Scénario : un homme qu'on croyait mort revient parmi les siens pour se venger de ses ennemis. Il accomplit des actions pas toujours très claires (enlèvement d'une fillette), un policier semble être complice des traîtres, etc.
Scénario trop alambiqué, trop obscur pour être crédible, mais l'important n'est pas dans le récit mais dans la mise en scène et la réalisation. L'auteur réalise ici une oeuvre particulière : ambiance et recherche stylistique donnent une atmosphère un peu surréelle qui baigne tout le film. Même le jeu des acteurs semble décalé (ils sont tous très bons, à part bizarrement Kinski, qui en fait trop). Oeuvre étrange, avec de très belles séquences de cinéma. Il faut pouvoir "rentrer" dans le film pour l'apprécier vraiment.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 juin 2011
Auteur de prestigieuses adaptations tèlèvisèes telles que "Le noeud de vipères" ou "le pain noir", le cinèaste Serge Moati adopte un style très personnel et distanciè, pour ses dèbuts au cinèma! S'appuyant sur une mise en scène expressionniste et une distribution exceptionnelle (Bernard Blier, Klaus Kinski, Maris Dubois, Maurice Ronet...), il raconte l'histoire tourmentèe de Klaus Kinski, mort prèsumè revenu pour se venger d'une famille faussement respectable! La suite du film se dèroule dans un climat fort ètrange, où abondent les citations de Fritz Lang ou d'Alfred Hitchcock! Un polar baroque qui vaut surtout d'être vu pour son ètonnante distribution où Moati dèclara que "Nuit d'or" ètait un mèlodrame criminel et aussi un opèra...