Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
619 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 septembre 2013
Grand film français, le plus beau de Renoir avec ''French Cancan''. C’est rare de voir à ce point un réalisateur se mettre au service d’un auteur tant et si bien que si je ne connaissais pas Zola, le ton et les propos du film m’auraient beaucoup gênés, jusqu’à sortir indisposé de la salle de projection. Je suis admiratif devant la mise en scène qui s’adapte impeccablement aux 3 personnages tragiques (à titres divers) que sont Lantier, Roubaud et Séverine. La fatalité presque maladive de chacun se retrouve dans les nombreuses séquences de la gare du Havre la nuit, dans le tunnel qui accède à la ville et dans les divers huis-clos ( logements exigus des cheminots, salle à manger commune, cabane de chantier sous la pluie) plus tristes les uns que les autres. Certains plans sont d’une grande beauté, principalement ceux dans lesquelles Simone Simon intervient. Elle tient ici le rôle de sa vie et probablement jamais elle ne sera égalée en Séverine tant sa personnalité est particulière. Gabin jeune est excellent bien que je le préfère chez Carné ou chez Gremillon, il fait exactement ce que souhaite Renoir. Ledoux a un comportement physique un peu excessif par moment, acteur plus âgé sa personnalité l’emporte, le Roubaud du roman est plus crédible. ---------------------------------------------------------------------------------------------
Esthétiquement irréprochable et d'une beauté romanesque formidable, La bête humaine relève avant tout de la tragédie où le poids du destin ne laisse aucun espoir. Il ne reste, comme Carette, qu'à contempler tristement l'irrémédiable...
Jean Renoir adapte Emile Zola et signe un film naturaliste d'un noir et blanc sublime avec des acteurs merveilleux dont un Jean Gabin charismatique et une Simone Simon superbe. Film sombre magnifiquement filmé et magistralement joué, La Bête Humaine est un des plus grands chef-d'oeuvres du cinéma français.
Je vais finir par croire que j'aime le cinéma de Renoir alors que ce n'était pas gagné à la base, n'ayant pas forcément adoré la Grande Illusion qui est réputé pour être un de ses chef d'oeuvre. Mais bon la règle du jeu et partie de campagne m'avaient fait changer d'avis (enfin pas que je déteste la grande illusion, loin de là). S'il y a une chose que j'aime dans le courant du réalisme poétique, c'est les dialogues, c'est du véritable pain béni, c'est des dialogues savoureux, et puis il s'en dégage une grande tendresse je trouve, prononcé avec la voix mélancolique de Gabin, c'est juste génial. Je me pose juste une question concernant ce film, pourquoi Simone Simon (quel nom bizarre) a t'elle des sourcils aussi laids ? elle a des yeux magnifiques, mais ses deux traits qui lui servent de sourcils je trouve ça juste hideux. Enfin, passons. Le film en lui même est vraiment bon, j'ai été transporté par cette belle histoire (enfin belle, je me comprends). Et si je devais faire un compliment au film c'est qu'il donne envie de lire Zola. Déjà l'idée de base est géniale, surtout joué par Gabin, un type dont les aïeux furent alcooliques sent que ça déteint sur lui même s'il ne boit pas (d'ailleurs c'est montré au début par une citation de Zola), et Gabin le fait merveilleusement bien. On sent que sa folie latente peut resurgir à n'importe quel instant. Et pourtant on s'attache à lui, parce qu'il a un coeur gros comme ça, qu'il est amoureux... Ce qui est bien c'est que l'histoire d'amour prenne le dessus sur l'intrigue policière et ça donne lieu à des scènes que je trouve merveilleuse au milieu du film. Après la fin traîne peut-être un chouilla en longueur ce qui m'a déçu, mais le milieu est vraiment splendide. Enfin le film est vraiment bon, il arrive à créer une atmosphère de gare ferroviaire, et grâce à sa scène d'introduction nous immerge dans le boulot d'un conducteur de train, il fallait le faire. Il y a un très beau noir et blanc qui vient éclairer de manière sublime Simon et Gabin, et puis malgré tout on sent rien que dans l'image, le jeu des acteurs que cette histoire d'amour ne peut pas durer, que quelque chose cloche. Je suis juste un peu déçu des 20 dernières minutes.
Inspiré de l’œuvre de Zola, un mélodrame tragique sur le bonheur impossible d'un cheminot rongé par des pulsions incontrôlables, interprété par un Gabin iconique perché sur sa locomotive.
La Bête Humaine est un très bon film. S'agissant ici du premier film s'adaptant d'un roman de Emile Zola que je vois et ayant de mauvais à priori concernant l'écrivain, je fus plutôt agréablement surpris en regardant le métrage. En effet même si je n'ai pas lu le livre, l'adaptation semble très bonne, l'histoire y est intéressante et les personnages connus de la littérature française de Zola y sont tous bien interprétés et représentés par les différents acteurs. Fort aussi d'une impeccable réalisation surtout pour son époque, où l'histoire se passant dans l'univers des chemins de fer. On ne peut pas parler d'une bande son extraordinaire mais néanmoins, elle est présente et sublime les images, rend le tout intéressant et se conjugue très bien au genre. Le gros point fort du film ira pour l'impeccable interprétation de l'excellent et charismatique Jean Gabin où il interprète avec brio, le rendant plus vrai que nature, l'un des personnages tant convoité de Zola à savoir Jacques Lantier. Le reste du casting bien que moins connu l'accompagne très bien avec : Simone Simon, Fernand Ledoux, Julien Carette. Pour ma part le film a certes quelque peu vieillis mais n'a pas pris un si gros coup de vieux que cela et la remasterisation faite à son égard y es superbe. En clair, il s'agit d'un classique à voir et si de plus vous avez aimé le livre ou l'écrivain en général, alors vous apprécierez très certainement le métrage. Ma note : 9/10 !
Ce film souffre de nombreux défauts, le principal étant de vouloir trop coller au roman de Zola, ce qui est un pari impossible (le roman fait 400 pages), sauf à en faire un digest, résultat l'enchaînement des séquences est problématique, des éléments de scénarios sont abandonnés en route (l'erreur judiciaire, l'idylle avec Flore). Il y a la musique qui n'est pas mauvaise mais dont l'utilisation est incongrue. Le rôle de Cabuche joué par Renoir lui-même est complètement raté. Certains dialogues sont trop littéraires et sonnent faux. Et puis reste le cas Simone Simon, qui dans ce film est mignonne comme tout, très chatte, magnifiquement photographiée, parfaite dans sa gestuelle mais mauvaise dans sa diction. Pourtant ça passe, parce qu'il y a Gabin, parce que les cadrages et la photo sont excellents, mais ce n'est pas du meilleur Renoir. Fritz Lang fera beaucoup mieux en 1954.
Un beau classique du cinéma Français où Jean Gabin captive par son jeu, ainsi que Simone Simon sous son air incroyablement innocente et biensûr, la fameuse locomotive qui va clore cette histoire d'amour, de folie et de passion... Jean Renoir maîtrise fabuleusement son oeuvre servie par une lumière fascinante signée Curt Courant qui y laisse un bel héritage du patrimoine cinématographique Français. Un chef-d'oeuvre...
Un grand classique du cinéma français… mais quel ennui ! Le film a vraiment mal vieilli. J'ai trouvé que les acteurs jouaient très mal (y compris le grand Jean Gabin), les scènes sont très très lentes, l'histoire d'amour m'a paru totalement niaise. Je vais mettre cela sur le compte de l'ancienneté de l'œuvre mais cela me laisse tout de même très perplexe.
Grand classique du cinéma français, il est vrai que cette "Bête humaine" a de quoi faire tourner quelques têtes. Malgré un comportement de personnages que l'on pourra trouver parfois quelque peu irritant, peu aidé il est vrai par la prestation sans charme de Simone Simon, il n'en demeure pas moins que l'ensemble reste d'une très grande beauté, que ce soit par la très belle mise en scène de Jean Renoir que par la remarquable photo presque crépusculaire de l'oeuvre. Récit terriblement tragique, Renoir n'oublie pas pour autant de rendre son récit vraiment très émouvant, et il est vrai que certaines scènes impressionnent par leur maitrise et leur technique. Au milieu de tout cela, des être, un peu perdus et désiquilibrés, mais qui n'en demeurent pas moins profondément humains (bassement, sans doute), et c'est aussi cela qui fait toute la force de ce film. Bref, un récit intense, passionnant : un grand film.
Un film brillant dans la forme qui souffre de certaines faiblesses dans l'adaptation scénaristiques. Renoir nous offre encore une fois une œuvre brillante et maîtrisée. Une mise en scène dynamique et moderne qui réussit à retranscrire avec beaucoup de force une époque, une classe sociale et des personnages. Le cinéaste réussit un vrai travail de transcription d'une époque et la réalisation suit avec une vraie patte. Malheureusement, si la mise en scène est géniale, l'histoire ne suit pas vraiment.On relève quelques facilités scénaristiques et des temps morts ou bien des rebondissements pas vraiment précis. Cela donne une impression de confusion et de manque de finition dans l'écriture du scénario et fait apparaître fatalement des longueurs. Dommage.
Jean Renoir adapte magistralement le célèbre roman d'Emile Zola et signe un grand classique du cinéma français... Jean Gabin est comme toujours excellent !