Note moyenne
3,5
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Cine Libre

par Ruth Legrand

Tareque Masud montre la prison échafaudée par les passions brutales, le pouvoir et la force. L'Oiseau d'argile incite à réfléchir sur les attitudes qui permettent d'en ouvrir les portes. Son propos est subtil, ses images sont magnifiques.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Aden

par Philippe Piazzo

(...) la beauté de L'Oiseau d'argile doit beaucoup à sa philosophie orientale : loin de forcer le regard, il est une invitation à l'éveil de la pensée.

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Olivier Pélisson

A la fois sensible et engagé, L'OISEAU D'ARGILE est une oeuvre fragile à découvrir.

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

par Grégoire Leménager

Quelques maladresses, négligeables devant la beauté sensible des images qui éclairent cette page d'histoire de leur réalisme coloré.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Charles Tesson

S'il y a un charme indéniable, une atmosphère, un sens et une tenue, du plan, sans que les personnages soient caricaturés, c'est le propos qui gêne, sur fond de manichéisme (pour être bon, il suffit de ne pas être musulman). Il est permis d'en douter.

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Olivier De Bruyn

Pas un grand film, mais un film intéressant. Ce qui n'est déjà pas si mal.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Marine Landrot

Même si sa mise en scène frise parfois l'application, Tareque Masud a l'art de saisir la pureté de l'enfance, rempart contre les dérives adultes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Eric Quéméré

Si l'on peut regretter que certains personnages flirtent un peu avec la caricature, ou que la réalisation manque parfois d'ampleur, il faut reconnaître au film une belle sensibilité, s'exprimant notamment par une photographie remarquable, comme par l'habile intégration au récit de magnifiques chants bengalis.

Positif

par P. E.

Le spectateur ne peut plus éprouver de compassion à l'égard de ces religieux menacés, et cherche encore l'aboutissement humain de cette histoire au ton univoque, pourtant photographiée avec élégance.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les meilleurs films de tous les temps