Mon compte
    Iwo-Jima
    Note moyenne
    2,7
    105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iwo-Jima ?

    13 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    157 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 février 2023
    "Iwo Jima", film de guerre américain réalisé par Allan Dwan, sorti en 1949, soit 4 ans après la bataille d'Iwo Jima.
    Un film qui s'inscrit dans l'émergence des films de guerre qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale pour rendre hommage aux soldats tués et mettre en scène les victoires de l'armée américaine en reprenant souvent les codes du western, tout comme les amérindiens, l'ennemi japonais est ici évoqué comme une masse, tandis que les personnages américains sont personnalisés et possède une vie privée. Ce traitement sera notamment rééquilibré en 2006 avec "Les lettres d'Iwo-Jima" qui montre la réalité de la bataille de chaque côté des forces belligérantes.
    Un film à la réalisation classique, propre, simple et lisible, avec John Wayne, qui utilise pour des raisons de budget des images d'archives savamment montées avec les images reconstituant la bataille. Les soldats immortalisés par la célèbre photo "Raising the Flag on Iwo Jima " lors du hissage du drapeau américain sur le Mont Suribachi ont participé au film, du moins pour 3 d'ente eux encore vivants : le soldat René Gagnon, d'origine franco-canadienne, le soldat d'origine amérindienne Ira Hayes et le soldat John Bradley.
    Une présentation des personnages un peu longue, mais un classique du genre. Un bon vieux noir et blanc à voir.
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2020
    Un film de guerre et d'action qui se passe durant la second guerre mondiale le film a était tourner seulement quelque année après et cela ce vois car pour les scène e bataille on a l'impression qu'ils ne savent pas comment cela ce passe sur le terrain . Un film avec une histoire vraie qui a essayer d'être fidèle aux événement de époque et un film qui a l'époque était le top du top de nos jours certaine scène sont bâcler voir trop superficiel comme les scène de combat et de bagarre ou on vois largement les coup de poing passer à coter et les simulation de ko notamment à l'époque c'était le maximum donc je peux pas juger mais juste faire un constat. Un john Wayne qui est à la hauteur de sa réputation toujours impeccable dans son interprétation. Des décors qu'on ce rend vite qu'on qu'il sont faux . Même si ce film a mal vieillis niveau décor et cascade histoire elle reste plutôt bon et ce film et un film qui ce regarde et reste un film de qualités dans la carrière de John Wayne .
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    693 abonnés 3 019 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 décembre 2019
    Avec Iwo Jima, le réalisateur Allan Dwan pose la question suivante : que léguer de la guerre à nos enfants ? De quelle façon les actions belliqueuses féconderont-elles la mémoire des générations à venir ? Car ce qui ressort de la guerre, c’est avant toute chose une camaraderie brisée, pulvérisée, mitraillée par des balles invisibles tirées depuis des campements hostiles. On se demande bien ce que le gouvernement fera de cette terre incultivable une fois la bataille remportée (parole de soldat). À quoi bon se battre ? La formation péniblement reçue pendant de longs mois n’est d’aucune utilité (parole de soldat), et la soumission à l’ordre n’apprend ni à survivre, ni à mourir en héros. À la guerre ne vaut que le hasard, à la guerre disparaît l’héroïsme tant vanté et espéré dans les brouillards de l’anonymat et de la barbarie. Même le drapeau que les vainqueurs plantent sur l’île ne sert que de sépulture par défaut au sergent John Stryker. Il a pris une balle sans raison, le combat avait cessé. Alcoolique, violent, esseulé, privé de son fils, le personnage ici campé par John Wayne offre un visage fort peu reluisant du chef de guerre ; pourtant, derrière ses masques se cache une humanité à fleur de peau qui s’exprime par sa relation avec une mère et son bébé, puis post mortem, quand ses hommes lisent à haute voix la lettre qu’il réservait à son enfant, réquisitoire adressé à celui qu’il fut ainsi qu’à l’État qu’il servit de la manière la plus primitive et bête qui soit. L’antimilitariste vient conclure le long-métrage de façon ouverte, il perlait déjà les propos de Peter Conway, soucieux de fonder une famille sur des bases saines et ainsi prendre ses distances avec le modèle paternel qui perdure en dépit de la mort dudit père. Dans cette société des pères tour à tour bourreaux et victimes, la paternité est une ombre autoritaire qui plane sur les fils comme le ferait un ennemi embusqué, tapi dans les tréfonds de l’être, plus lancinant encore que les flirts avec la mort sur le champ de bataille. Iwo Jima ancre son récit dans deux espaces précis : les camps d’entraînement et les îles japonaises. Tous deux traduisent un même mal d’abord gardé en soi puis extériorisé ; la guerre devient alors l’occasion d’un règlement de compte à l’égard de la figure du père dont l’ombre finit par s’éclipser. Il aura fallu la mort de Stryker pour y parvenir. L’issue, elle, demeure incertaine : les soldats quittent le visible, entrent dans les nuées. L’Histoire est faite, le drapeau est planté ! Mais les hommes ont disparu. C’est reconnaître la pérennité des symboles patriotiques, toujours plus ostentatoires que la parole des hommes qui les ont portés. En condamnant la guerre comme boucherie à l’héroïsme creux et à l’anonymat prégnant, en s’intéressant davantage à la vie quotidienne des hommes d’armes qu’à l’affrontement stricto sensu, Allan Dwan raccorde la mémoire à sa base humaine et sensible. Ce faisant, il signe une œuvre intelligente et visuellement impressionnante (images d'archives à l'appui) qui mériterait de quitter l’anonymat relatif dans lequel elle est tombée.
    Antoine D.
    Antoine D.

    40 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2017
    C'est l'entraînement des marines. John Wayne est un grand dur intransigeant qui ne laisse pas respirer ses troupes. Quand vient la guerre, les soldats devenus marines comprennent enfin leur apprentissage.

    Le film reste quand même très comique mais, l'horreur n'est pas vraiment là.
    Philcroc
    Philcroc

    56 abonnés 120 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 juillet 2015
    Un navet ! Et oui avec Monsieur John Wayne ! pas mauvais mais c'est bien le seul dans cette erreur cinématographique, avec décors apparents, situations nunuches...désuètes... comment avoir osé faire cela ! par contre, cela peut être intéressant dans ce que cela dit de l'ultra conformisme américain de ces années là...
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

    107 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un film de guerre d'un autre temps. Tous les ingrédients de l'époque y sont, de la romance à deux balles en passant par les séquences émotion désuètes, pour deux scènes de bataille réalisées mollement. Sur le même sujet, on préfèrera sans peine le diptyque réalisé par Clint Eastwood en 2006. Il reste John Wayne pour les fans de héros américains à l'ancienne. En finale, c'est suffisant...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 804 abonnés 12 441 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mai 2014
    « Nos coeurs ètaient jeunes et sans soucis » [...] Qui ne se souvient pas de cette image cèlèbre des Marines èrigeant le drapeau au sommet du mont Suribachi, l'un des moments les plus forts de la Seconde Guerre mondiale ? 1949, c'est l'annèe de "Sands of Iwo Jima", pèriode dans laquelle Allan Dwan est à la Republic où il ne dispose que de petits budgets! Dans ce cèlèbre classique du film de guerre, John Wayne alias le Sergent John W. Stryker est un officier dur et impitoyable, mais gagnant le respect de ses hommes par son comportement et son autoritè! Metteur en scène particulièrement prolifique, Allan Dwan reconstituait magnifiquement les batailles de Tarawa et d'Iwo Jima! Mais le ton du film ètait redevenu celui du temps de la guerre! Le temps de la rèflexion ètait dèjà terminèe, celui de l'action recommençait! Comme "Fighter Squadron" de Raoul Walsh, "Sands of Iwo Jima" prèparait (inconsciemment ou non) l'opinion publique amèricaine à une nouvelle guerre, dans un futur très proche, celle de Corèe! Très recommandable, ce bon film de Dwan s'appuie ègalement sur une sensibilitè et un sentimentalisme de bon aloi! Mais c'est èvidemment le grand John Wayne qui constitue le noyau de "Sands of Iwo Jima"...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 22 mars 2014
    Pour un film s'appelant "Iwo Jima", j'avoue que je m'attendais à plus que quinze pauvres minutes (entrecoupées d'archives) à la fin pour parler de cette bataille pourtant cruciale de la guerre du Pacifique... Fin par ailleurs atroce, plus propagandiste que ça, tu meurs. Mais le film se rattrape avec l'autre séquence de guerre pour le coup vraiment efficace et pas dans le ton America's Power : située à Tarawa, cette séquence est un vrai plaisir pour l'amateur de vieux films de guerre. John Wayne quand à lui est parfait en antihéros. Mais honnêtement, à part pour ses batailles et quelques personnages amusants, ce film ne mérite pas franchement le détour...
    SuperMadara
    SuperMadara

    86 abonnés 935 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 août 2011
    Film de guerre a l'ancienne , ultra patriotique et bien loin en terme de qualité des deux excellents films que Eastwood a fait sur cette grande bataille . Racontant la grande avancée vers la bataille d'Iwo Jima d'un groupe de soldats mené par un sergent charismatique et tyrannique , le scénario déploie tout un arsenal de dialogues patriotiques et lourds , pas aidés par des personnages dont le destin n'intéresse pas le spectateur et ou tout semble aller au ralenti , comme une impression de pause . Malgré le charisme omniprésent du toujours impressionnant John Wayne , le casting reste assez inintéressant accumulant les acteurs qui semblent n'en avoir rien a battre de la mort de leurs amis ou peut-être de ce que l'avenir leur réserve , on ne sait pas trop ce qu'ils font la et eux non plus n'ont pas l'air de le savoir... Et puis dans la mise en scène , le film n'arrive plus a suivre et les 70 ans qui ont passés se font lourdement ressentir sur le résultat .
    Un film lourd , d'un patriotisme étouffant et mené par un casting vide , et par un John Wayne bien seul...
    AMCHI
    AMCHI

    5 847 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 juillet 2011
    Film de guerre de son époque qui est totalement désuet, assez patriotique (mais ce n'est pas l'aspect le plus gênant du film), morts sans sang, personnages braves et propres (c'est connu les soldats ont toujours une douche portatif sur eux)...etc ; reste le plaisir de voir John Wayne en sergent bourru et certaines scènes de combats quand même réussis. Cependant vu les films de guerre ultérieurs de nos jours Iwo Jima fait vraiment pâle figure.
    Plume231
    Plume231

    3 906 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2010
    C'est John Wayne, en-tête d'une distribution autrement fadasse, qui se taille la part du lion en sergent instructeur sévère mais au fond sympatoche et un peu paternaliste (en bref l'Ange Gabriel à côté du sergent Hartman dans "Full Metal Jacket"!). Le film a été tourné en 1949 donc parfois quand le film joue un peu trop sur la fibre patriotique on a envie de dire "Un peu moins de patriotisme, John, on est plus en 1945 cela ne sert plus à rien". Certaines images d'archive sont bien intégrées au reste du film, d'autres non. Quelques scènes de combat sont spectaculaires et certaines en dehors du front sont très réussies comme celle où le Duke se retrouve dans la maison d'une jeune mère. John Wayne n'hésite pas à jouer, au milieu des nombreux stéréotypes du genre que ne se gênent pas d'utiliser le film, sur la corde de l'émotion. Et il a raison car ce que l'on retient de ce film peu extraordinaire mais divertissant c'est lui et son personnage bizarrement émouvant.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 14 mai 2007
    Ce film qui a inspiré Clint Eastwood pour "Mémoires de nos Pères" est très émouvant et les scènes de batailles bien reconstituées. A noter la présence d'images d'archives dans le montage donnant plus de réalisme au récit.
    Caine78
    Caine78

    6 738 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un bon film de guerre. Mise en scène efficace et interprétation de qualité. Les péripéties s'enchainent bien, et quelques scènes sont assez fortes, grace notamment a la prestation de John Wayne. Très efficace.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top