonnes de films, et aucun n’est un chef-d’œuvre, et c’est compréhensible qu’il n’ait pas persévéré. Si la séquence aérienne finale est plutôt réussie, en revanche dans le reste du film Drake ne s’est pas cassé la tête, et ca se sent. La photographie elle non plus n’a bénéficié d’aucun traitement particulier, et encore moins les décors. Basiques, peu percutant, ils ne retiennent absolument pas l’attention, et peinent même à donner à Police Academy 4 ce cachet si particulier des années 80. Heureusement la musique, plutôt bonnes, avec notamment son fameux générique, arrive à rattraper un peu l’affaire.
    Pour conclure, Police Academy 4 essaye surtout de s’en sortir en surfant sur le capital sympathie de la petite équipe, qui s’agrandie pour le coup. C’est un peu juste pour convaincre, étant donné que le reste ne présente pas des qualités suffisantes pour mériter la moyenne. Le film pourra divertir un public peu exigeant et ayant le rire facile. Il n’est pas méchant pour un sou, et on ne peut pas dire que ce soit un immense ratage, mais enfin, la fainéantise pointe, le manque d’idées aussi, et ca c’est mauvais pour une saga. 1.5 mais pas plus.
    Publiée le 20 mai 2010
    Pour moi ce Police Academy est le meilleur de tous ou l'on voit pour l'une des premières fois la sublmime sharon stone. LOL sur beaucoup de passages.
    Publiée le 13 mars 2011
    on reste avec la même équipe et les même gags et sa se laisse regarder sans soucis
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 11 octobre 2023
    Quatrième volet d’une série dont le premier oscille entre nanar et comédie culte des années ‘80, ce film voit s’ajouter une nouvelle venue au casting général : Sharon Stone, pas encore complètement starisée, pas complètement inconnue non plus après sa double prestation dans la franchise Alan Quaterman (1985 et 1986), mais déjà insignifiante.

Cet épisode est, en outre, le dernier avec Steve Guttenberg et ça se voit : il n’apparaît plus que de manière épisodique, comme déjà en transition. Pendant ce temps, d’autres personnages s’affirment.

On ne peut pas dire que les gags se renouvellent ni ne s’affinent et, hélas, la qualité décroît inexorablement, jusqu’à proposer des plans mal cadrés révélant des éléments de la réalisation (le pilote dans la scène des avions).
    Publiée le 21 avril 2015
    Gags toujours trop 'lourding", par contre, on s'envole un peu, ça change ! Je crois que la pauvre Sharon Stone s'était perdu à ce moment là sur le plateau du tournage !
    Publiée le 4 février 2014
    très bon que les 3 précédents en plus Harris est de retour et Sharon Stone est au casting mais malheureusement se sera le dernier police academy pour Steve Gutenberg
    Publiée le 20 février 2017
    ils sont de retour entre èlèves potaches ou instructeurs de choc, les flics gaffeurs dèvastent tout et rivalisent de loufoquerie pour ce quatrième èpisode de la sèrie à succès! Le scènario est l'oeuvre de Gene Quintano, dèja auteur du prècèdent volet! Entre-temps, celui-ci a rencontrè la belle Sharon Stone qui pènètre donc pour la première fois de plain-pied dans l'univers de la Police Academy! En journaliste de charme, elle rèsiste avec beaucoup d'humour et d'aplomb aux avances du lieutenant Mahoney, toujours incarnè par le dèbonnaire Steve Guttenberg! On prend les mêmes (Hightower, Larvelle Jones, Proctor, Sweetchuck, Zed...) et on recommence avec des pèripèties qui abondent jusqu'à une poursuite mèmorable en montgolfière et vieux couscous...
    Publiée le 21 février 2011
    On commence a ce lasser, un peux moins drôle que les précédents.
    Publiée le 18 février 2013
    Comme pour le troisiéme épisode j'ais pas rigoler une seule fois une seule en 1H26. a noter l'une des premiéres apparitions cinématographiques de Sharon Stone (méme si elle était au nivaeu du film)
    cycy99
    cycy99

Publiée le 9 février 2021
    Le quatrième volet de Police Academy est, de mon point de vue, le dernier film qui se regarde.

Bien qu'on retrouve la fine équipe, ce sera le dernier épisode avec le célèbre Mahony.

Sniffff

La suite (5 6 7) sont malheureusement trés mauvais, je pense qu'ils ne sont pas sortis en salles en France (fort heureusement).
    Publiée le 5 février 2008
    Après 3 premiers épisodes potables, la série commence sérieusement à sentir le réchauffé.
    On sourit plus qu'on ne rit et même Steve Guttenberg n'y croit plus trop...
    Publiée le 22 août 2007
    Un super film où l'humour est très présent!! Un de mes préférés!