Cabal
    Votre avis sur Cabal ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 9 octobre 2011
    le film est loupé, c'est d'autant plus dommage qu'il est original et rempli de bonnes idées, une curiosité qui vaut le coup d'œil
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 septembre 2011
    Venant de Clive Barker je m’attendais à mieux que cette succession sans queue ni tête de scènes esthétiquement travaillés mais laborieusement réalisées et montées à la va vite. De plus, les effets spéciaux ont vraiment pris un coup de vieux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Cabal est très bon film d'horreur même s'il joue plus sur les scènes d'action que les scènes d'angoisse. David Cronenberg est convaincant en tueur fou.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Un excellent somnifère

Publiée le 24 septembre 2020
    Malheureux Clive Barker. "Nightbreed" est un film culte qui n'a pas eu le succès escomptè à sa sortie! De plus l'histoire a ètè remanièe et l'oeuvre remontèe sans l'autorisation de Barker! Et pourtant une nouvelle rèussite à l'arrivèe! Dans le monde souterrain de Cabal, le rèalisateur de "Hellraiser" met en scène des crèatures particulièrement originales pour l'èpoque et prouvent que celles-ci sont bien plus bienveillantes que leurs assaillants humains! Quand il s'agit de choquer ou d'innover, Barker n'est pas le dernier de la classe en instaurant une ambiance vraiment à part! Ce dernier emploie la souffrance à bon escient, histoire de dèvoiler le pourrissement de l'humanitè par l'intèrieur! Le meurtre, ici, est un acte bien rèel et peut naître dans l'esprit puis devenir chair et sang! L'endroit s'appelle « le Midian » . Ce n'est pas une ville, juste un cimetière et il ne fait pas bon d'y aller la nuit! Craig Sheffer s'en tire pas trop mal mais c'est Anne Bobby (un faux air de Juno Temple) que l'on remarque surtout! Quant à David Cronenberg (glacial et flippant schizophrène), il incarne la mort en toute simplicitè! Un Barker à rèèvaluer ne serait-ce pour son director's cut proche des 3h...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 novembre 2016
    L'univers de Clive Barker dans toute sa splendeur. Les monstres sont classes et dégoulinants de sueur et de sang. Le docteur et son patient dans une lutte intestine. Une superbe mise en image qui, malgré quelques effets vieillissants, se laisse toujours regarder avec plaisir, si l'on est fan du genre.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 février 2024
    On reconnait parfaitement la patte étrange de son auteur, Clive Barker, derrière ce "Cabal".
    Mais si l'adaptation au cinéma de ses "Candyman" et "Hellraiser" étaient de grandes réussites, c'est plus laborieux ici. Le scenario n'est pas très intéressant, l'acting souvent douteux et surtout le film est très daté et passe assez mal de nos jours.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 30 septembre 2022
    Un sacré bestiaire mais qui cache un film un peu vide. Dommage. Avec un peu plus de moyens et une mise en scène plus ambitieuse, "Cabal" aurait mieux fonctionner. Bon, sinon, y a David Cronenberg en serial killer...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 avril 2019
    Cabal est un type de film qui peut autant créer la fascination que le rejet. En effet, son appréciation dépend de l’affinité que le spectateur possède avec le genre d’univers dans lequel se déroule le long métrage. En effet, si l’histoire et l’interprétation (excepté celle de David Cronenberg qui est ici comédien alors qu’il est plus connu comme réalisateur ayant œuvré pendant 30 ans dans le cinéma fantastique avant d’aborder un style plus réaliste au XXIème siècle) ne sont pas extraordinaire et souvent clichés, Cabal vaut surtout son bestiaire de monstres. Les effets spéciaux sont très réussis pour l’époque (nous sommes juste avant l’avènement du numérique au cinéma mais les monstres présentés n’ont rien à envier aux effets spéciaux modernes et sont même souvent plus crédibles de par leur réelle existence physique) et Clive Barker fait preuve d’une imagination foisonnante pour inventer cet univers fantastique. Cependant, il faut être sensible à ce type d’univers pour l’apprécier réellement et ceci explique que les producteurs aient amputé le film à sa sortie (une version director’s cut est depuis sortie sur le bluray américain et a connu une diffusion unique en France dans le cadre des soirées Unknown movies du Club de l’Étoile le 28 avril 2019) et n’aient pas su le vendre (la bande annonce était montée comme celle d’un slasher), ce qui causa son échec commercial.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 3 septembre 2022
    L’écrivain et cinéaste Clive Barker proposait en 1990 ce film adapté de son roman éponyme. Entre l’horreur, le slasher et la fantasy, Cabal nous plonge au cœur d’un monde mystérieux peuplé de monstres qui ne sont pas aussi monstrueux qu’ils paraissent…contrairement aux humains, qui eux le sont réellement. Baigné d’une musique signée Danny Elfman, porté par le cinéaste canadien David Cronenberg qui interprète ici un rôle de psy fort inquiétant, Cabal est fascinant de par la richesse de l’univers qu’il déploie – mention spéciale aux costumes, aux maquillages et aux marionnettes « à l’ancienne ». Mais il déçoit aussi un peu de par la multiplication des sous-couches d’intrigues et d’un final où les explosions dans tous les sens prennent le pas sur l’atmosphère étrange qui avait été distillée tout au long de la première partie. Un objet intrigant et ambitieux, que le cinéaste avait pensé comme la première pierre d’un Star Wars de l’horreur. Du fait de son échec critique et commercial, il n’en fut rien.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mars 2013
    Après "Hellraiser", Clive Barker adapte une autre de ses œuvres littéraires, "Cabal", pour un film renommé "Nightbreed" aux USA. Ce changement de titre illustre le charcutage effectué par les producteurs, qui ont supprimé près d'une heure du long-métrage d'origine, au grand dam du réalisateur. La version officielle ne dure ainsi que 100 minutes, contre près de 155 pour la version complète rarissime. En résulte une histoire un peu brouillonne, avec un rythme très étrange, et un fond que l'on sent comme pas tout à fait abouti. Pourtant, la version officielle demeure un film fantastique de très bonne facture. La galerie de créatures est aussi variée qu'originale, et les effets spéciaux ou maquillages sont très bons. Cela permet entre autres un final assez prenant, et une ambiance intrigante (la musique de Danny Elfman aidant). Par ailleurs, plusieurs scènes horrifiques sont très réussies, notamment dès que le personnage du tueur en série est dans les parages. Celui-ci est campé par un David Cronenberg glacial, qui semble avoir pris plaisir à jouer le rôle. Enfin, Barker aborde un thème déjà sous-jacent dans "Hellraiser" : le droit à la différence, et le fait que les monstres ne sont pas ceux que l'on croit.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 octobre 2015
    Etrange expérience que ce "Cabal", on y retrouve tout l'univers si particulier de Clive Barker mais dans un bordel incroyable ! Le montage est parfaitement chaotique, tant et si bien qu'on ne comprend pas la moitié de ce qui se joue sous nos yeux ébahis. Pas franchement facile à suivre donc mais surtout assez mal joué et notamment par l'insipide enfant caché de Rock Voisine et McGyver, reste un bestiaire conséquent et un rythme soutenu qui permettent d'aller au bout mais c'est bien mince seulement quelques années après le mythique "Hellraiser". Par ailleurs les SFX sont assez inégaux et les maquillages vont du très bon au ridicule. Un métrage forcément décevant de la part de Barker et qui a semble t-il pas mal vieilli. A voir pour les inconditionnels puisque l'univers y est, pour les autres ce sera plus dur ...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mai 2018
    Un très mauvais film qui manque d’originalité, étant donné que celle ci est mal développée, néanmoins on a un bon David Cronenberg. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 mars 2016
    Un film original ou on retrouve l'univers chaotique de Clive Barker (Hellraiser). Malheureusement c'est raté, c'est un peu le bordel, les dialogues sont parfois médiocres, certains maquillages sont ridicules et d'autres très réussis...
    C'est dommage car il y a pleins de bonnes idées et ça aurait pu donner quelque chose de terrible.
    Yaes
    Yaes

Publiée le 21 mars 2021
    S’il est bien un film qui mérite le terme trop souvent galvaudé de « culte », c’est bien celui-ci. Œuvre aussi ambitieuse que narcissique (Clive BARKER adaptait ici son propre roman paru 2 ans plus tôt et envisageait dès le départ une trilogie), le long-métrage était promis à une belle carrière. Pourtant ce fut un four mémorable, que ce soit du côté des critiques que du public. L’auteur-réalisateur a longtemps accablé le studio d’avoir « charcuté » son film. Aujourd’hui, 30 ans après sa sortie, cela n’a que peu d’importance, car ceux qui ont aimé le film lui vouent une véritable adoration, alors que les autres l’ont oublié depuis longtemps.
    Et pourtant, ce film mérite grandement d’être reconsidéré, notamment au vu de la formidable « Director’s cut » éditée en décembre dernier. La restauration du métrage original est mémorable et rend véritablement hommage au travail graphique de Barker. Car c’est bien là l’un des attraits principaux de ce film : l’esthétique. En effet, après les excès sanguinolents d’Hellraiser et de sa suite et avant le scénario gore feutré de Candyman, le cinéaste s’est offert une parenthèse où une galerie de monstres tous plus surprenants les uns que les autres sont confinés (déjà !) dans un cimetière, à l’abri des regards et de la haine des humains. Les maquillages sont extrêmement soignés, les couleurs très travaillées, tous comme les longs travelings et les éclairages contrastés qui ponctuent le film.
    Car ça n’est pas l’histoire qui emporte l’adhésion de la version originale ! Force est de reconnaître que l’on ne comprend pas grand-chose à cette histoire de race de la nuit (les fameux Nightbreed du titre en VO), ni à l’histoire de ce Boone qui veut absolument les rejoindre, sous l’œil inquisiteur et menaçant de son psychiatre (surprenant David CRONENBERG, plein de sadisme et de retenue !). Mais si l’on n’accepte le mystère, l’on peut facilement se laisser emporter par ce film paraissant être un savant mélange d’horreur, de slasher movie et de love story. David LYNCH a fabriqué quelques chef-d’œuvre sur ce modèle (citons pêle-mêle Lost highway, Mulholland drive, la série Twin Peaks, Dune ou Twin Peaks – Fire walk with me). Alors, pourquoi pas Clive BARKER ?
    Si elle enlève un peu de mystère, la nouvelle version de Cabal s’étoffe d’une demi-heure de séquences rallongées ou inédites qui (enfin !) donnent de l’épaisseur aux personnages et explicitent un peu plus l’histoire. Certes, tout n’est pas clair comme de l’eau de roche, mais c’est aussi ce qui en fait le sel. Préservant une part d’étrange et d’inexpliqué, Barker nous montre un Boone (Craig SHEFFER) plus humain, plus ambigu, persuadé d’être un monstre, sans en avoir la preuve formelle. Ses relations avec sa petite amie Lori (Anne BOBBY) deviennent d’un seul coup beaucoup plus normales (du moins, au départ) : il existe même une vraie attirance entre eux, alors que le film de 1 990 peinait à nous faire croire qu’ils étaient en couple. Enfin, la relation qu’entretient Boone avec son psy est passionnante car fondée sur la dépendance et la culpabilité du patient que le praticien entretient pour son plus grand plaisir. Qui du médecin ou du patient est finalement le plus dérangé, pour ne pas dire malade ? Enfin, la façon dont est dépeinte la police de Midian, petite ville du fin fond de l’Amérique, est savoureuse, notamment à travers le personnage du capitaine Eigerman (Charles HAID), « protégeant » une ville aussi fasciste qu’arriérée.
    Je vous accorde que les meurtres ne paraissent pas plus justifiés dans une version que dans l’autre, mais il fallait bien garder l’esprit « slasher » qui est l’un des attraits du film. Mais ce qui est également notable, ce sont les fins qui diffèrent grandement. Si les deux sont ouvertes et laissent présager une suite à l’histoire, dans la première version, elle était axée sur le tueur en série qui devait poursuivre les monstres, alors que dans la seconde, le côté christique, voire messianique, est accentué et lui donne une tout autre saveur.