Cabal
    2,9
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cabal ?

Publiée le 6 février 2011
    Les scènes s'enchainent sans transition c'est ce qui choque le plus, scénario original, quoique...,mise en scène pas mal mais réalisation vraiment laborieuse, acteurs moyens, une fin grotesque, c'est un beau gâchis car un peu plus de méticulosité dans le travail aurait pu donner un bon film...
    Matt_Lrd_
    Matt_Lrd_

Publiée le 27 avril 2024
    Un peu mitigé…
    Clive Barker nous propose ici le film avec l’univers le plus aboutit de sa filmographie.
    Il nous plonge sans préavis dans ce monde peuplé de créatures plus géniales les unes que les autres !
    On aurait dit qu’il a eu carte blanche et budget illimité pour donner vie à ces monstres grâce à des maquillages vraiment bluffants !
    Le film est d’ailleurs vraiment déroutant car il prend à contre sens la plus part des productions d’horreur de l’époque en nous présentant des méchants pas si méchants et des gentils pas si gentils… Le sous texte social est aussi, comme toujours chez Barker, très présent.
    Néanmoins le gros problème du film est son rythme et son montage : les actions sont vraiment décousues, certaines situations sont rushées à fond et l’ensemble du film est plutôt incohérent, rien ne prend vraiment le temps d’être expliqué, mis en contexte et en place, on nous plonge directement dans l’action et on peut être vraiment perdu si on ne connaît pas un peu l’univers de base !
    C’est évidement due au remontage catastrophique de la Fox, c’est pourquoi j’attend de pouvoir revoir le film en version Director’s Cut pour y mettre (certainement) une meilleure note en espérant que le problème du film ne vienne que du remontage 🤞.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 13 mai 2020
    Clive Barker signait ici un excellent film fantastique , avec un bon casting , un bon budget et surtout du talent.
    Boone (Craig Sheiffer ) est hanté par d'étranges reves où il évolue dans un univers fantasmagorique , peuplé de créatures étranges. Parallèlement, sa vie est vraiment pas terrible et son psy ( David Cronenberg , excellent) essaie en apparence de lui apporter aide ( vraiment en apparence,quand on comprend quel rôle de psychopathe il tient ) soutien et médication pour régler ses problèmes existentiels.
    Boone trouvera la mort assez vite dans le film,et évoluera après sa mort dans ce lieu étrange " Midian" , un vieux cimetière qui cache en fait un monde souterrain ou évoluent des créatures impressionnantes, de par leur aspect exceptionnellement marquantes mais plutôt inquiétantes.Grâce a un travail de haute précision de l'équipe du film et des effets spéciaux , cet univers étrange et fantastique restera , a mon humble avis , ce qui aura été fait de mieux dans le genre dans les dernieres années du siècle passé.
    La dernière demie heure du film est explosive, ça bouge beaucoup et ça finit étrangement ( comment il aurait pu en être autrement ? )
    Bref,je recommande ce film a tous ceux qui chérissent les films fantastiques de qualité un peu vintage et je pense que beaucoup qui liront cette critique l'auront déjà visionné et l'auront apprécié a sa juste valeur,a n'en pas douter.
    MisterGore
    MisterGore

Publiée le 31 décembre 2020
    Film réalisé par Clive Barker, Cabal reste dans le même style que Hellraiser, et on le ressent directement grâce à son univers, à l'histoire et aux personnages. Et notamment aussi pour les musiques qui se font à la perfection dans le fantastique, et on sent que c'est du style de Clive. Mais par dessus tout il est assez lent, certaines scènes ne sont pas assez intéressantes et nous font décrocher quelque fois. Les effets spéciaux sont très réussi, il est violent, c'est en haut de couleur et j'adore ça ! D'ailleurs il devrait même pas être -12 ans, plutôt -16. Et à propos des personnages, ils sont vachement travaillés et très bien construit, au niveau du look et à la façon dont ils se comportent. Mais le meilleur reste encore par dessus tout : Shuna Sassi, la féministe ayant des tas d'épines sur toutes les parties de son corps, ce qui nous rend plutôt effrayé et mal à l'aise. mais dommage qu'elle ait un gros manques de présence car elle m'intriguait beaucoup. Et je ne peux pas en dire plus sur les autres car ils n'ont rien d'extravagant, que ce soit dans leur propos composé de pauvres mots ne faisant presque pas l'avancer (le film) et le détailler beaucoup plus. Finalement on se retrouve avec un film aux dialogues non construit et assez pauvres, c'est pour ça que on ne peut pas chercher plus loin sinon on va s'en mêler les pinceaux, et j'ai du décrocher quelques fois. Le film ne fait pas peur, c'est pour cette cause que il est plus dans la fantastique, et non pas dans l'horreur, même si quelques fois l'ambiance et l'atmosphère sont anxiogènes.

Pour conclure, le meilleur film de Clive reste Hellraiser, et c'est dommage d'avoir mis que 4 à celui-ci, mais ça reste un très bon film mais sans plus, où il restera pas gravé dans nos mémoires.
    Publiée le 21 octobre 2010
    J'ai été super déçue. J'avais vu quelque "monstres" du film en images et au final et on m'avait parlé en bien de ce film....même l'affiche semblait trés attrayante (oui, bon, c'est mineur, je sais).
    Je sais qu'il a subit un montage ignoble par la fox qui l'a complétement détruit...c'est vraiment dommage...... Quelle daube!
    Je met une étoile pour certains maquillages et monstres qui valent le coup d'être vu.

Un bon remake par Del Toro serait le bienvenu ^^