Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nathalie V.
4 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 septembre 2024
Un chef-d'œuvre de film . Musiques, chansons, personnages, histoire, tout est parfait. On découvre l'ambiance Ukrainienne début XXe siècle d'une petite communauté juive.
4 517 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 juin 2021
J'ai été déçu principalement parce que l'histoire semblait si prometteuse au début. Cela semblait être une histoire extrêmement divertissante avec le personnage principal parlant à Dieu tout le temps. Cependant après 90 minutes de visionnage je me suis demandé si Dieu seul pouvait maintenir un intérêt suffisant pour continuer. Une autre chose qui m'a rebuté c'est la propagande typique de la culture des jeunes des années 60-70 dont le message est que les anciennes traditions et les gens qui y croyaient sont montrés comme ayant peu de valeur tandis que le jeune homme avec ses nouvelles vues est montré comme étant éclairé. Ce sont des balivernes cependant il était agréable de voir un film pour adultes du début des années 70 qui n'était pas sordide...
Une comédie musicale assez pénible, il y’a un fond, et des questions intéressantes, qui traitent du mariage juif. Pas recommandable, c’est ennuyeux. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
On peut réaliser une comédie musicale sur un fond dramatique en transcendant le sujet. (West side story, la mélodie du bonheur, Cabaret). Le souci c'est que Jewison n'est ni Robert Wise ni Bob Fosse et que les bonnes intentions (ici la critique de l'intolérance) ne suffisent pas. Le scénario est primaire dans sa première partie avant de sombrer au final dans un insupportable mélo lacrymal. Le casting et la direction d'acteurs sont médiocres, seul Topol (qui nous fera plus tard un savoureux Dr Zarkov dans Flash Gordon) sort son épingle du jeu. Evidemment il y a la chorégraphie (c'est du Jérôme Robbins, quand même !). mais elle ne sauve pas ce film de la fadeur.
J'ai toujours trouvé que le très terne Norman Jewison était un cinéaste incroyablement surestimé. Je pensais et j'espérais faire évoluer cette opinion vers un peu moins de négatif en visionnant "Un Violon sur le toit". Il y avait tout ou du moins pas mal pour en tous les cas. Un contexte historique, celui des derniers instants de l'Ukraine du règne inégalitaire et antisémite de Nicolas II (avant que la situation évolue...en pire, mais ça c'est une autre histoire...!!!), passionnant, de très beaux extérieurs, pas ukrainiens mais yougoslaves, sublimés par une très belle photo, une histoire qui m'avait l'air tout ce qu'il y a de plus croustillante d'un père juif ayant bon cœur qui va essayer de s'opposer à ses filles sur des questions matrimoniales. Mais malheureusement, du moins dans la première partie, le film a tendance à ne pas suffisamment oublier qu'elle est adaptée d'une comédie musicale ayant eu un succès considérable à Broadway. Résultat, la première heure et demie est assez indigeste. Il ne se passe pas deux minutes sans qu'une chanson sur un "oui" ou sur un "non" sur la chose la plus insignifiante au monde ne se fasse entendre ; inutile de dire que cela devient très vite lassant. Heureusement que la seconde moitié, c'est-à-dire la seconde heure et demie, oublie un peu plus Broadway pour enfin se concentrer plus sur l'histoire au fur et à mesure que celle-ci devient de plus en plus dramatique pour gagner en intensité et en émotion. La fin est même bouleversante. C'est vraiment vraiment dommage que l'ensemble mette plus d'une heure et demie à oublier Broadway.
Pour que j'aime une comédie musicale, il me faut 3 choses: 1) que l'histoire soit intéressante; 2) que le film ne laisse pas s'échapper cette histoire; 3) que les chansons me plaisent. Ce film a tout les points! C'est une magnifique histoire sur les communautés de juifs persécutés par les russes avec, en parallèle, les déboires du généreux et confiant mais "malchanceux" Teyve (formidable Topol) qui veut marier ses filles. J'adore ce personnage traditionnaliste mais raisonnable, tout comme j'adore détester cette fouinarde de marieuse. Le reste des personnages (du moins ceux qui parle) sont tout aussi plaisant. On les suit, faisant face au dogmatisme des hommes en général, aux turpitudes de la vie. Le film tends de nombreuse fois vers le dramatique, mais la conclusion est relativement optimiste.
A part les - trop rares - morceaux instrumentaux de violon exécutés divinement par Isaac Stern, tout le reste ou presque est à jeter ; l'histoire aurait pu être touchante, mais on s'assoupit, faute de rythme. La Russie des Juifs Ashkénazes à la fin du XIXe est mal reconstituée, on reste dans le carton-pâte. L'acteur principal est insupportable, les chansons pénibles et certaines scènes donnent carrément envie de fuir devant ce savant mélange de kitsch et de mauvais goût visuel. Et bien sûr, tout cela a très très mal vieilli. Anecdotique, superficiel, surestimé, lourd à la digestion.
Je ne suis pas fan des comédies musicales surtout à la sauce US je l'avais déjà vu en étant gosse ma reusse adoré ce film je l'ai revu et c'est vraiment toujours powerful,mise en scene béton,Topol est impressionnant et la Russie avec la communauté juive est une histoire je t'aime pas du tout mais je t'adore avec des faits historiques réels pogrom etc... surtout qu'en Russie stariste etre juif n'étais pas une religion mais une nationalité .superbe film
Je dois tout d' abord avouer ,que je ne suis guere un fan de comédies musicale,je partais donc avec un pre-jugé défavorables avant de visionner ce film...mais WOW...quel surprise,cette histoire sur le choc des générations est tout simplement un pur délice. Un violon sur le toit est bien servie par sa mise en scene impeccable ,son scénario intelligent et sa distribution sobre mais efficace.Jewison filme enfin une comédie musicale qui nous épargne le '' cucu '' et le ''gna gna '' dont souffre malheureusement trop souvent ce genre de film...un film a voir !
La vie dans un petit village juif d'europe de l'est (un "shtetl") il y a un siècle. c'est un film triste. ces gens vivent une vie austère, dans un pays glacé et hostile, et en plus, ils doivent supporter toutes sortes de persécutions de leurs voisins russes. Ils sont finalement chassés de leur village et le film se termine sur cette colonne de gens déguenillés marchant dans la neige et le froid, avec leur maigre baluchon, vers un avenir incertain. Même la scène du mariage est triste. Elle est accompagnée d'une chanson triste à mourir sur le temps qui passe et la vieillesse qui s'en vient : "un jour s'en vient, un jour s'en va, les jours se suivent et se ressemblent, un peu de peine, un peu de joie, etc...", et le repas de noces est interrompu par un pogrom. (et cette supplique muette : "Pourquoi Seigneur?") Une autre scène pleine de désespoir lorsque l'une de ses filles le quitte pour partir en Sibérie, sur la chanson "loin de notre maison". ("protège-la, Seigneur, protège-la du froid...") Son seul réconfort est sa foi en D.ieu inébranlable, plus forte même que son amour pour ses filles.
Que c'est beau, mais que c'est triste!
Prévoyez une pleine boite de mouchoirs en papier. Film à éviter absolument si vous êtes déprimé.
Une des plus belles comédies musicales jamais réalisées, même si le film est quand même un peu trop long. Aussi un des meilleurs films de Norman Jewison, alors dans sa période 'musicale' ("Jesus-Christ Superstar"). Très bon film.
Performance d'acteur inoubliable Un violon sur le toit tiré de la célèbre comédie musicale est un récit drôle et émouvant sur l'exode des juifs de Russie.