Cronos
    Votre avis sur Cronos ?

Carne
    Carne

Publiée le 7 janvier 2007
    Premier film de Guillermo Del Toro, Cronos est une belle incursion dans le mythe du vampire mais surtout dans le cinéma fantastique qui ne lâchera plus son auteur. Avec son scénario en béton (vague métaphore sur la résurrection du Christ), sa maîtrise de la mise en scène et ses acteurs charismatiques (Ron Perlman et Federico Luppi), Cronos était un film prometteur à petit budget dont l’auteur a depuis réalisé de très bons films comme L’Echine Du Diable, Hellboy ou encore Le Labyrinthe De Pan. Une très bonne surprise…
    oranous
    oranous

Publiée le 14 juillet 2008
    Premier film de cet excellent réalisateur qu’est Guillermo Del Toro. Le scénario est intéressant avec pour thème principal l’immortalité et l’alchimie mais aussi toute une métaphore religieuse. La photographie est très bien. "Cronos" est fait avec 3 bouts de ficelles et pourtant les effets spéciaux sont très réussis. Il y a aussi l’interprétation de Frederico Luppi qui n’est pas mauvaise du tout.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 janvier 2019
    Ce film est une blague sur Dracula. Il y a des idées originales mais ca reste une autre histoire de Dracula. Jésus Gris spoiler: revenant à la vie
    est assez blagueur. C'est regardable.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Un premier film et ça se sent. L'introduction laisse espérer un bon film,.. Hélas, le manque de moyen se ressent et le scénario est bien trop simpliste,prévisible et lent.Reste quelques réussites, parmi lesquelles le jeu irréprochable des acteurs, l'esthétique du scarabée d'or (qui peut faire penser à l'excellent "Hellraiser", [premier du nom] de Clive Barker), une atmosphère d'étrange et de secrets anciens perdus à la Poe ou Lovecraft, la référence à la chambre stérile d'Howard Hughes.

En résumé un film très ennuyeux sans être autrement mauvais!
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 5 mai 2010
    Premier long-métrage de Guillermo Del Toro,devenu depuis un des maîtres du cinéma fantastique moderne,Cronos est une variation très originale sur le mythe des vampires(ne me parlez plus de Twilight!!!).La malédiction est en effet transmise par un insecte(les insectes sont d'ailleurs récurrents dans le cinéma de Del Toro)à un homme qui va découvrir que l'immortalité a un prix.La mise en scène est d'une grande rigueur,les éclairages travaillés(malgré des décors pauvres) et l'interprétation impeccable.A ce titre,Ron Perlman(lui aussi récurrent chez Del Toro) est surprenant dans le rôle d'un salopard soumis à son vieil oncle,et la relation entre le grand-père et sa petite fille est très émouvante.Un premier film qui posa les bases d'une brillante carrière.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 18 janvier 2014
    Nul, histoire inutile malgré les nombreuses possibilités qu'offrait le sujet. On s'ennuie en attendant un rebondissement imaginaire.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 novembre 2009
    Durant tous le film je n'ai souhaité qu'une chose c'est que ça se termine je me suis ennuyé profondément. Peut être est ce du au fait que le film a mal vieillit.
    Publiée le 2 juillet 2007
    La maturité cinématographique dont fait preuve guillermo del toro est assez impressionante pour l'un de ses premiers film. En plus de l'histoire fantastique qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, le réalisateur film avec une assurance et un sens de la lumière qui sera plus tard sa signature. Un incontournable pour tous les fan de ce cinéaste et pour les amateurs de fantastique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 août 2021
    Lorsque l'on parle de Guillermo del Toro on pense rarement à son premier long métrage, "Cronos. Pourtant, ce dernier contient en germe son futur cinéma et présente déjà de solides qualités dans la mise en scène. Formellement parlant, il y a peu à redire. En revanche, sur le fonds, "Cronos" est davantage discutable. Si on peut saluer la tentative du cinéaste de revisiter à sa sauce le mythe du vampire, le scénario qu'il en tire paraît bien creux et vide, bourré de longueurs et de clichés. Les personnages eux-mêmes sont bien trop caricaturaux pour être crédibles. Beaucoup de maladresses et peu d'émotions dans cette première oeuvre. Moyen.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 juillet 2024
    Je le répète à chacune de mes critiques mais mis-à-part quelques films, Guillermo del Toro, c'est vraiment pas ma came. J'ai néanmoins décidé de regarder son premier long-métrage sorti en 1993, déjà par curiosité (on n'est jamais à l’abri d'une bonne surprise) et puis car l'affiche et le synopsis m'intriguait. Et puis bon finalement, ce n'est ni bon ni mauvais, enfin j'ai trouvé ça plutôt osef quoi, le genre de film que l'on regarde et puis que l'on oublie assez vite. Avec cette histoire encore bien gothique, on sent bien le style du réalisateur se dessiner avec ce côté sombre et poisseux et puis surtout, il revisite le mythe du vampire de manière très intéressante ! Il s'agit en effet ici d'un alchimiste qui a créé quelques siècles plus tôt un étrange scarabée un or donnant des pouvoirs surnaturels à la personne qui s'en sert et en l’occurrence celui d'une supposée vie éternelle. Effectivement supposée car il y a un prix à payer et c'est là que le bât blesse car en voulant créer un espèce de twist et alimenter sa dose de mystère, le réalisateur ne fait que créer des évidences car le film est plutôt prévisible, ce qui est bien dommage ! D'autant plus que nous avons tout de même des scènes assez longues, beaucoup trop longues et molles pour un film de seulement une heure et demie. Le rythme est mal géré, l'histoire n'est pas dingue mais qu'en est-il des personnages ? Eh bien, c'est un peu pareil, ils sont assez caricaturaux avec ce genre de méchant riche assoiffé de pouvoir et cet anti-héros qui ne comprends pas vraiment ce qui lui arrive. Seul Ron Perlman sort son épingle du jeu en interprétant un personnage antipathique mais rigolo. "Cronos" n'est donc pas forcément une déception car je ne m'attendais à rien et ne restera pas vraiment marqué dans ma mémoire.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juin 2014
    1er film pour G. Del Toro qui fait déjà la belle démonstration d'un impressionnant savoir-faire dnas le domaine du fantastique avec un budget minimal mais un concept fort et bien mené. Il offre à ses acteurs des rôles en or tandis qu'il tisse la toile d'une histoire qui revisite certains grands mythes dont celui du vampire (il en redéfinit quelques contours) sans pour autant en dire trop. Atmosphère très travaillée, effets spéciaux minimalistes mais bien employés, scénario malin qui réserve sa part d'émotions avec un final déchirant. C'est beau et sombre, c'est un peu trop lent aussi par moments et on sent que cette histoire ambitieuse pouvait s'étaler de manière bien plus importante mais ça reste un film fantastique absolument fabuleux, indispensable pour les fans du genre. D'autres critiques sur
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 février 2022
    Cronos a la saveur d’un film qui voulait depuis longtemps sortir de l’esprit de son créateur. Libéré et un peu provocateur, il reste dans l’Histoire comme un rêve d’artiste enfin accompli dans lequel on peut facilement se reconnaître : entre Mexique et États-Unis, avec ce traitement un peu surréel qui joue sur la frontière et donne un écho au surnaturel du scénario, ça pourrait être un premier film (avec juste beaucoup de budget).

De mon côté, je n’adhère pas. L’occulte qui se glisse subrepticement dans ce film d’abord familial fait une cassure par trop désinvolte qui engouffre des points de repères capitaux : le couple, la relation fille/grand-père, le contexte-même voulant que de tels personnages se trouvent ensemble, ce sont autant d’éléments qui resteront plus obscurs encore que l’alchimie qui est le thème. C’est trop peu de soin apporté aux transitions à mon goût.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 1 novembre 2017
    Del Toro se serait endetté pour s’offrir son premier long-métrage. Mais tenait-il coûte que coûte à garder son histoire ? Peu probable, tant il n’est ici question que de légendes connues et de monstres déjà vus. Ce n’est que son traitement qui confère à Chronos sa personnalité. Oui, c’est un film à part, qui plaira à certains – mais devrait décevoir la plupart. Le jeune cinéaste hésite sur le ton à donner : l’onirisme poétique, prélude à son Labyrinthe, le sérieux horrifique des thrillers séries B qui berçaient son enfance, la farce grand-guignolesque qu’affectionne son comparse Álex de la Iglesia ? Guillermo est assis sur trois chaises, et son travail est dès lors bancal. Frais, mais surtout maladroit. Les acteurs hésitent, la musique est envahissante. Heureusement le budget limité n’empêche pas des trucages honnêtes, et une certaine ambiance. Mais avouons-le, on s’ennuie, et rien de ce qui relève la sauce ne saura devenir un gimmick du genre. Reste que ce n’est là qu’un premier essai, et la réserve forcément s’impose. Après tout, ce n’est pas là le pire des débuts de carrière.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 juillet 2013
    C’est dans la réussite de son coup d’essai que l’on peut réellement évaluer le potentiel qu’a un réalisateur à faire sien le genre sur lequel il veut poser sa patte. C’est parfaitement ce que permet Cronos qui nous prouve que Guillermo Del Toro maitrise parfaitement son sujet, faisant de sa fable fantastique un récit simple mais efficace où il met en avant certains des éléments qui deviendront récurrents tout au long de sa filmographie, c’est-à-dire la place donnée aux insectes, à Ron Perlman mais surtout aux enfants. Relecture plus original du mythe du vampire teinté de mysticisme religieux, ce film qui manquait visiblement de moyens parvient, grâce à sa mise en scène et à sa musique, à installer une ambiance angoissante mais aussi une esthétique très soignée et une conclusion pleine d’émotions. Cette petite réussite est bel et bien signée par un cinéaste qui deviendra vite incontournable sur le si convoité marché du cinéma fantastique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 octobre 2016
    Cronos est le premier long-métrage de Guillermo del Toro. Le cinéaste donne une version très personnelle du mythe du temps, de l’immortalité et des vampires. Ici il n’est pas question de sortir les crocs ou les accessoires clichés de lutte contre l’espèce. Del Toro préfère s’attarder sur les problèmes de vieillissement d’un grand-père face à sa petite fille. Considéré comme l’un des plus grands films d’horreur, Cronos n’a pourtant rien d’effrayant et semble même raté dans certains choix de mises en scène. Vingt ans plus tard seulement, on remarque aussi que le film a considérablement vieilli contrairement à sa thématique. Cronos nous semble être plutôt un bout d’essai d’esthétisme et d’atmosphère pour les sublimes œuvres qu’il réalisera plus tard.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44