Julie pot de colle
    2,2
    48 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie pot de colle ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 janvier 2024
    Du Maroc à Paris, l'austère cadre bancaire jean-Luc aura bien du mal à se débarrasser de son pot de colle, de cette Julie qui vient de tuer accidentellement son mari et que Jean-Luc a la mauvaise idée d'aider à escamoter le corps. Il a d'autant moins de chance de se défaire de la jeune femme que progressivement et conformément à une convention du genre, il en tombe amoureux.
    Le film de Philippe de Broca ne renouvelle guère ce type de comédie sentimentale (dont "L'impossible Mr Bébé" de Hawks est le modèle emblématique) pas plus que la nature fantaisiste de ce couple de circonstances mal assorti. De Broca et Jean-Claude Carrière jouent du contraste entre Jean-Luc, type un peu terne et trop sérieux, et Julie, gaffeuse, ingénue, charmante, qui n'aura donc aucun mal à supplanter la pénible fiancée du banquier.
    Cependant, si le sujet est plaisant et le duo Brialy-Jobert séduisant, ce n'est pas l'exotisme marocain qui éludera les lacunes du film. En premier lieu, le scénario manque cruellement de relief comique et di'idées originales. Ensuite, de Broca ne parvient pas à imprimer une dynamique à la comédie. Son film, trop sage, manque d'extravagance. C'est très visible dans le comportement de Jean-Luc, dont les énervements sont d'autant plus légers que les embarras que lui procure Julie le sont aussi, dans sa transformation dont on pouvait s'attendre qu'elle fût la conséquence d'un vent de folie dévastateur.
    Inabouti.
    Supergillo u
    Supergillo u

Publiée le 16 décembre 2021
    Ce film a pour ma famille et moi donné une réplique culte, "Oui c'est très beau" quand Mr Brialy absorbé par son business, le nez dans ses dossiers parlant à son dictaphone, répond par cette réplique laconique au chauffeur de taxi marocain qui lui fait remarquer la beauté des paysages traversés.
    C'était les films de l'époque, avec le recul on peut trouver ça un peu creux, mais il y avait une légèreté dans le cinéma et la vie à cette époque que l'on ne peut que regretter. On s'amusait, on riait, on ne se prenait pas au sérieux et on en se prenait pas la tête.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 août 2017
    Julie pot-de-colle ne fait pas partie des meilleurs films de Philippe de Broca, au premier abord ça semble même un film insignifiant et pourtant cette comédie est très agréable à regarder.
    Plus le film avance et plus le plaisir à le visionner est évident, le couple Jobert/Brialy fonctionne parfaitement et apporte beaucoup au film, elle sera son élément perturbateur mais son charme réussira à vaincre cet homme à la vie monotone ayant un avenir tout tracé. Il manque sans doute de la véritable fantaisie pour faire de Julie pot-de-colle une grande comédie mais l'ensemble entraînant se partage entre des moments légers et d'autres plus mélancoliques soulignés par la jolie musique de Georges Delerue ; on peut regretter que la courte durée laisse de côté les seconds rôles notamment celui d'Alexandra Stewart jouant la fiancée quelque névrosée de Brialy toutefois ça reste une comédie assez dynamique qui ne perd pas de temps
    Donc au final une gentille et agréable comédie française.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 16 janvier 2015
    Un film de l'immense Philippe de Broca sans la fougue et l'énergie de ces autres réalisations...... Jobert et Brialy jouent sans être présent dans cette publicité géante pour le Maroc..... Julie pot de colle est très très loin de l'homme de Rio.....

Publiée le 30 juillet 2014
    « il faut commencer chaque journèe calmement, comme si c'ètait la seule journée ! » D'après le roman « The Chains of Pity » de Peter de Polnay, cette comèdie ènergique de Philippe de Broca atteint quelques moments de drôlerie! En jeune femme fantasque (et parfois pleurnicharde), Marlène Jobert devient le jouet accidentel d'ennemis meurtriers de son mari! Vous savez, ces petits papillons qui se cognent contre les vitres, Julie Chardon / Marlène Jobert est comme ça! Binocle et costume trois pièces, Jean-Claude Brialy (un homme rècupèrable dont la vie est une erreur) va heureusement lui porter secours! Dans une histoire bien menèe, les situations comiques dèfilent en rang serrès, entre les beaux paysages marocains et la grisaille parisienne! Ici, on n'ècrase pas les tortues qui traversent la route et le changement de tempèrature peut se montrer brutal! C'est un mariage comique auquel "Julie pot de colle" nous convie avec un duo Jobert-Brialy qui fonctionne! Du de Broca distrayant et dèpaysant où l'on reconnaîtra Francis Lemaire (second rôle auquel il faudra rendre justice un jour) dans le rôle du reprèsentant belge en plantes vertes artificielles! Sinon la musique de Georges Delerue est bien jolie et sait se montrer affectueuse dans ses meilleurs moments (le cerf volant, le tricot rose à la gare d’Austerlitz)...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 juillet 2010
    Une « comédie à la française », petite fantaisie sans prétention où Marlène Jobert s’applique - et même s’ingénie - à pourrir la vie de Jean-Claude Brialy qui n’en peut mais avant bien sûr que l’amour arrange tout. C’est surtout un film à la manière de tant de comédies hollywoodiennes, où Marlène Jobert reprend - sans avoir à en rougir - le costume de Katharine Hepburn ou de Claudette Colbert par exemple, et où Jean-Claude Brialy montre hélas ses limites franchouillardes. Au final, on a plutôt une sorte de Tintin au Maghreb... La mise en scène de Philippe de Broca est très classique, sans cet effort d’imagination qui caractérise ses meilleurs films (L’Homme de Rio, Le Diable par la queue) et surtout le scénario est trop limité, se contentant d’aligner une suite de scènes autour d’un vague quiproquo de départ trop gros pour qu’on y croie vraiment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mai 2010
    A la lecture du synopsis et au début du film, je pensais à une comédie du genre du chef d'oeuvre d'Howard Hawks "L'Impossible Monsieur Bébé" où un Jean-Claude Brialy à la vie très rangée et qui va bientôt faire un mariage d'intérêt de surcroit va voir sa vie perturbée par une emmerdeuse de première interprétée par Marlène Jobert. Mais voilà, le personnage de Jean-Claude Brialy ne fait pas assez emmerdé et celui de Marlène Jobert pas assez emmerdeuse. De plus, Marlène Jobert est en très petite forme par rapport à Jean-Claude Brialy qui ne s'en sort pas trop mal. La mise en scène de Philippe de Broca est baclée et le scénario beaucoup trop brouillon. Malgré quelques moments agréables, cette comédie est râtée alors qu'elle aurait pu avec plus de rigueur atteindre facilement le niveau de l'excellent film de Jean-Paul Rappeneau "Le Sauvage" qui aborde le même thème. Fortement dommage.