Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
MCinéma.com
par Camille Brun
Pour peu que l'on oublie l'erreur de casting de l'année (Julien Boisselier en sombre résistant autoritaire) et les quelques grossièretés de mise en scène, on trouve dans Les femmes de l'ombre exactement ce que l'on est venu y chercher : du divertissement à l'ancienne, pas inoubliable, mais vraiment appréciable.
Metro
par Jennifer Lesieur
C'est aussi et surtout l'histoire de cinq femmes (...) cabossées par la vie (...) Ces instants d'humanité et la dignité du message achèvent de souffler le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Bien que la mise en scène soit classique, le spectateur prend fait et cause pour Mademoiselle Julie [Depardieu] et ses compagnes, aux aventures inspirées de faits historiques.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Eric Coubard
C'est du cinéma populaire. Bien fait. Sans autre envie ou prétention que de vous distraire tout en rendant un hommage appuyé à des oubliées de la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Académique ? Certes, mais au moins Jean-Paul Salomé a arrêté de frimer."
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cette charge héroïque reste peu crédible. On est presque gêné devant le sacrifice de Gaëlle ou devant la passion folle qui anime un officier SS pour Suzy. Mais il y a de jolis moments de complicité féminine, ainsi que le jeu de Julie Depardieu, de plus en plus convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Ce n'est pas tous les jours que notre cinéma produit un film choral féminin qui ne soit pas peu ou prou venu du théâtre de boulevard. Nous retrouvons là cette qualité française qui était aussi celle de Christophe Baratier réalisant "Les Choristes".
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène de Jean-Paul Salomé se met entièrement au service de cette histoire passionnante, interprétée avec justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
La cause des femmes en général et des résistantes en particulier méritait plus ambitieux et séduisant que les bonnes intentions de ce gentil téléfilm.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Christine Haas
Malgré l'esthétique télévisuelle, les personnages caricaturaux, les situations clichés et les dialogues frôlant parfois le ridicule, ce film d'action se laisse voir comme un divertissement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Didier Rith-Bettoni
Réalisé sans trop d'esbroufe mais avec une certaine efficacité, le film [est un] simple divertissement musclé, [où] le ridicule ne finit pourtant pas de pointer le bout de son nez (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Tension dramatique, fusillades, ça marche (...) on l'aime moins quand le film perd sa " ligne claire ", très BD, pour une dramatisation moins maîtrisée (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
(...) avec une application de téléfilm assez tristounette, "Les Femmes de l'ombre" mis tout sur le suspense brut du thriller, dans un gonflement du récit qui évoque parfois un "Black Book" du pauvre.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Bruno Bouvet
A aucun moment la mise en scène ne les aide [les actrices] dans cette entreprise, privilégiant le factice d'une reconstitution en carton-pâte à la simplicité de la vérité.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Il faut (...), pour goûter ce thriller, accepter que les aventures de ces pieds nickelés de l'armée des ombres se déroulent sur fond de péripéties abracadabrantes (...). Mais, en dépit de l'abattage de Julie Depardieu, de la sobriété intense de Maya Sansa, ce divertissement ne convainc pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Rarement un film n'aura donné une vision aussi amatrice de la Résistance. Sexiste et crispant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Philippe Rouyer
L'inégalité de l'interprétation ajoute à la confusion. On ressort frustré par ce beau projet gâché.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Le sujet est passionnant, le résultat décevant. La mise en scène n'a pas la carrure de ses ambitions et l'interprétation est en mode aléatoire. N'est pas Meville qui veut.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Charlotte Lipinska
Un film "à l'ancienne", historique et populaire.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un beau casting, un sujet ambitieux, mais une réalisation laborieuse qui plombe tout le plaisir du spectateur. Quel gâchis !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
MCinéma.com
Pour peu que l'on oublie l'erreur de casting de l'année (Julien Boisselier en sombre résistant autoritaire) et les quelques grossièretés de mise en scène, on trouve dans Les femmes de l'ombre exactement ce que l'on est venu y chercher : du divertissement à l'ancienne, pas inoubliable, mais vraiment appréciable.
Metro
C'est aussi et surtout l'histoire de cinq femmes (...) cabossées par la vie (...) Ces instants d'humanité et la dignité du message achèvent de souffler le spectateur.
20 Minutes
Bien que la mise en scène soit classique, le spectateur prend fait et cause pour Mademoiselle Julie [Depardieu] et ses compagnes, aux aventures inspirées de faits historiques.
Brazil
C'est du cinéma populaire. Bien fait. Sans autre envie ou prétention que de vous distraire tout en rendant un hommage appuyé à des oubliées de la guerre.
Chronic'art.com
Académique ? Certes, mais au moins Jean-Paul Salomé a arrêté de frimer."
Elle
Cette charge héroïque reste peu crédible. On est presque gêné devant le sacrifice de Gaëlle ou devant la passion folle qui anime un officier SS pour Suzy. Mais il y a de jolis moments de complicité féminine, ainsi que le jeu de Julie Depardieu, de plus en plus convaincante.
L'Humanité
Ce n'est pas tous les jours que notre cinéma produit un film choral féminin qui ne soit pas peu ou prou venu du théâtre de boulevard. Nous retrouvons là cette qualité française qui était aussi celle de Christophe Baratier réalisant "Les Choristes".
Le Journal du Dimanche
La mise en scène de Jean-Paul Salomé se met entièrement au service de cette histoire passionnante, interprétée avec justesse.
Ouest France
La cause des femmes en général et des résistantes en particulier méritait plus ambitieux et séduisant que les bonnes intentions de ce gentil téléfilm.
Paris Match
Malgré l'esthétique télévisuelle, les personnages caricaturaux, les situations clichés et les dialogues frôlant parfois le ridicule, ce film d'action se laisse voir comme un divertissement efficace.
Première
Réalisé sans trop d'esbroufe mais avec une certaine efficacité, le film [est un] simple divertissement musclé, [où] le ridicule ne finit pourtant pas de pointer le bout de son nez (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Tension dramatique, fusillades, ça marche (...) on l'aime moins quand le film perd sa " ligne claire ", très BD, pour une dramatisation moins maîtrisée (...)
Cahiers du Cinéma
(...) avec une application de téléfilm assez tristounette, "Les Femmes de l'ombre" mis tout sur le suspense brut du thriller, dans un gonflement du récit qui évoque parfois un "Black Book" du pauvre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
A aucun moment la mise en scène ne les aide [les actrices] dans cette entreprise, privilégiant le factice d'une reconstitution en carton-pâte à la simplicité de la vérité.
Le Monde
Il faut (...), pour goûter ce thriller, accepter que les aventures de ces pieds nickelés de l'armée des ombres se déroulent sur fond de péripéties abracadabrantes (...). Mais, en dépit de l'abattage de Julie Depardieu, de la sobriété intense de Maya Sansa, ce divertissement ne convainc pas.
Les Inrockuptibles
Rarement un film n'aura donné une vision aussi amatrice de la Résistance. Sexiste et crispant.
Positif
L'inégalité de l'interprétation ajoute à la confusion. On ressort frustré par ce beau projet gâché.
Télé 7 Jours
Le sujet est passionnant, le résultat décevant. La mise en scène n'a pas la carrure de ses ambitions et l'interprétation est en mode aléatoire. N'est pas Meville qui veut.
TéléCinéObs
Un film "à l'ancienne", historique et populaire.
aVoir-aLire.com
Un beau casting, un sujet ambitieux, mais une réalisation laborieuse qui plombe tout le plaisir du spectateur. Quel gâchis !