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tomPSGcinema
748 abonnés
3 323 critiques
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2,5
Publiée le 14 février 2019
Si ce film de guerre possède d'indéniable qualité au niveau de la prestation de son casting, notamment en ce qui concerne la superbe performance de Richard Widmark dans le rôle d'un capitaine autoritaire qui poursuit des sous-marins russes près du Groenland, il est tout de même dommage que la mise en scène manque de panache et de rythme. Sinon l'histoire se suit sans véritable ennui et nous avons le droit à une photographie en noir et blanc de qualité.
Aux postes de combat (The Bedford Incident) est un trés bon film de guerre ... froide. Réalisé par James B. Harris, producteur du célèbre film "Les sentiers de la gloire", de Stanley Kubrick, censuré pendant 17 ans en France (de 1958 à 1975) pour sa critique de la 1er guerre mondiale. Ici aussi, regarde critique sur la guerre froide, à travers les yeux de Syndey Poitier, journaliste embarqué sur le navire du capitaine Finlander, interprété par Richard Widmark. Un jeu de chat et souris naval et psychologique entre les personnages. Une belle ambiance, une bonne tension psychologique, un jeu d'acteur particulier. Un film de bonne facture, un beau noir et blanc de 1965. Une mise en scène propre, un bon travail du cadrage. Entre huis-clos et immensité de l'océan glacial arctique. De bons et grands acteurs pour une très belle réalisation. Le cinéma des années 60, offre souvent des films de qualité.
Tourné en pleine Guerre Froide et quelques années après la crise de Cuba, « The Bedford Incident » s’inscrit à fond dans cette période. On y suit une traque nautique entre un sous-marin soviétique et un navire américain, au large du Groenland. Mais cette poursuite s’avère bien vite secondaire, l’intérêt du film résidant davantage dans les confrontations entre les membres d’équipage américains (les Soviétiques n’étant jamais montrés à l’écran). Là-dessus, on échappe à la sempiternelle opposition entre le commandant et son second. Le scénario se veut ici plus fin, présentant un commandant exigeant et déterminé, voire obsédé, mais apprécié de tout son équipage pour son efficacité et l’excitation de l’action qu’il sait amener. Un rôle tenu par un Richard Widmarck très en forme, aussi souriant que dur, qui flirte en permanence entre la défense agressive et la provocation délibérée, face à un sous-marin en temps de paix (rôle accessoirement inspiré du capitaine Ahab de « Moby Dick », qui est référencé !). Une posture militaire assez rare au cinéma, les Américains étant souvent présentés dans leurs films de l’époque comme passifs, devant des Soviétiques plus agressifs. Face à ce commandant, divers personnages tenteront de le raisonner. Un vieux commandant de U-Boot en tant que conseiller technique (et caution morale), mais surtout deux nouveaux arrivants. Un journaliste qui fait une enquête sur lui (piquant Sidney Poitier), et un médecin réserviste qui le met en garde contre la pression qu’il impose à ses hommes (charismatique Martin Balsam). Ce sont ces oppositions qui apportent leur sel au film, qui met un peu de temps à démarrer dans son intrigue militaire, prenant son temps pour mettre en place son univers (par ailleurs très documenté). Pour autant, le dernier acte s’avère particulièrement haletant, jusqu’à un final intense, qui clôt de manière étonnante et abrupte.
Un destroyer américain manœuvrant au large du Groenland et capte sur ses radars un sous marin soviétique. Film de guerre froide « aux postes de combat » a sûrement inspiré des films comme Uss Alabama, à la poursuite d’octobre rouge … Très bien écrit il nous montre un capitaine de navire borné ce qui le rend dangereux, épié par un journaliste impertinent qui peut être pour le coup l’œil du spectateur, plus une galerie de seconds rôles tenus par un casting impeccable . C’est bien tenu et mise à part quelques plans maquettes qui sautent aux yeux il n’a pas mal vieilli. Huis clos en pleine mer sous tension, ou la catastrophe peut être déclenchée en quelques instants, il est très bien ancré dans son époque et se révèle du coup intéressant.
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3,0
Publiée le 2 février 2014
D'après le roman de Mark Rascovich, Richard Widmark prend les commandes et nous envoie aux postes de combat même si ce dernier a une certaine prèvention contre les officiers de rèserve! Une chasse en pleine guerre froide où le gibier est cette fois un sous-marin soviètique dèterminè! L'erreur humaine (la haine, l'agressivitè de Widmark) aboutissait ici à la catastrophe finale dans ce très intèressant et insolite film politique-fiction de James B. Harris avec dans le reste du casting Sidney Poitier en correspondant de presse et Martin Balsam en docteur! Les èvènements et les personnages de "The Bedford Incident" sont èvidemment imaginaires et toute ressemblance ou si multitude de nom avec des personnes vivantes ou dècèdèes serait l'effet d'une pure coïncidence! il ne s'agit donc pas d'une croisière de tous repos mais d'un film de guerre haletant dènonçant les dangers de la course à l'armement nuclèaire! Donc oubliez si possible la crème solaire et le farniente où vous pourriez en dècoudre avec le Capitaine Finlander...
Un film de guerre tout en tension qui semble t' il aurait pu inspiré le film d'action de Tony Scott "USS Alabama"... Mais ici le contexte de guerre froide ou les combats navales fut inexistant ou du moins extrêmement rare anesthésié forcement le suspense du propos !!!
Le film se démarque des habituels films de propagande américain et montre la vérité sur le jeu dangereux auxquels se livraient russes et américains. Une réalisation soignée avec les petits détails qui vont biens, un bon suspense (du moins si on n'a pas lu le synopsys), un Richard Widmark impeccable de froideur par contre Sidney Poitier ne ramasse que les miettes vu que le scénario n'a pas réussi à exploiter les réactions des différents personnages.
On retrouve dans ce film le binôme Widmark-Poiter qui fonctionne très bien comme dans La porte s'ouvre. On a affaire à un capitaine de vaisseau engagé, têtu et prêt à tout pour défende son pays contre la menace rouge, et à un jeune journaliste plutôt ambitieux, qui a plaisir à être sur le terrain et à poser les questions qui fâchent. Ce duo, auquel viennent se greffer un nouveau médecin qui n'a rien à faire et un ancien de l'armée allemande, reconverti en expert et conseiller du commandant, va se livrer à une sorte de bataille psychologique, un huis clos presque au sein de ce bateau. Il ne faut pas oublier de citer J McArthur, futur vedette de Hawaï Police d'état, qui joue le rôle d'une jeune officier, constamment bafoué par Widmark, qui va avoir le destin du vaisseau entre ses mains. Ce film dénonce très bien la guerre froide, la tension entre les 2 puissances, les petits jeu du chat et de la souris, qui peuvent mener aux pires bêtises. La dissuasion ne fonctionne pas toujours. Le film en lui même a vieilli, les décors extérieurs sont assez peu réalistes mais c'est aussi ce qui donne son charme à ce film.
Du bon cinéma de guerre, impeccable de bout en bout. Les acteurs sont excellents, à l'image du toujours aussi génial Richard Widmark mais aussi Sidney Poitier et Martin Balsam. De plus, le thème, particulièrement intéressant, est bien traité et l'ensemble est inquiétant, bien rendu par le huit-clos. Pourtant, le film ne captive pas toujours et bien que la mise en scène soit soignée, il manque peut-être une étincelle de génie, un moment particulièrement réussi qui aurait permis à ce film de se démarquer en plus. Il n'en reste pas moins très honorable.