Bon une petite suite sympathique de Timecop, qui se laisse regarder, mais qui ressemble par moment plus à un épisode de série télé, d’autant que le métrage est quand même bien court.
Les acteurs sont plutôt corrects. Jason Scott Lee s’empare de son personnage de manière un peu trop décomplexée peut-être, mais il tient la route, assure dans les scènes d’action du film, et ne manque pas de charisme, ce qui permet au film d’être agréable quand même. Face à lui Thomas Ian Griffith en sosie de Bruce Payne livre une prestation monolithique sans doute mais assez convaincante de méchant. Il semble s’amuser dans ce rôle, et c’est déjà cela. Il y a des seconds rôles agréables aussi, notamment Mary Page Keller, qui apparait peu mais est plaisante. Dans l’ensemble les acteurs dégagent au moins une belle volonté, et c’est ce que l’on peut légitimement attendre de ce genre de film.
Le scénario est moyen. En fait le film est vraiment brouillon au début, et il conserve cet aspect-là tout du long, multipliant les voyages dans le temps. Dommage que l’écriture n’est pas fait l’objet de plus de rigueur, car du coup c’est vrai qu’on se sent parfois un peu hermétique à l’histoire, celle-ci peinant à happer le spectateur. Après le rythme est solide, il y a de l’action, le film ne se prend pas trop au sérieux, et pendant 1 heure 15 on passe un moment pas désagréable.
La réalisation est maitrisée. Steven Boyum livre un travail propre, dynamique, sans grande recherche, mais sans loupé véritable non plus. En témoigne les scènes d’action qui n’ont rien d’exceptionnelle mais son proprette, et plaisante. Disons que c’est une réalisation de DTV, mais une bonne réalisation de DTV. Les décors et la photographie ne font pas des étincelles, mais j’ai franchement été convaincu quand même, au moins par les décors. La photographie en effet à tendance à être assez ratée (notamment pour la période far west), en revanche les reconstitutions, bien que parfois superficielle, ne sont pas vilaines, et le film reste honorable. Pareillement pour les effets visuels, pas exceptionnels, mais acceptables. Enfin les choix musicaux sont très curieux, mais ils m’ont vraiment agréablement surpris, donc c’est très certainement un bon point à ajouter quand même.
En clair ce Timecop 2 est plutôt une surprise plaisante. Alors certes le film est trop court, ce qui témoigne en fait des lacunes scénaristiques évoqués, mais en dépit de cela le métrage reste pas mal fichu, et divertit. Pour ma part je lui accorderai un 3, imaginant quand même que le budget devait être faiblard, et cette suite s’avérant quand même méritante, avec de bons points, pour certains inattendus.