Mon compte
    Les Distractions
    Note moyenne
    3,0
    53 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Distractions ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    5 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mars 2024
    Les Distractions c’est un film simple, sobre, sans génie mais relativement divertissant, qui ne restera qu’assez peu mémorable sans pour autant déplaire. Bref, un film mineur qui se laisse voir sans marquer. Belmondo joue un rôle taillé sur mesure pour lui, bondissant, gesticulant, casse-pied parfois, mais sympathique malgré tout, hâbleur, personnellement ce personnage ne va pas tout à fait me réconcilier avec l’acteur que je trouve toujours trop excessif et caricatural, mais à la limite, pour jouer ce rôle, il était indiqué ici. Claude Brasseur m’a davantage convaincu, plus dans la mesure, plus dans la sensibilité, on le sent plus dans le drame qu’est le film. Il y a aussi quelques bons seconds rôles, même si les personnages féminins, intéressants en terme de personnalités et bien campés, n’ont en définitive qu’un rôle mineur à jouer.
    Le scénario est très simple. Le film commence vite, il est court, l’intrigue n’a rien de spécialement original et on peine un peu à comprendre comment Brasseur se met dans un tel pétrin (le point de départ du film ne le justifie jamais, Brasseur fuit mais pourquoi ?). Si les 20 premières minutes sont attrayantes, ainsi que les 20 dernières, je dirais que le film possède dans le milieu un moment de creux. On ne se concentre plus sur les aléas du personnage de Brasseur, mais sur les aventures amoureuses et professionnelles de Belmondo, ce qui n’est pas particulièrement enthousiasmant. Pour le coup l’abattage de l’acteur permet quand même quelques séquences honnêtes servies par des dialogues affutés. Mais enfin, il n’y a rien de très mémorable dans l’histoire et son déroulé global.
    Visuellement, le film est surtout servi par de beaux plans du Paris des années 1960, notamment une séquence de mode tournée en pleine rue. La photographie est belle, d’un noir et blanc très pur, le choix des décors est habile (le bar le Curieux) et la ville de Paris est bien mise en valeur. Cela dit, la mise en scène est assez plate et déception, l’ambiance musicale du film est très terne, sauf à quelques moments trop rares (le passage espagnol). Il n’y a vraiment que trop peu de choses de ce côté-là.
    De mon point de vue Les Distractions retiendra surtout l’attention pour l’époque qu’il fixe plus que pour son intrigue. Certes servi quand même par un Claude Brasseur convaincant face à un Belmondo qui ravira les fans de l’acteur, le métrage est aussi visuellement proprement produit, mais il manque de punch, d’audace, et le scénario reste basique. Il n’arrive pas vraiment à transcender cette amitié jusqu’auboutiste car il se disperse en explorant « les distractions » de Belmondo justement, et il hésite trop entre la comédie et le drame pour réussir pleinement dans l’un et l’autre. 2.5
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 septembre 2022
    L’histoire n’a rien de bien extraordinaire et le final est même très prévisible. Mais le charisme de Belmondo est déjà tellement présent que j’ai suivi le film sans déplaisir. Il vaut aussi le détour pour le petite ballade rétro dans le Paris du début des années 60.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 310 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 février 2020
    Un drame bien tourné, bien filmé, tellement vrai que tout sonne juste.
    Un bébel qui fait ses preuves, sans cascade cette fois et pas mal de second rôle, entre autre une certaine mireille darc, qui n'a pas encore atteint le maximum de son sex-appeal. On y entrevoit également un claude chabrol dans une soirée mondaine ; étrange non?
    A voir par les amateurs de films noirs, dramatiques.
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 189 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2019
    Comédie dramatique N&B où l'on voit un grand Bebel avec sa traditionnelle exaltation et dans une moindre mesure Claude Brasseur qui n'a qu'un rôle secondaire dans le film. L'intrigue est bien ficelée, l'ambiance parfois un peu machiste mais jamais désordonnée. C'est aussi l'occasion de voir la belle Alexandra Stewart dans un rôle d'ingénue crédule.
    Et aussi le vieux Paris avec ses magasins et ses rues... à voir sans hésiter.
    Prad12
    Prad12

    94 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 octobre 2018
    Un film sur le thème de la camaraderie entre jeunes anciens de la guerre d'Algérie et le monde moderne de la jeunesse débridée et insouciante. Belmondo et Brasseur sont bons, Alexandra Stewart et les autres jeunes filles sont belles mais les dialogues, situations et finalement le scénario sont légers, trop légers pour imprimer une quelconque profondeur dans ces distractions.... dommage. Mais les images d'époque sont excellentes.
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juin 2015
    Belmondo comme à son habitude crève l'écran et ne laisse que peu de place à Claude Brasseur. Du reste, le film est agréable à suivre, et l'ambiance du Paris des années 60 toujours appréciable.
    Julien D
    Julien D

    37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2014
    Ce premier long-métrage de Jacques Dupont est tiré du roman Jean Bassan, offre à Belmondo son deuxième grand rôle qui contrairement son à bout de souffle il n'est pas sujet de poursuite de meurtre d'un policier ici il est plutôt frères d'armes de Claude Brasseur qui incarne un rôle similaire que portait Jean Paul Belmondo auparavant ce qui rend le sujet intéressant, mais s'éloigne trop puisque même si le cinéaste met l'accent sur l’amitié virile des deux personnages qui les lies depuis la guerre d'Algérie; Au lieu de s'occuper sur la réel traque du meurtrier puis Belmondo qui incarne ce journaliste où nous suivons ces déboires amoureux est trop accentué c'est dommage il aurait mieux fallu se préoccuper du malheureux Brasseur afin de rendre l'intrigue plus prenante.
    Même si ce film fut un échec critique et commercial il permet néanmoins au jeune premier a l'allure théâtrale de ce faire découvrir un peu plus du public, mais ne laisse pas profiter sont partenaire Claude Brasseur s'exprimer il faudra pour lui encore quelques années.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 mai 2012
    Un peu de distraction en effet chez le réalisateur qui s'éparpille, surfant sur la vague à bout de souffle avec un Belmondo en pleine forme et ne laissant que quelques miettes pour un Brasseur traqué par la police. Autant vous le dire de suite au final on ne retient pas grand chose mais c'est l'occasion de voir un duo rare et de nombreuses têtes connues comme un Chabrol qui fait de la figuration...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 1 septembre 2011
    Un film correct sans plus. Pas le meilleur film avec Belmondo
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 920 abonnés 12 474 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2011
    Ancien de l'IDHEC et solide spècialiste du cinèma exotique, Jacques Dupont dirige dans "Les distractions" deux grands acteurs du cinèma français: Claude Brasseur et Jean-Paul Belmondo! Nous sommes ici dans la pèriode de la "nouvelle vague" et le film semble pris d'une mèlancolie ardente et tragique en racontant les amitiès d'anciens parachutistes en Algèrie qui se retrouvent dans le civil à Paris, l'un est reporter-photographe (Bèbel), l'autre est un malfaiteur qui vient de tuer un agent (Brasseur). Dans le reste de la distribution, Alexandra Stewart et une Mireille Darc brune confirment cette fraîcheur des jeunes turbulents de l'èpoque! Amour et argent, dècapotable et jolies filles, virèe dans le Paris d'antan et amitiè passè, "Les distractions" a au moins le mèrite de la franchise, comme un contrechamps sur beaucoup de non-dits sur la pèriode! De plus, le personnage de Claude Brasseur est plus intèressant qu'il n'y paraît...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2009
    Un polar gentiment désuet dans le ton de Cléo de 5 à 7 ou Pierrot Le Fou: On prend plaisir, de +, à retrouver un Paris d'antan.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top