Mon compte
    Une Pure coïncidence
    Note moyenne
    4,2
    19 titres de presse
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Point
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Cine Libre
    • Fluctuat.net
    • Les Echos
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    C'est joyeux, ça ressemble à une blague - on se dit, parfois, que les cadrages sont ratés volontairement, mais les fous rires, quoi qu'il arrive, sont authentiques. Canular ou vérité ? Fiction ou réalité ? Cette indécision ajoute au plaisir de voir une poignée de quinquagénaires rigolards jouer les redresseurs de torts, dans un film à la fois militant et potache. Une pure réussite.

    Chronic'art.com

    par Laurent Robert

    D'une pierre deux coup, avec Une Pure coïncidence, Romain Goupil s'engage politiquement avec subtilité et offre de grands moments de cinéma. Grâce un jeu de miroirs permanent entre fiction et réalité, sans jamais savoir exactement où se trouve la frontière qui sépare l'une de l'autre, le cinéaste bouleverse le cadre du sempiternel docu-fiction. Car ici c'est le documentaire qui invente de toutes pièces une fiction pour mieux se réaliser.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    (...) un acte de "terrorisme citoyen" affolant d'espièglerie, d'intelligence et de témérité dont il nous livre ici le compte rendu documentaire (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Romain Goupil part en chasse contre les fabriquants de faux papiers. Une vraie fausse enquête jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Dans une croisade engagée mais tout aussi familiale et amicale, Romain Goupil nous embarque dans un docu-fiction-témoignage brillant et déroutant où l'on ne parvient pas à distinguer le vrai du faux.

    Cahiers du Cinéma

    par Patrice Blouin

    Dans ce bricolage maison se combinent assez génialement les différents soucis du metteur en scène : la part de l'intime et la visée politique, l'action directe et la mémoire cinématographique.

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Un film militant mais joyeux qui ressemble à son auteur.

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    C'est au sein de cette masse qu'il a ensuite construit l'assemblage singulier qui s'intitule aujourd'hui Une pure coïncidence. Il s'agit incontestablement d'un bon film de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Romain Goupil laisse sa mélancolie de côté pour nous donner un film plein d'énergie, d'amitié et d'espoir en des jours meilleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    UNE PURE COINCIDENCE mélange enquête efficace et émouvante réflexion sur l'évolution de l'engagement et de la conscience politique. Le dernier film de Romain Goupil est un véritable moment de bonheur qui ne doit rien au hasard.

    Positif

    par Françoise Audé

    En assumant son rôle de faiseur d'images, en jouant au redresseur de tort par le film, même en déconnant, Romain Goupil dépasse l'anodin. Il ne transforme pas la réalité, il la fictionne pour qu'elle ressemble à la fable dont il rêve.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) le flm de Goupil est excessivement drôle, haletant et signifiant (...), en bon polar, il s'achève sur une pirouette inattendue (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cine Libre

    par Sébastien Lecordier

    Il serait aisé d'élever Une pure coïncidence au statut de manifeste pour film militant, cependant cela lui serait aussi dangereux, car rédhibitoire, que restrictif. Par contre l'appréhender comme une oeuvre cinématographique posant les fondements du militantisme par l'image serait plus judicieux. A méditer.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Fluctuat.net

    par M. Merlet

    Vrai ou faux, politique ou pur divertissement, rien n'est tranché. Rien n'est pleinement assumé. Le cinéaste de Mourir à trente ans et de Lettre pour L... coupe les ponts avec un cinéma militant auquel il avait été souvent rattaché par le passé. C'est son choix. (...) Néanmoins l'alternative que propose Goupil, purement agissante, nous semble aller droit dans une impasse.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) vous aurez peut-être plaisir à le découvrir si vous vous sentez, vous-même, d'humeur canulardesque gauchiste. Mais vous risquez aussi de trouver l'ensemble bien mince, et bien peu sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Eric Landal

    On pourra être désorienté par le mélange des genres. Ou séduit. Au moins, le spectateur aura-t-il le loisir d'organiser ces fragments selon le canevas qui lui convient.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top