Mon compte
    Mort sur le Nil
    Note moyenne
    3,7
    5670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort sur le Nil ?

    108 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    34 critiques
    3
    27 critiques
    2
    15 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2021
    C'est l'histoire d'une bande de gens riches qui s'amusent lors d'un voyage sur le Nil. Lorsque des événements malheureux se produisent M. Hercule Poirot détective de classe mondiale est appelé une fois de plus à résoudre le mystère. Le film a une grande distribution mais un scénario très paresseux. Le talent des acteurs est impressionnant. Peter Ustinov, David Niven, Angela Lansbury, George Kennedy tous se réunissent pour faire un drame. Mais malheureusement ils sont vieux et grincheux. Le seul qui valait la peine d'être regardé était Peter Ustinov comme toujours. Le scénario est assez mauvais car il repose sur un ensemble de coïncidences improbables et une longue liste de personnes brillantes jouant les idiotes. Le personnage principal le célèbre détective Hercule Poirot est particulièrement peu adroit pour un homme intelligent. Il y a beaucoup de problèmes avec le scénario prévisible que tout le monde peut repérer à un kilomètre. Le personnage de Mia Farrow voyage beaucoup trop pour une fille pauvre. D'où sort-elle tout cet argent et comment se fait-il que l'impitoyable fille riche ne se débarrasse pas d'elle. Et comment se fait-il que tout le monde sur ce bateau soit son ennemi et pourquoi partage-t-elle un bateau avec quelqu'un. Et il y a beaucoup trop d'armes qui traînent et tellement de négligence que quelqu'un aurait du être abattu. La solution du mystère est un peu plus ingénieuse que c'est le majordome qui l'a fait mais tout aussi peu crédible...
    Caine78
    Caine78

    6 846 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    La meilleure adaptation d'Agatha Chistie. L'enquête est très intéréssante et la mise en scène de John Guillermin, très efficace, très habile. L'ensemble est assez subtile et les personnages fort ambigus, ce qui est un grand point fort. C'est du très bon cinéma populaire, avec un très bon Peter Ustinov. A voir.
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2006
    Superbe distribution au service de la meilleure
    adaptation cinématographique d'une histoire
    d'Agatha Christie. Le réalisateur a bien su tirer profit des lieux pour créer une ambiance, le suspense du roman est présent et l'on passe un bon moment. Quant à Peter Ustinov il incarne à merveille le plus célèbre des détectives belges.
    Estonius
    Estonius

    3 535 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Un petit bijou. Bien sûr les esprits chagrins pourront toujours ergoter, en critiquer les facilités de scénario voire les bavardages ou les apartés. Mais tout cela est inhérent au genre, c'est de l'Agatha Christie et c'est du cinéma, seul le résultat compte et le fait est qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on se passionne et qu'on est happé par le récit qui jamais ne prend un ton morgue, mais reste léger malgré le propos. La réalisation est tout à fait correcte, John Guillermin n'a rien d'un manchot, les images sont magnifiques, pour ce qui est de la distribution, Ustinov et Niven sont au top, quant à ces dames, elles sont toutes magnifiquement dirigées. Il faut bien parler de l'histoire même si le mérite principal en revient à Agatha Christie, il faut bien avouer que c'est du grand art jusqu'à la conclusion. De l'Agatha Christie, avons-nous dit, encore fallait-il que Guillermin parvienne à nous faire partager le plaisir de vivre ce récit à l'instar du livre, Force est de constater qu'il y est parvenu et avec talent.
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 novembre 2023
    Énigme à la Cluedo pour le malicieux Hercule Poirot, entouré d’un gros casting, lors d’une croisière sanglante mais non moins divertissante sur le Nil. 3,25
    cylon86
    cylon86

    2 562 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    Après "Le crime de l'Orient-Express", voilà Hercule Poirot en Égypte, de nouveau confronté à un meurtre au cours d'une croisière. Tout le monde à bord du bateau avait une raison d'en vouloir à la victime ce qui n'est pas sans corser les choses. Incarné cette fois par l'irrésistible Peter Ustinov, le plus célèbre des détectives belges cache sous sa bonhomie une intelligence redoutable et trouve évidemment à la fin le coupable. L'intrigue est parfaitement bien menée de bout en bout et les décors exotiques de l’Égypte contribuent à créer une atmosphère bien particulière, un peu étouffante mais néanmoins dépaysante. La mise en scène de John Guillermin est efficace et laisse la place à de superbes numéros d'acteurs dont on retiendra Angela Lansbury en romancière qui voit du sexe partout et Jack Warden, méconnaissable en médecin allemand.
    Roub E.
    Roub E.

    1 001 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2018
    Adapté d’un roman d’Agatha Christie, Mort sur le Nil a presque les mêmes qualités et défauts que « le crime de l’Orient Express ». Le casting est brillant, le film a un côté très british assez amusant et le il se suit avec plaisir. Seulement la résolution de l’enquête s’avère assez décevante, la mise en scène est plutôt plate et n’arrive pas à rendre le film plus plaisant qu’une bonne partie de Cluedo.
    Akamaru
    Akamaru

    3 152 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Une adaptation sans surprises d'une des nombreuses enquêtes d'Hercule Poirot,écrites par la célèbre romancière Agatha Christie.Peter Ustinov est un Poirot presque parfait,avec sa bonhomie,sa vivacité d'esprit,et son humour fin,anglais sans l'être."Mort sur le Nil" dévoile toute la mise en scène d'un crime convoité,à bord d'un ferry descendant le majestueux fleuve égyptien.Une riche héritière suscite bien des convoitises,et de la haine à peine voilée.Avec autant de passagers aux mobiles évidents,Poirot aura bien du mal à démêler le vrai du faux.L'explication finale,d'ailleurs,ne sera pas des plus convaincantes,la faute à des éléments cachés par les scénaristes,et qui faussent un peu le jeu de pistes.Pour le reste,la réalisation est très académique,placide,et se permet de nombreuses digressions,et une temporisation flirtant avec l'ennui.Le schéma du récit est mécanique,avec expositions des personnages,déroulement du meurtre,et résolution détaillée.Le casting réuni est ébouriffant dans ce Cluedo fluvial,avec par exemple Bette Davis en obsédée des perles,Angela Lansbury en écrivain libérée,Mia Farrow en maîtresse éconduite,ou Loïs Chiles(la Bond Girl de Moonraker)en héritière amoureuse.Intéressant,mais pas transcendant.
    Eselce
    Eselce

    1 433 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 janvier 2016
    Il y a tellement de banalités dans les dialogues et les scènes, que l'on s'y ennui vite. La jalousie d'une fiancée pour une épouse qui lui a fauché son homme, une petite croisière durant laquelle l'une va mourir à coup de petit calibre. Heureusement, Hercule Poirot est là pour résoudre l'enquête et rejouer les scènes avec des indices et des suppositions. Tout le monde est suspect, qui est coupable ? Le film démarre réellement à la deuxième moitié, bien plus intéressante. J'ai envie de demander pourquoi cette première moitié si peu intéressante ? Quant au déroulé du meurtre, j'ai vraiment trouvé le tout tiré par les cheveux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 202 abonnés 5 229 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    Intrigant et exotique malgré une très longue mise en place: le meurtre n'intervient qu'au bout d'une heure!!!!!! et certains personnages excentriques sont un peu caricaturaux mais l'ambiance cluedo et enquête est tout à fait bien faite. Suspense garanti à la révélation...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 462 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 avril 2015
    Mort sur le Nil est un film qui me faisait assez peur, compte tenu de sa durée, longue, et supérieur à 1 heure 40 comme l’annonce allocine. Surtout pour une enquête de Poirot. Si en effet la longueur est parfois gênante, il faut avouer que le film a des atouts certains.
    En premier lieu le casting bien sûr, qui est tout de même très prestigieux. D’autant que la galerie d’acteurs est au service de personnages qui leur conviennent très bien, et qu’ils campent de fait avec un côté tout à fait jubilatoire. Au milieu du lot, je noterai tout spécialement la prestation de Mia Farrow, excellente en Jackie, celle d’Angela Lansbury, qui parvient à faire oublier Arabesque en écrivain lubrique et alcoolique, et Jack Warden qui amène une tonalité un peu décalé. Pour ma part tous sont bons, mais ces trois-là dénote, tandis que Peter Ustinov, s’il s’amuse en Poirot, reste à mon sens en-dessous de David Suchet dans le rôle.
    Le scénario se présente donc comme une enquête traditionnelle, basée sur les raisonnements, les déductions, les interrogatoires. Le film présentant aussi longuement les personnages, prenant son temps pour installer le décor et planter la situation initiale. Pour ma part il était possible de faire un peu plus ramassé, pour donner plus de rythme au film et lui enlever un côté pépère qu’il a parfois. Cependant il faut avouer que le temps passe plus vite que je ne le supposais, grâce aux personnages truculents, à quelques rebondissements bien placés, et le dénouement, bien qu’un peu longuet, est rondement mené. En fait le film est tout de même une belle réussite policière, dans le sens classique du terme.
    Pour le reste le film est très propre. Les décors exotiques sont opulents, très classieux, servit par une photographie d’excellente facture. On sent les moyens du cinéma pour cette enquête policière, qui a de l’allure, et à laquelle John Guillermin apporte aussi son savoir-faire. Le réalisateur, plutôt spécialisé dans le nerveux pour le coup, parvient à donner à son film une belle ampleur, avec quelques plans larges, une attention portée aux ruines égyptiennes. Guillermin déploie un sens de l’image certain, et il échappe au problème qui aurait pu se poser en tombant dans le piège du trop théâtral. Enfin, la musique est dans le style des décors, et vient ajouter un peu d’exotisme.
    Il faut donc avouer que Mort sur le Nil, quoiqu’il s’agisse d’une enquête tout à fait classique, et un peu molle à cause de la durée trop longue du film, fait bonne impression. Elégant, servi par un très bon casting, c’est un métrage qui à mon sens fait honneur à l’œuvre d’Agatha Christie. Après il faut quand même avoir une petite affinité pour ce genre là, pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. 4.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mai 2020
    Adaptation du célèbre roman d'Agathe Christie, un casting de roi, un jeu plein de truculence et de dialogues pesés, un cadre sublime. Un vrai bonheur, même tant d'années après !
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 502 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2019
    Alors que Hercule Poirot est en vacances en croisière sur le Nil, une jeune femme est abattue sur son bateau. Le célèbre détective belge devra user de toute sa sagacité pour déterminer qui de tous les suspects est le coupable ! "Death on the Nile" bénéficie d'une distribution prestigieuse (David Niven, Jane Birkin, Mia Farrow, George Kennedy, etc.), qui donne du corps à des personnages troubles. Dont bien sûr Peter Ustinov, qui semble s'amuser en interprétant le détective aux airs bedonnant en réalité malicieux. Le film s'appuie également sur des vrais décors égyptiens qui donnent un parfum exotique, même si leur enchaînement est totalement non plausible (le bateau est sensé quitter Le Caire mais son départ est filmé à Assouan, et le temple d'Abu Simbel est présenté comme à proximité immédiate de celui de Karnak !). La réalisation de John Guillermin est professionnelle mais un peu plate (la photographie est un peu lisse notamment), heureusement le scénario offre de jolie surprise, malgré un premier acte un peu long.
    moket
    moket

    545 abonnés 4 356 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2021
    Une distribution de choix pour une enquête rondement menée avec la gouaille habituelle du personnage et des dialogues finement ciselés.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 mars 2018
    Traduit dans plus de 30 langues, Mort sur le Nil est l'un des plus grands succès littéraire d'Agatha Christie. En 1978, John Guillermin en réalisera l’adaptation cinématographique. Albert Finney a refusé le rôle d’Hercule Poirot qu’il tenait dans Le Crime de l’Orient-Express en 1974. C’est donc Peter Ustinov le nouveau détective qui va devoir élucider un mystérieux meurtre sur un bateau lors d’une somptueuse croisière sur le Nil. L’humour anglo-saxon est bien là, même si rappelons-le Hercule est belge. Entre faux-semblants et faux indices, les passagers ont tous une raison d’avoir assassinés la belle et riche Linnet. Jane Birkin, Mia Farrow, Bette Davis, Maggie Smith… les stars défilent au rythme que l’enquête avance. Mort sur le Nil est une comédie policière passe partout mais qui sait tout de même garder le suspense jusqu’au dénouement. Un petit régal qui n’hésite d’ailleurs pas à faire un petit clin d’œil au film précédemment adapté.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top